LES BLOGUES

Le Canada rural: bâtir notre grand pays ensemble, une collectivité à la fois

09/03/2016 10:32 EST | Actualisé 10/03/2017 05:12 EST

Le prochain budget fédéral pourrait être porteur de profondes transformations pour le Canada rural et améliorer en même temps la vie de Canadiens y habitant. Le gouvernement fédéral a promis des investissements considérables dans les infrastructures, le logement et la lutte contre les changements climatiques, et il s'est aussi engagé à travailler avec les municipalités pour améliorer la vie des Canadiens. Nous saluons sa détermination et nous sommes prêts à contribuer à l'atteinte de ses objectifs.

Les gouvernements locaux du Canada rural assurent des services essentiels à leurs résidents et à leurs entreprises, comme les infrastructures de transports, d'eau et de loisir. Elles produisent également 30 % du PIB du Canada. Bref, elles forment partie intégrante de toutes les facettes de notre pays.

Par contre, dans les collectivités rurales, les grands enjeux nationaux comme la crise grandissante du logement et les risques accrus de conditions météorologiques extrêmes provoquées par les changements climatiques ont des impacts bien différents.

Les municipalités canadiennes ne demandent pas mieux que d'agir avec le gouvernement fédéral pour mettre au point les outils requis qui renforceront nos collectivités d'aujourd'hui et de demain.

La Fédération canadienne des municipalités a publié tout récemment Un Canada rural florissant - Saisir le moment offert par le budget fédéral de 2016. Dans ce document prébudgétaire, elle propose des mesures qui soutiendront la croissance économique, le développement durable et l'amélioration de la qualité de vie dans nos municipalités rurales.

Avant tout, la FCM préconise des investissements judicieux et fondés sur les priorités locales, dans les infrastructures, le logement social, l'Internet à large bande et l'atténuation des catastrophes. Les Canadiens veulent que tous les ordres de gouvernement travaillent de concert pour renforcer leurs collectivités et améliorer leur qualité de vie. Nos propositions pour le budget ont été élaborées avec ces buts en tête. Elles réunissent tous les éléments requis pour bâtir les fondements d'une prospérité durable et d'une qualité de vie améliorée dans les municipalités de toutes les régions du pays.

Pour y parvenir, il faut des investissements ciblés et bien adaptés aux besoins des localités rurales ou de petite taille. Il faut aussi accroître le Fonds des petites collectivités réservé aux priorités rurales. Cela permettra de garder les infrastructures essentielles en bon état, comme les routes et les ponts sur lesquels nous roulons, les installations dont nous dépendons pour la propreté de notre eau, et les usines de traitement des eaux usées dont nous avons besoin pour protéger notre environnement.

Les municipalités - qu'elles soient rurales ou urbaines - sont vraiment les mieux placées pour réaliser des projets qui profitent aux Canadiens dans leur vie quotidienne. Elles voient à la réparation et à l'entretien des infrastructures, fournissent des logements abordables et prennent des mesures pour se préparer à intervenir dans les urgences. C'est pourquoi les programmes qui résulteront du budget de 2016 devront être conçus pour fournir aux municipalités de toutes tailles les fonds prévisibles et stables qui leur sont nécessaires pour bâtir des collectivités saines et florissantes.

Le Fonds de la taxe sur l'essence est un programme qui a permis de distribuer des fonds directement et de façon durable aux municipalités. Il s'est révélé un mécanisme extrêmement efficace pour répondre aux besoins locaux et il devrait servir de modèle pour les nouveaux investissements dans les infrastructures.

Le gouvernement fédéral a conçu une vision ambitieuse pour le Canada de demain, et nos collectivités rurales auront un rôle important à jouer dans la concrétisation de cette vision. Aujourd'hui, partout au Canada, grandes et petites municipalités sont prêtes à se mettre à la tâche avec nos partenaires fédéraux afin de continuer à bâtir les collectivités prospères et agréables qui font la fierté des Canadiens.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter