Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les neuf années du gouvernement Harper ont affaibli notre économie

Pourquoi la croissance économique sous M. Harper est-elle la pire qu'on ait vue depuis 80 ans?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Par une série de questions que j'ai posées récemment à la Chambre des communes, j'ai mis en contraste le succès économique du Canada pendant les neuf années qui ont précédé l'arrivée de Stephen Harper au pouvoir, avec le marasme qui caractérise depuis 9 ans l'économie sous les conservateurs.

M. Harper ne semble pas beaucoup apprécier cette comparaison. Plusieurs indicateurs majeurs révèlent pourtant la faiblesse de son bilan. Incapable d'expliquer pourquoi les neuf années du régime libéral ont été si florissantes par rapport aux neuf années de son gouvernement, il essaie de balayer les faits, se contentant de dire que « la situation a changé ».

Il peut le dire, que la situation a changé - elle a même empiré pour tous ceux et celles qui appartiennent, ou veulent appartenir, à la classe moyenne. Stagnation de l'économie et des revenus, insécurité d'emploi, baisse de qualité des emplois, endettement, hausse des frais d'étude, faiblesse de l'épargne, faiblesse des rentes de retraite : voilà ce qu'ils endurent depuis neuf ans. Et on craint de plus en plus que les jeunes Canadiens soient plus pauvres que la génération de leurs parents.

Mais M. Harper n'admet même pas la réalité de ces problèmes : il refuse de changer ses politiques, alors que ce sont elles qui contribuent au malaise économique actuel. Sous le régime Harper, les Canadiens et leur famille ne voient donc aucune amélioration se pointer à l'horizon.

Et ils se posent les questions suivantes :

  • Pourquoi la croissance économique sous M. Harper est-elle la pire qu'on ait vue depuis 80 ans - elle ne dépasse pas 1,7 % par année depuis 2006, alors qu'elle atteignait 3,4 % les neuf années précédentes?
  • Depuis la dernière récession, qui a duré moins d'un an et a pris fin il y a près de six ans, pourquoi le gouvernement Harper n'a-t-il pu créer que la moitié des nouveaux emplois nets que le gouvernement précédent avait réussi à générer?
  • Pourquoi la création d'emplois ralentit-elle? À peine 120 000 nouveaux emplois ont été créés en 2014. C'est moins qu'en 2013, et 2013 était déjà en baisse par rapport à 2012.
  • Pourquoi la qualité des emplois est-elle à son plus bas niveau depuis un quart de siècle?
  • Comment se fait-il que le gouvernement libéral précédent, malgré qu'il avait hérité d'un déficit de 40 milliards de dollars de la part de ses prédécesseurs conservateurs, ait réussi à rétablir l'équilibre budgétaire en trois ans et à présenter neuf excédents consécutifs, alors que M. Harper, qui a reçu des libéraux un excédent de 13 milliards de dollars, a réussi à le gaspiller en moins de trois ans et à enregistrer sept déficits consécutifs?
  • Alors que le gouvernement libéral précédent avait allégé la dette et réduit le ratio de la dette au PIB du Canada, pourquoi M. Harper a-t-il au contraire alourdi de 157 milliards de dollars notre endettement depuis 2006? C'est une dette supplémentaire de près de 5 000 par Canadien adulte ou enfant.
  • M. Harper se vante de baisser les impôts et les taxes. Pourquoi, alors, a-t-il alourdi le fardeau fiscal des Canadiens dans chacun de ses cinq derniers budgets?
  • Le gouvernement libéral précédent avait réduit 12 années de suite les cotisations à l'assurance-emploi, afin d'aider les employés et les employeurs et de stimuler l'emploi. Pourquoi, au contraire, le gouvernement Harper a-t-il augmenté ces cotisations dans quatre budgets de suite, pour ensuite les geler à un taux artificiellement élevé pendant trois ans?
  • Comment se fait-il que le gouvernement libéral précédent ait réussi, mois après mois, à enregistrer des excédents commerciaux constants, alors que M. Harper a présidé à 49 déficits mensuels, lesquels ont doublé le déficit sur des marchandises du Canada? Les chiffres les plus récents, sortis la semaine dernière, révèlent d'ailleurs une forte chute des exportations.
  • Pourquoi le gouvernement Harper est-il si indifférent à l'importance et à la sécurité du revenu de retraite, quand les trois quarts des travailleurs du secteur privé n'ont pas de régime d'entreprise, que la personne de 35 ans en moyenne épargne moitié moins que ses parents, et que moins du tiers des travailleurs qui approchent l'âge de la retraite ont épargné plus de 100 000 - un tiers n'ont même aucune épargne de retraite du tout.

Comment le gouvernement Harper peut-il prétendre qu'il fait du bon travail quand les Canadiens de la classe moyenne ont toutes ces inquiétudes? Loin d'avoir fait du bon travail, les conservateurs ont affaibli l'économie. Ils ont sapé notre espoir et notre confiance. Et aujourd'hui, la majorité des Canadiens veulent un changement de direction et de vraies améliorations.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Stephen Harper - 2006

How Much Harper & Top Tories Have Aged

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.