LES BLOGUES

Projet Montréal: intégrité, compétence, audace

02/11/2013 12:13 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

Chers Montréalais et Montréalaises,

Comme vous, je souhaite que Montréal soit une ville plus belle, plus vivante, plus propre, plus conviviale et moins sclérosée. Surtout, je souhaite qu'on enraye la corruption une fois pour toutes.

Les douze dernières années de gouvernance d'Union Montréal ont été noires pour les Montréalais. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut absolument changer les personnes en place et les méthodes de financement qui ont créé et maintenu ce système.

Il faut enrayer la corruption. Je peux relever ce défi.

Denis Coderre s'est entouré de 24 anciens élus d'Union Montréal, qui fut l'administration la plus corrompue de l'histoire moderne montréalaise. Denis Coderre utilise les mêmes méthodes, est financé par le même argent et nous sert les mêmes réponses que Gérald Tremblay. Au-delà des doutes sur leur passé, les anciens d'Union Montréal représentent un risque pour l'avenir. Où et quand aura lieu la prochaine perquisition? En portant Denis Coderre au pouvoir le 3 novembre, ce seront quatre années supplémentaires de gouvernance dans les sillons tracés par l'administration Tremblay-Zampino-Applebaum.

Je suis le mieux placé pour bloquer la voie à Coderre.

Tout comme Denis Coderre, Marcel Côté a recruté d'anciens élus très influents du parti Union Montréal, dont son président du caucus et son leader parlementaire, et certains de ses candidats doivent déjà se défendre contre des allégations liées à leur passé. Quant à Mélanie Joly, elle me rappelle moi-même en 2005. Bien qu'elle soit sympathique, elle a rassemblé une équipe à la dernière minute, et depuis quelques jours, on en voit les limites. Elle n'est pas prête à assumer la gestion d'une ville comme Montréal.

Projet Montréal peut ramener l'intégrité à l'hôtel de ville et offrir de meilleurs jours à notre métropole. Notre équipe est solide, expérimentée et surtout intègre.

Projet Montréal est le seul parti à pouvoir garantir aux Montréalais qu'aucun membre de son équipe n'est susceptible d'éveiller les soupçons. Nous connaissons nos candidats, car ce sont des militants qui s'impliquent au sein du parti et qui veulent faire avancer leur ville. Projet Montréal a été fondé il y a dix ans sur de solides bases démocratiques. Nos règles de financements sont strictes et ont été élaborées en collaboration avec le juge John Gomery. Ce n'est pas une coalition constituée à des fins purement électoralistes. C'est un parti profondément ancré dans la vie montréalaise. Pour Projet Montréal, l'intégrité n'est pas un mot à la mode, c'est dans l'ADN du parti.

Contrairement aux autres équipes, Projet Montréal présente une équipe complète de candidats prêts à assumer la gestion de la Ville de Montréal. Nous avons démontré, depuis quatre ans, notre capacité de gestion éthique, démocratique et transparente dans deux arrondissements. Ces arrondissements sont d'ailleurs parmi les rares à Montréal à ne pas imposer de taxe locale. Plusieurs de nos élus ont également siégé au comité exécutif de la Ville de Montréal, aux commissions permanentes du conseil ainsi qu'aux conseils d'administration des sociétés paramunicipales. Nous avons touché à l'ensemble des aspects de la gestion d'une ville. Nous sommes plus que prêts à assumer ces fonctions.

On fait ce qu'on dit et on dit ce qu'on fait.

Nos engagements pour Montréal ne sont pas une série de formules creuses, de généreux énoncés d'intention destinés à être relégués aux oubliettes le lendemain d'une élection. Tout au contraire, chacun de nos engagements traduit fidèlement notre conception de ce qui doit être fait pour relancer Montréal. De plus, Projet Montréal tient ses promesses. Nos quatre dernières années de gouvernance dans Rosemont-La Petite-Patrie et le Plateau-Montréal témoignent d'un fait devenu trop rarissime en politique : avant l'élection, dire ce que tu feras; après l'élection, faire ce que tu avais dit.

Je vois grand pour Montréal.

Mon ambition pour Montréal est qu'elle retrouve sa place de ville-phare de l'Amérique. Montréal est une île : mettons ses rives en valeur! La montagne est un joyau incomparable : protégeons-la! Montréal est la capitale mondiale du froid et de la neige : faisons-en l'un des principaux attraits de notre ville! Les familles qui quittent Montréal le font à regret : faisons que Montréal réponde à leurs besoins! Montréal fourmille de compétences et de talents : donnons-leur l'occasion de s'exprimer!

Nous nous engageons à redonner aux Montréalais l'accès à leurs rives, à verdir la ville, à protéger les espaces verts, à améliorer les quartiers coin de rue par coin de rue, à relancer le centre-ville, à développer le réseau cyclable, à créer des espaces publics, à miser sur la culture, à soutenir le développement économique, à améliorer le transport collectif et à faire rayonner Montréal pour son 375e anniversaire.

Montréalais et Montréalaises, le 3 novembre prochain, faites-vous le cadeau d'enclencher la mise en œuvre du programme de Projet Montréal. Vous y gagnerez grandement sous l'angle de votre qualité de vie et de votre prospérité.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Ce que les maires ont laissé à Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.