Reynaldo Marquez

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Reynaldo Marquez
 

Travailler plus de 40 heures...c'est inutile

Publication: 23/01/2013 11:30

Passer plus de 40 heures au boulot est inutile et n'augmente en rien la productivité. Pire, cela risque de compromettre votre santé physique et mentale. En un mot, pour en faire plus, il faut travailler moins.

Voilà l'essentiel du message qu'a voulu faire passer la blogueuse américaine Sara Robinson dans un billet publié sur Salon.com. Ce sujet est d'autant plus d'actualité en cette nouvelle année où nous nous sommes souhaités réciproquement santé, bonheur et...beaucoup d'argent.

Alarmée de voir ses concitoyens travailler en moyenne plus de 55 heures par semaine, elle les a invités à ralentir la cadence. En s'appuyant sur plusieurs études, dont certaines datent d'aussi loin que les années 1930, Mme Robinson tire les constats suivants :

• Les employés manuels sont plus productifs lorsqu'ils travaillent huit heures par jour;
• Les employés qui font un travail intellectuel sont plus productifs lorsqu'ils travaillent six heures par jour;
• Au-delà de ces seuils, les employés deviennent carrément improductifs;
• De plus, les risques d'accidents mortels ou invalidants augmentent pour les travailleurs manuels en raison, notamment, de la fatigue;
• La fatigue guette aussi les employés qui ont un travail intellectuel, les amenant à commettre de graves erreurs;
• Ces risques s'étendent également aux entreprises qui emploient des travailleurs durant de trop longues périodes, les exposant à des poursuites judiciaires, des bris d'équipements et à des pertes de profits;
• Ça, c'est sans compter que les longues heures passées au boulot ont des incidences négatives sur la santé, la vie de couple et la vie de famille des employés.

Parmi les nombreuses études publiées sur le sujet, Sara Robinson en retient une tout particulièrement, soit celle du chercheur américain Tom Walker, intitulée Prosperity Covenant. Cette étude fait état de l'expérience qu'a menée Henry Ford, le fondateur du constructeur automobile du même nom, dans son usine.

En 1914, Henry Ford a doublé le salaire de ses employés tout en réduisant leur quart de travail de 45 à 40 heures par semaine, au grand dam des autres industriels de l'époque. Et devinez quoi? Son usine a généré encore plus de profits qu'auparavant. Bientôt, ses détracteurs l'ont imité.

Selon Mme Robinson, toutes ces études tendent à démontrer trois choses :
• Les employés sont au mieux durant une période maximale de huit heures par jour;
• Leur productivité reste exactement la même, et ce, qu'ils travaillent huit ou 10 heures par jour.
• Pour ces raisons, les entreprises qui exigent fréquemment à leurs employés de travailler plus de 40 heures par semaine perdent de l'argent, à long terme.

Évidemment, il est tout à fait indiqué de travailler plus de 40 heures, si vous devez respecter des échéances serrées, avance Sara Robinson. Par contre, ce n'est pas parce que vous augmentez vos heures de travail de 50 %, soit de 40 à 60 heures par semaine, que vous produirez 50 % de plus.

J'espère que cela vous incitera à ralentir, un peu.

 

Suivre Reynaldo Marquez sur Twitter: www.twitter.com/Immigrer_ici

Suivre Le HuffPost Québec