profile image

Ricardo Lamour

Citoyen et artiste hip-hop

Gagnant du prix Pauline-Julien et de la bourse de l'Union des artistes du Festival en chanson de Petite-Vallée édition 2010, du Prix du public Vue sur la relève 2010 et du prix Télé-Québec du Tremplin de Dégelis édition 2009, Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise est un citoyen et artiste hip-hop qui se prête à moult initiatives de mobilisation, croyant qu'on ne peut améliorer le futur sans déranger le présent.

Derrière Emrical, son nom de scène, s'agite un jeune québécois-haïtien qui connaît une popularité croissante depuis sa participation à Gang de rue, en 2007-2008. Les engagements de l’artiste lui ont valu d'être sélectionné au programme de mentorat de la 27e gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, en 2009.

Les causes qu’il soutient sont aussi diversifiées que son talent. Que ce soit pour la lutte contre le racisme, le soutien concret aux victimes de brutalité policière, la défense des droits des personnes réfugiées, la promotion de l’engagement social auprès des jeunes, ce Lavallois a su porter de l’avant des enjeux de société et mobiliser des gens de tous les horizons pour penser et agir collectivement. C’est sa capacité de se reconnaître dans les yeux et la vie de l’autre qui fortifie son sens de la justice et le mène à toujours agir dans ce sens.
AP

Le silence des gens bien pensants

Au Congo, par exemple, notre insouciance est liée à des pertes de vies, de la prostitution, de la délocalisation, des viols massifs de femmes, la destruction de l'environnement.Il y a un génocide là bas. C'est une chose d'en parler, mais s'en est une autre d'adresser les causes de ces innombrables pertes de vies humaines et violations de droits fondamentaux. Lorsqu'on saura qu'on finance nos piscines creusés avec les retombées de nos placements dans des compagnies violant les droits humains, peut-être qu'on arrivera à rompre collectivement le silence des gens qui se disent bien...
27/10/2012 01:14 EDT
CP

Le fond blanc du PQ et l'exclusion inconsciente des autres communautés

Bien que la chef du PQ ait tenté de corriger son «improvisation», on voit ce qui se cache au fond du sac...Celle qui maîtrise l'anglais avec plus de peine que plusieurs des jeunes étudiants francophones à qui elle envisage barrer l'accès aux Cégeps anglophones, mène une campagne musclée, alimentée par une exclusion inconsciente des autres communautés et de leurs enjeux.
28/08/2012 11:05 EDT
Alamy

Affaire Villanueva: Combien de morts va t-il falloir avoir pour que le système nous donne l'heure juste

Ce 9 août 2012, aura lieu une vigile pour Fredy Villanueva au parc Henri-Bourassa à Montréal-Nord à 18h. Vous êtes invité(e). C'est la vie de Fredy que nous allons commémorer avec l'invitation de sa famille. Il avait des ambitions. Sa mère lui avait rendu un vibrant hommage lors de la dernière journée d'audiences de l'enquête publique portant sur les causes et circonstances de son décès.
08/08/2012 11:06 EDT
Facebook

Les élections dans Montréal-Nord

Une de mes plus grandes inspirations à Montréal s'appelle Will Prosper, le candidat de Québec Solidaire dans la circonscription de Bourassa-Sauvé. On a nos désaccords, mais ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous éloigne. Je saisis cette tribune pour que la voix d'un autre type de citoyen qui tente de se battre à temps plein contre un système qui nous étouffe à temps plein, soit entendue à l'Assemblée nationale afin de porter les revendications et l'obsession d'exister de gens fatigués de subir les conséquences du déni de l'idéologie dominante.
07/08/2012 09:24 EDT
AP

Haïti vs Israël

L'autre jour, je suis tombé sur un texte «L'État Juif et la Perle des Antilles» faisant des rapprochements boiteux entre les deux pays, en citant, parmi plusieurs arguments que les deux pays avaient de belles plages et que l'État d'Israël était le premier à courir au secours des Haïtiens.... What??
26/07/2012 12:57 EDT
CP

Les chemins invisibles

Lors de mon passage dans la ville de Québec, j'ai pu assister au spectacle gratuit du Cirque du Soleil, Les Chemins Invisibles, mis en scène par Pamela Schneider. Le spectacle capture avec insistance l'univers ludique d'un jeune enfant pris dans un monde fantastique de musique, de danse et d'acrobaties
14/07/2012 10:11 EDT
Ricardo Lamour

Au-delà des solitudes

Ibra ne ressemble pas à la majorité visible. Il sait qu'il fait partie de la minorité téméraire. Il continue à manifester le soir avec un équilibre entre vigilance et conviction. Solitude dans la foule? Non, il fait partie de quelque chose de plus grand. Quelque chose d'organique.
10/06/2012 01:45 EDT
PA

Respect pour les chauffeurs de taxi!

Y aura t-il une véritable prise en considération du contexte ayant mené aux tristes événements de la nuit de samedi à dimanche dernier? Je comprends les chauffeurs qui ont manifesté leur indignation. Si plusieurs chauffeurs de taxi étaient là pour Guercy, ils sont aussi là parce que la judiciarisation de leur collègue fait éclipse aux conditions difficiles qu'ils vivent.
04/05/2012 12:58 EDT
AP

Rendre justice à Tupac

J'étais sans mot lorsque j'ai regardé, il y a une semaine, la vidéo que m'a envoyée un ami. On y voyait une animation projetée créant l'illusion de Tupac Shakur en train de performer à Coachella avec Snoop Dogg en spectacle avec Dr.Dre. Oui, en tant que fan de l'artiste, il y a une partie de moi qui célèbre le fait de voir qu'un tel hommage soit rendu à l'artiste assassiné il y a un peu plus de 15 ans.
24/04/2012 01:42 EDT
AP

Kony 2012, ou comment soulager sa conscience

Je persiste à croire que ce n'est pas à grand coup de propagande et de formule de films bien réalisés que l'Afrique se libérera de conflits déchirants. Pour combattre un problème, il faut le nommer dans sa totalité. Il faut donc aussi nommer le rôle jouer par les pays occidentaux dans les dynamiques vécues par les sociétés civiles africaines. Refuser de faire ceci, c'est être complice d'une idéologie oppressante.
08/03/2012 01:20 EST