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Faire des affaires en Amérique latine

06/11/2014 02:18 EST | Actualisé 06/01/2015 05:12 EST

L'Amérique latine pourrait représenter une alternative viable pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec qui tentent de développer de nouveaux marchés à l'étranger. Pourtant, celles-ci continuent de bouder le sous-continent américain.

Le journal Les Affaires rapportait récemment que les PME du Québec tardent à profiter du potentiel de croissance que leur offrent les marchés internationaux.

Intitulé Une étude de Desjardins enfonce le clou : Les PME québécoises doivent s'internationaliser, cet article relayait les conclusions d'une étude fort intéressante du Mouvement Desjardins sur ce sujet.

Plus particulièrement, cette étude montre que la part des exportations internationales dans le PIB du Québec a diminué au début du XXIe siècle, passant de 42 à 27 % entre 2000 et 2013. L'article nous apprend que les exportations internationales de biens et de services ont diminué en moyenne de 1 % par année, en raison principalement de la baisse enregistrée aux États-Unis ».

Ce constat confirme encore une fois que la forte dépendance du Québec envers le marché américain et, de ce fait, sa piètre diversification à l'international continuent de desservir grandement les PME d'ici.

Rappelons que les États-Unis demeurent le premier partenaire commercial de la Belle Province alors que 70% de nos exportations sont acheminées chez l'Oncle Sam. La Chine et la France suivent loin derrière au deuxième et troisième rang.

Pourquoi pas l'Amérique latine?

À l'heure où le développement économique du Québec semble devoir passer par l'internationalisation, nos PME devraient envisager de se tourner vers l'Amérique latine pour relancer leurs activités et ainsi espérer accroître leur rentabilité.

En effet, l'Amérique latine recèle d'occasions d'affaires très intéressantes.

Selon un reportage récent de la Banque mondiale, l'Amérique latine n'a plus rien à envier à l'Asie en termes de potentiel de développement économique.

Malgré cela, les PME québécoises continuent de lui préférer les États-Unis, l'Asie et l'Europe comme marchés d'exportation.

Un potentiel énorme

Essentiellement, deux facteurs expliquent l'essor que connaît l'Amérique latine, incluant les Caraïbes, de nos jours.

  • Le sous-continent a enregistré une croissance économique soutenue.

  • Il y a émergence d'une classe moyenne qui est dotée d'un solide pouvoir d'achat.

Avec une population de 600 millions de personnes, il existe donc une masse critique de consommateurs latino-américains.

Traduction : Les Latino-américains de la classe moyenne sont désormais capables de s'acheter une maison, une auto et de la technologie. Bref, ils peuvent se payer le rêve américain.

De plus, le gouvernement québécois multiplie les initiatives pour inciter les PME québécoises à prendre la route du sud grâce des initiatives telles Expansion Québec.

Défaire les préjugés

En prévision de la rédaction du présent billet, je discutais avec deux de mes collaborateurs à ce sujet. Il s'agit de Sebastian Victorica et de Christian Keen, tous deux originaires d'Amérique du Sud, et fondateurs de Stratekey Canal.

Établie à Montréal, leur société aide les PME québécoises à se tourner vers l'Amérique latine et à l'international.

L'objet de notre échange était le suivant : si l'Amérique latine représente désormais des occasions d'affaires intéressantes, pourquoi est-ce que les entrepreneurs québécois semblent être si peu intéressés?

Trois problématiques

Leur réponse rejoint mes propres constats. Principalement, trois problématiques en ressortent

D'abord, parce que les entrepreneurs québécois ont une perception erronée de l'environnement des affaires en Amérique latine, explique Sebastian Victorica. « Ils voient les pays de la région comme des endroits sans foi ni loi, corrompus, et mal gouvernés. Pourtant les choses se sont beaucoup améliorées ces dernières années. Il y a eu des réformes », dit-il.

Ensuite, parce qu'il y a une méconnaissance sur la manière dont il est possible de tirer parti des marchés du Sud. Selon Christian Keen, les entrepreneurs québécois gagneraient à mieux se renseigner sur le sujet. « Il existe des accords de libre-échange existent entre le Canada et l'Amérique latine qui facilitent les relations commerciales. Je pense à l'ALÉNA et aux accords avec le Honduras, le Panama, la Colombie », ajoute-t-il.

Par exemple, les occasions d'affaires sont nombreuses dans les domaines de l'agriculture et des infrastructures. L'Amérique latine est en train de se refaire une beauté grâce à la construction de villes, de ponts et de routes.

Les deux associés de Stratekey Canal vont valoir que l'Amérique latine serait plus accessible qu'il n'y paraît aux entreprises d'ici. Je suis d'accord.

Il faut garder à l'esprit que les fuseaux horaires sont presque les mêmes, la culture latine est près de la culture québécoise et qu'il y a une certaine parenté dans la culture d'affaires.

Plein gaz sur l'Amérique latine

Au cours des prochaines semaines, je propose de vous faire découvrir le potentiel d'affaires extraordinaire que représente le marché (ou devrais-je plutôt dire « les marchés ») de l'Amérique latine.

En tant qu'avocat trilingue français, anglais et espagnol, j'estime être un interlocuteur privilégié en matière d'immigration, relations commerciales et les litiges ayant des implications entre le Québec et l'Amérique latine.

À ce titre, il me fera plaisir de vous entretenir des sujets suivants :

  • Quels sont les marchés de l'Amérique latine?
  • Quels sont les secteurs prometteurs?

  • Comment réussir son expansion au sud du continent américain?

  • Quels sont les aspects juridiques à considérer?

Au besoin, j'entends interviewer des experts externes et susceptibles d'apporter un éclairage pertinent sur les aspects de la mise en marché, de la publicité et de la culture latino-américaine, qui seraient en marge des aspects juridiques que je pourrais commenter.

Mon action s'inscrit dans une volonté de contribuer au développement économique du Québec par l'entremise de ses PME. Il me fera également plaisir d'entendre vos idées et commentaires à ce sujet.

À bon entendeur, salut!

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