Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«TEDx Montréal» met les idées en perspective à l'Usine C

Près d'une douzaine de conférenciers se sont succédé sur la scène de TEDx Montréal.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

TED est l'acronyme de Technology, Entertainment and Design. TED talks est un format de conférences internationales qui permet de partager ses idées dans le but d'inspirer et de favoriser la créativité. Plusieurs personnalités se sont succédé sur la scène de TED. On peut citer notamment l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, le cofondateur de Google, Sergey Brin ou encore le prix Nobel de la paix, Al Gore. Aujourd'hui devenues virales, les conférences TED ont été consultées par plus d'un milliard de personnes à travers le monde et ce chiffre est en constante progression.

La dernière édition du TEDx Montréal s'est tenue à l'Usine C le 7 novembre dernier. La lettre X indiquant que l'événement a été organisé indépendamment des équipes de TED basées à New York et Vancouver, mais par des bénévoles montréalais dans le respect et l'esprit des conférences TED.

L'équipe de TEDx Montréal a fait preuve d'une grande créativité dans l'animation de l'évènement. Le spectateur s'est vu remettre des instruments à percussion lors des entractes. Sous la direction de Louis Bellemare, président-fondateur de Samajam, le public a été sollicité afin de produire une mélodie. Il devient alors co-créateur d'une expérience musicale.

Samajam favorise également la création musicale dans les écoles du Québec pour lutter contre l'intimidation et le décrochage scolaire.

Près d'une douzaine de conférenciers se sont succédé sur la scène de TEDx Montréal. En voici une sélection :

1. Danièle Henkel ou " le pouvoir de choisir "

Avant de devenir la femme d'affaires exceptionnelle que l'on connait, Danièle Henkel a du suivre un parcours non sans embûche de son enfance au Maroc à son arrivée au Québec. Elle a su néanmoins faire des choix.

«Nous ne devons jamais transférer à autrui notre pouvoir de choisir», explique la conférencière. Il faut assumer ses choix et prendre ses responsabilités pour ne pas tomber dans le fatalisme.

Si la peur est présente encore dans sa vie, Danièle Henkel a su l'apprivoiser pour en faire une alliée. Elle l'a décrit comme sa «meilleure amie» puisqu'elle l'accompagne partout et l'aide à comprendre les autres mais surtout à réfléchir sur elle-même.

Choisir de s'accepter est aussi une idée développée dans cette conférence. L'amour de soi comme clé de l'acception de ses défauts et de sa personnalité. «On ne peut aimer les autres que lorsqu'on a appris à s'aimer et donc se respecter soi-même», explique-t-elle.

La conférence de Danièle Henkel est un véritable appel à la réappropriation de son pouvoir personnel. Retrouver ici sa conférence au dernier TEDx Montréal.

2. Guillaume Dulude ou «survivre par la communication non verbale» :

Que feriez-vous face à des cannibales au beau milieu de la jungle indonésienne? C'est une question que vous ne vous poserez sûrement jamais me diriez-vous. C'est pourtant celle qu'a dû se poser Guillaume Dulude, spécialiste des stratégies de communication interpersonnelle.

Les mots ne sont pas toujours la meilleure façon de communiquer et son expérience en est la démonstration.

«Les yeux sont les moyens de communication les plus rapides et précis dont nous disposons», explique Guillaume, bien avant les mots ou le langage corporel. Leurs micromouvements sont révélateurs de notre état émotionnel. Interprétés par notre cerveau en moins de 10 millisecondes, ils indiquent à notre interlocuteur où nous concentrons notre attention. De ce déficit ou non d'attention naîtra la fameuse «première impression» que nous avons d'une personne. Une absence d'attention du locuteur sera interprétée par votre interlocuteur comme du rejet et donc viendra rompre le lien de communication. Une bonne leçon à retenir quand on sait que le monde compte près de 6 000 langues. La première langue universelle est donc celle des yeux.

Retrouver le ici le récit fascinant de son aventure hors du commun qui l'amènera, au-delà de sa survie, à la collaboration de projets avec ces tribus.

3. Jonathan Bélisle ou «comment rendre la lecture attractive aux enfants»

La conférence commence de façon singulière puisqu'un y retrouve un enfant seul sur scène, un livre à la main, lecture à haute voix. L'écran qui lui fait dos s'anime alors d'images au gré des mots et du déroulement de l'histoire. Ce livre s'intitule Wuxia le renard. Connecté à une tablette numérique, il devient un outil interactif développé par Jonathan Bélisle, entrepreneur web depuis plus de 20 ans, réalisateur, scénariste et poète.

L'outil a été testé dans une classe de l'école Saint-Jean-Berchmans et les élèves semblent conquis par cette nouvelle approche de la lecture.

De nos jours, les enfants sont indéniablement au contact de la technologie. Et si on l'utilisait pour favoriser la créativité tout en conservant l'acte noble de la lecture. C'est le changement de perspective que nous propose Jonathan Bélisle.

4. Jérome Glad ou «l'appropriation de l'espace urbain par le citoyen»

Jérôme Glad est le cofondateur de Pépinière & Co, un organisme de fabrique d'espaces qu'il fonde en 2014 avec Maxim Bragoli. Formé en architecture, il a travaillé à la réalisation de projets urbains d'un nouveau genre, à la croisée des chemins entre les milieux du design, de la culture, et des communautés locales.

Jérôme réinterroge l'urbanisme d'aujourd'hui et la gestion des projets urbains du point de vue organisationnel, mais surtout en considérant les réalités économiques auxquelles les Villes font face. Il revendique des projets urbains d'inspiration citoyenne pour les citoyens.

Il est notamment à l'origine des Jardins Gamelin, du Village au Pied-du-Courant, du Marché du Nord et du Marché des Ruelles à Montréal.

Les conférences de Jonathan Bélisle et Jérôme Glad seront publiées prochainement par les équipes de TEDx Montréal. Vous pouvez suivre la publication de ces conférences sur le Facebook et Twitter de TEDx Montréal.

Si vous souhaitez participer à l'organisation de la prochaine édition, vous pouvez soumettre votre candidature en vous rendant sur la rubrique bénévolat du site de TEDx Montréal.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.