Reynaldo Marquez

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Reynaldo Marquez
 

Travailler plus de 40 heures...c'est inutile

Publication: 23/01/2013 11:30

Passer plus de 40 heures au boulot est inutile et n'augmente en rien la productivité. Pire, cela risque de compromettre votre santé physique et mentale. En un mot, pour en faire plus, il faut travailler moins.

Voilà l'essentiel du message qu'a voulu faire passer la blogueuse américaine Sara Robinson dans un billet publié sur Salon.com. Ce sujet est d'autant plus d'actualité en cette nouvelle année où nous nous sommes souhaités réciproquement santé, bonheur et...beaucoup d'argent.

Alarmée de voir ses concitoyens travailler en moyenne plus de 55 heures par semaine, elle les a invités à ralentir la cadence. En s'appuyant sur plusieurs études, dont certaines datent d'aussi loin que les années 1930, Mme Robinson tire les constats suivants :

• Les employés manuels sont plus productifs lorsqu'ils travaillent huit heures par jour;
• Les employés qui font un travail intellectuel sont plus productifs lorsqu'ils travaillent six heures par jour;
• Au-delà de ces seuils, les employés deviennent carrément improductifs;
• De plus, les risques d'accidents mortels ou invalidants augmentent pour les travailleurs manuels en raison, notamment, de la fatigue;
• La fatigue guette aussi les employés qui ont un travail intellectuel, les amenant à commettre de graves erreurs;
• Ces risques s'étendent également aux entreprises qui emploient des travailleurs durant de trop longues périodes, les exposant à des poursuites judiciaires, des bris d'équipements et à des pertes de profits;
• Ça, c'est sans compter que les longues heures passées au boulot ont des incidences négatives sur la santé, la vie de couple et la vie de famille des employés.

Parmi les nombreuses études publiées sur le sujet, Sara Robinson en retient une tout particulièrement, soit celle du chercheur américain Tom Walker, intitulée Prosperity Covenant. Cette étude fait état de l'expérience qu'a menée Henry Ford, le fondateur du constructeur automobile du même nom, dans son usine.

En 1914, Henry Ford a doublé le salaire de ses employés tout en réduisant leur quart de travail de 45 à 40 heures par semaine, au grand dam des autres industriels de l'époque. Et devinez quoi? Son usine a généré encore plus de profits qu'auparavant. Bientôt, ses détracteurs l'ont imité.

Selon Mme Robinson, toutes ces études tendent à démontrer trois choses :
• Les employés sont au mieux durant une période maximale de huit heures par jour;
• Leur productivité reste exactement la même, et ce, qu'ils travaillent huit ou 10 heures par jour.
• Pour ces raisons, les entreprises qui exigent fréquemment à leurs employés de travailler plus de 40 heures par semaine perdent de l'argent, à long terme.

Évidemment, il est tout à fait indiqué de travailler plus de 40 heures, si vous devez respecter des échéances serrées, avance Sara Robinson. Par contre, ce n'est pas parce que vous augmentez vos heures de travail de 50 %, soit de 40 à 60 heures par semaine, que vous produirez 50 % de plus.

J'espère que cela vous incitera à ralentir, un peu.

 

Suivre Reynaldo Marquez sur Twitter: www.twitter.com/Immigrer_ici

Suivre Du Québec
Passer plus de 40 heures au boulot est inutile et n'augmente en rien la productivité. Pire, cela risque de compromettre votre santé physique et mentale. En un mot, pour en faire plus, il faut travai...
Passer plus de 40 heures au boulot est inutile et n'augmente en rien la productivité. Pire, cela risque de compromettre votre santé physique et mentale. En un mot, pour en faire plus, il faut travai...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
16:34 sur 24/01/2013
Si la productivité n'augmente pas la paye oui. En passant logiquement c'est pas trop probable qu'un employé devienne carrément improductif, pensez-y sur une chaîne de production, au lieu de faire des parapluies il en défait ?
photo
Blogueur du Huffington Post
Reynaldo Marquez
21:46 sur 24/01/2013
Non. Au lieu de défaire des parapluies, il est congédié!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
18:31 sur 23/01/2013
au gens de décider si 8h/j leur suffit.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Loup Blanc
L'intelligence comme remède au mépris
12:11 sur 27/01/2013
C'est le patron et les détenteurs du pouvoir économique qui décident. Pas les gens.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
17:49 sur 27/01/2013
donc, les travailleurs sont des automates sans intelligence?
15:15 sur 23/01/2013
Je suis de droite mais si j'écrivais un livre pour gauchistes j'ajouterais d'autres conseils: Faites moins d'enfants car c'est prouvé que ce sera moins fatiguant et moins de travail et qu'ils seront mieux élevés. Ne lancez pas d'entreprise car cela demande beaucoup trop de travail et empiétera sur votre qualité de vie. Freinez tout sentiment d'ambition car l'ambition vous mènera à plus de travail et moins de loisirs. Finalement, investissez vous moins dans tout ce que vous entreprenez et vous risquerez moins de vous blesser, de subir des déceptions et de subir des pertes de toutes sortes.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
23:04 sur 23/01/2013
Effectivement... un beau nivellement par le bas cette étude.
Je travaille en moyenne 60 heures semaines depuis des années et je suis en pleine forme, et surtout plus riche.
Si certaines personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas travailler autant, soit.
Mais 40 heures par semaines sont un minimum si l'on veut que notre nation reste compétitive face au reste du monde. Lucien Bouchard avait raison : les Québécois, en générals, ne travaillent pas assez comparativement à nos voisins anglophones.
09:27 sur 24/01/2013
Vous devriez peut-être analyser un peu plus qui sont de tous ceux et celles qui font pus de 40 heures par semaine. Vous êtes probablement de ceux et celles qui font 60 heures par semaine "par choix" contrairement à la très grande majorité des gens pour qui ces heures sont obligatoires, de plus vous contrôlez les revenus de votre travail, ce qui est aussi le contraire de ce que vive aussi la très majorité des gens.

