Richard Marceau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Richard Marceau
 

À mourir de rire

Publication: 25/07/2012 09:29

Vous vous souvenez sûrement de Surprise sur prise, l'émission de Marcel Béliveau qui piégeait des personnalités québécoises en les plaçant dans des situations loufoques.

Les États-Unis ont aussi eu des émissions similaires telles que Candid Camera et Punk'd.

L'Égypte aussi a une telle émission : Al Nahar.

Celle-ci nous a récemment dévoilé la véritable nature de la société égyptienne d'aujourd'hui.

En effet, deux acteurs égyptiens piégés dans l'émission humoristique ne l'ont pas pris du tout.

Croyant s'être fait avoir en étant interviewés par une (fausse) télévision israélienne, ils ont violemment réagi - on camera! Ils ont attaqué celui qu'ils croyaient être le réalisateur israélien.

Un des deux (Ayman Kandeel) est allé encore plus loin, détruisant le studio et giflant la journaliste (oui, c'était une femme et Kandeel l'a frappée) qui l'interviewait - et qu'il croyait israélienne - si fortement que celle-ci s'est retrouvée sur le plancher.

L'autre, Mahmoud Abd Al-Ghaffar, n'a pas hésité à mentionner sa « haine des juifs jusqu'à la mort ».

Une troisième actrice piégée a accusé les Israéliens d'être des menteurs, les accusant « de se plaindre à propos de l'Holocauste et ses faux chiffres. »

L'Égypte, un État modéré?

Pendant des années, les analystes plaçaient l'Égypte dans la liste des États arabes modérés.

Les derniers événements nous ont montré que si l'Égypte est un État modéré, le Moyen-Orient est dans un État beaucoup plus lamentable que l'on ne croyait.

Les islamistes des Frères musulmans ont pris le contrôle de la présidence et du Parlement.

Malgré un traité de paix signé avec Israël en 1979, la paix est froide, les relations de peuple à peuple sont pratiquement absentes. Bien que les Israéliens se rendent en Égypte, visitant les merveilles du Nil ou profitant des resorts du Sinaï, peu d'Égyptiens se sont rendus dans l'État juif. Et sans relation au plan humain, les traités de paix ne sont que des feuilles de papier bien fragiles.

On le voit bien par la réaction de ces trois acteurs connus en Égypte.

Voir par soi-même

Vous n'avez pas à me croire: vous n'avez qu'à visionner vous-mêmes l'extrait vidéo, avec sous-titres en anglais ici.

Si vous êtes comme moi et désirez la paix pour tous les peuples de la région, vous ne pourrez qu'en être plus déprimé et pessimiste.

Haïr ainsi un autre peuple, détester autant les Juifs, ne peut mener à une paix durable.

Malheureusement, constatant ce que disent le Hezbollah au Liban, le Hamas dans la Bande de Gaza, le régime syrien aux abois menaçant d'utiliser ses armes chimiques, l'Arabie Saoudite et son idéologie wahhabite, l'Iran négationniste qui menace de rayer Israël de la carte, cette haine semble bien répandue dans la région.

 

Suivre Richard Marceau sur Twitter: www.twitter.com/richardmarceau

Suivre Le HuffPost Québec