Une fois votre rouleau de papier toilette terminé, vous êtes tenté(e) de le jeter, bien sûr. Vaguement frustré(e).

Nous vous proposons d'accorder une deuxième vie à ces pauvres rouleaux: vous y trouverez du fun, c'est certain!

repurposing ideas Photo: Shutterstock


Pour protéger vos plantes
Vous pouvez utiliser un rouleau usagé de papier toilette pour construire une sorte d'«armure de protection» pour vos plantes d'extérieure. Pour cela, coupez sur le long un côté du tube que vous placerez autour de la base de la plante (qui se doit d'être mince, quand même) pour la protéger des agressions extérieures.

Pour ranger de l'art et de l'artisanat
Votre enfant peut s'amuser avec des rouleaux pour construire, dessiner... Vous pouvez aussi utliser des rouleaux pour conserver en les protégeant les dessins de vos petits chéris. N'oubliez pas de les étiquetter!

Pour votre gerbille
La vie des gerbilles n'a pas l'air trop drôle... Mais ces petits animaux domestiques semblent s'amuser beaucoup avec les tubes. Ils peuvent les faire rouler en se tenant à l'intérieur, grimper dessus et, s'ils s'ennuyent vraiment, les mordiller. Attention, quand le rouleau devient un peu trop effiloché, c'est le moment de le remplacer.

Comme support à bougies
Si vous avez des enfants en bas âge et ne désirez pas décorer votre maison, lorsque vient le temps d'une fête, avec de dangereuses bougies, pourquoi ne pas essayer de créer des fausses bougies décoratives? Voyez les conseils de Spoonful (en anglais) pour réaliser, avec vos enfants, des bougies rigolotes qui égayeront votre intérieur.

Comme cadeau aux invités
Lors d'une grosse fête, il est de rigueur de remercier les invités avec un petit cadeau. Remplissez le rouleau avec des bonbons ou des petits chocolats et entourez-le d'un joli papier décoratif, puis nouez un ruban autour du tube: vous avez ainsi réalisé un adorable petit cadeau pour trois fois rien!

Vous aimez recycler? Voyez notre album photos pour faire le plein d'idées:

Loading Slideshow...
  • ... le dissolvant pour vernis à ongles

    Le <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/05/usage-dissolvant-vernis-ongles_n_1858620.html?">dissolvant pour vernis à ongles</a> a plus d'un tour dans sa bouteille!

  • ... les bouchons de liège

    Il existe de nombreux usages alternatifs aux <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/recycler-bouchons-liege_n_2322662.html?">bouchons de liège</a>.

  • ... le chocolat (s'il vous en reste)

    Vous n'en pouvez plus de manger du <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/02/18/recycler-chocolat_n_2678359.html" target="_blank">chocolat</a>? Vous êtes au régime? Vous pouvez le recycler!

  • ... le Coca-Cola

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/11/02/coca-cola-cinq-nouveaux-trucs-pour-la-maison_n_1900780.html">Cette boisson</a> a plus d'un tour dans son sac!

  • ... les aspirines

    Voici <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/07/aspirines-cinq-usages-domestiques_n_1665982.html">d'autres utilités</a> pour ce médicament qui traîne dans l'armoire.

  • ... l'huile végétale et alimentaire

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/21/recycler-huile-vegetale_n_1900537.html">Saviez-vous que l'huile</a> ne sert pas qu'à cuire des aliments?

  • ... le marc de café

    Contrairement à la mouture de café (les grains de café moulus plus ou moins fins), <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/19/cafe-usage-domestique_n_1973945.html?">le marc de café</a> (mouture qui a déjà servi) est généralement jeté à la poubelle.

  • ... les coquilles d'oeufs

    Voici des idées «vertes» très utiles pour réutiliser vos <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/10/coquilles-oeufs-recycler_n_1630645.html?">coquilles d'oeufs</a>.

  • ... les citrons

    Les <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/citron-recycler_n_2479797.html?">citrons sont bons</a> pour la maison: ils ne servent pas juste à garnir les cocktails!

  • ... les pommes de terre

    Voyez comment donner une seconde vie à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/15/recyclage-patates_n_2116871.html?">vos patates</a>.

  • ... la vodka

    La vodka peut faire plus que de vous accompagner le temps d'une soirée. <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/06/04/vodka-usages-domestiques_n_1568594.html?">Elle sait se rendre utile</a>.