Donc là est la différence, la motivation liée au contrôle de son travail et du résultat de son travail. Prétendre que ce n'est qu'un nivellement par le bas est une incompréhension de la réalité de vie de la très grande majorité de la population...
02:24 sur 24/01/2013
Donc si je comprends bien, quand on est de gauche, on est égoïste, fainéant, irresponsable, pas ambitieux, oisif, peureux...
Donc j'entre dans votre monde manichéen, et je vous réponds que si j'étais de droite, je serai optu, raciste, cupide, individualiste, bourgeois, présomptueux, etc...
Et pour rejoindre le sujet, je peux vous affirmer que le nombre d'heures travaillé ne veut rien dire, c'est l'efficacité du travailleur qui compte, donc oui on peut bosser moins et rester efficace.
10:24 sur 24/01/2013
En passant je suis de droite, totalement athée, et plus raciste du tout. Vous décrivez la droite américaine et je suis au Québec sur un site Québécois à parler de politique Québécoise.
14:25 sur 23/01/2013
travail intellectuel: le mieux c'est 6 heures par jour=30/semaines. Le temps supp doit être exceptionnel!
10:28 sur 24/01/2013
1 - Donc Google, Windows, et bien des technologies, des médicaments, des inventions n'auraient pas été créé.
2 - Je présume que vous avez peu d'enfants aussi. Diriez-vous que avoir 3 enfants devraient survenir uniquement si la femme attend des jumeaux par surprise en 2ème grossesse.
3 - Avez vous déjà créé une entreprise ou fait une invention?
15:56 sur 24/01/2013
Google, par exemple, favorise la productivité de ces employés en favorisant leurs loisirs et leur détente SUR LE LIEU de travail. Mr Barriere a entièrement raison: dans le domaine de la recherche de pointe rester concentré sur un problème pendant 6 heures est un exploit en soi. Vous n’avez de toute évidence aucune idée de ce dont vous parlez. J’en déduis que vous n’avez jamais fait de recherche de pointe, et si vous avez jamais inventé quelque chose, ce devait être par hasard. Quant à l’exemple de la maternité,…je ne vois vraiment pas quoi y ajouter tellement c’est consternant.
12:16 sur 23/01/2013
Il me semble que tout cela a du bon sens. Maintenant, c'est de faire comprendre cela aux décideurs. Il y a plusieurs façons d'augmenter la productivité et augmenter le nombre d'heure travailler en est une mais rien de garantie que pour tous les individus, plus d'heures égalera plus de boulot abattu ou plus de boulot avec une qualité équivalente.
10:32 sur 24/01/2013
C'est faux, tout ceci n'a pas de bons sens. C'est comme dire qu'une peinture faite en 2 heures est toujours mieux qu'une peinture faites en 4 heures.
En fait tout dépend du type de travail, de la rareté des ressources, de la motivation, de votre ambition, de votre énergie, de vos priorités, de vos valeurs. Nous sommes tous différents.
Évidemment la gauche voit tout sous forme d'un syndicat où tous sont des victimes des maudits patrons qui imposent du travail.
13:00 sur 24/01/2013
Encore une tentative de polarisation du débat. C'est lassant.
Ce n'est pas ce qui est dit.
Êtes-vous aussi performant avec 10 heures de travail par jour qu'après avoir fait 7 heures? Pas moi. Oui vous pourriez probablement produire un peu plus de travail mais aura-t-il la même qualité ou est-ce que le rendement produit entre la 7e et la 10e heures sera le même que celui avant la 7e heure? Probablement pas car nous ne sommes pas des machines.

C'est vrai que cela dépend de chaque personne mais toutes ont un certain seuil et si votre entreprise décrétait que dorénavant la semaine de travail ne serait plus 35 heures mais 44 heures alors vous ne pourriez pas faire cette discrimination. Ce choix affecterait tout le monde d'une manière uniforme.