Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La victoire de Taylor Swift est une victoire pour toutes les femmes

Si j’avais moi-même eu un modèle comme Taylor Swift lorsque j’étais écolière, j’aurais eu le courage de raconter mon agression à un professeur.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est lorsque j'étais une écolière à peine pubère que j'ai été agressée sexuellement pour la première fois. Des garçons plus âgés étaient assis sous un escalier et tentaient d'apercevoir les sous-vêtements des filles qui remontaient ses marches. Encouragé par ses camarades, l'un de ces garçons s'est approché par-derrière et a introduit sa main sous ma jupe.

Je l'ai repoussé instinctivement et lui ai dit d'aller se faire foutre avec ma voix aiguë de fille de 13 ans, ce qui a provoqué l'hilarité générale. Au lieu d'être fière de ma résistance, j'en ai malheureusement eu honte et je n'en ai parlé à personne.

Voilà le problème. Les attouchements sont considérés comme un comportement normal – qu'ils soient le fait d'écoliers les faisant passer pour une plaisanterie ou d'adultes refusant qu'on leur dise « non » dans une boîte de nuit. Les femmes sont encouragées à éprouver de la honte et de la culpabilité lorsqu'elles en sont victimes.

Or, tout cela pourrait changer grâce à Taylor Swift.

La chanteuse vient de remporter la victoire dans une affaire d'agression sexuelle qui l'opposait au DJ David Mueller. Ce dernier a été reconnu coupable d'avoir introduit sa main sous sa jupe et agrippé ses fesses lors d'une séance photo.

Ce jugement démontre sans équivoque qu'une femme ne doit jamais être blâmée lorsqu'un homme la touche sans son consentement.

Swift s'est vu octroyer un dollar symbolique par le tribunal du Colorado, mais la signification de ce montant est énorme. Ce jugement démontre sans équivoque qu'une femme ne doit jamais être blâmée lorsqu'un homme la touche sans son consentement.

Après avoir perdu son emploi lorsque la rumeur d'agression s'est propagée, Mueller a lui-même essayé d'intenter une poursuite contre la chanteuse, mais sa requête a été déboutée la semaine dernière. Pendant le procès, Swift a vivement repoussé une tentative de dénigrement à cet effet :

« Je ne permettrai pas à votre client de me culpabiliser de quelque manière que ce soit, car je ne suis pas en faute », a-t-elle affirmé. « Vous me poursuivez, et je suis maintenant blâmée pour la tournure malheureuse de sa vie, qui est la conséquence de ses décisions et non des miennes. »

En délégitimant la contre-poursuite de Mueller, Taylor Swift a rappelé au monde entier qu'il faut mettre un terme à cette horrible culture de responsabilisation des victimes qui continue de prévaloir au sein des tribunaux et de la société en général. Swift n'a joué aucun rôle dans le congédiement de Mueller. De fait, aucune femme ne devrait être réprimandée pour avoir subi une agression, peu importe sa tenue vestimentaire ou la quantité d'alcool qu'elle a consommé au moment des faits.

De plus, le solide témoignage de Swift nous rappelle qu'il n'y a aucune honte à résister à une agression sexuelle. Je ne compte plus le nombre de soirées où je me suis fait tâtonner par de parfaits inconnus ou des membres de mon groupe d'amis, et où j'ai senti qu'il valait mieux en rire comme un homme. Lorsqu'une telle situation survient, nous avons une fraction de seconde pour décider s'il vaut mieux répliquer – au risque d'être perçue comme une « féministe frustrée » – ou passer l'éponge et continuer d'apprécier la soirée. Au même titre que Mueller, il existe encore des hommes qui tenteront de nous culpabiliser pour avoir résisté à leurs mains baladeuses; mais dénoncer le sexisme n'a rien de honteux.

Les attouchements ne doivent pas être pris à la légère, car ils sont un indicateur de la manière dont les femmes sont perçues et traitées dans une société.

Je connais des hommes qui pensent qu'agripper le cul d'une femme après un verre ou deux n'est pas grave, mais le jugement rendu dans l'affaire Swift est un signe que les autorités commencent à prendre la situation au sérieux. Les attouchements ne doivent pas être pris à la légère, car ils sont un indicateur de la manière dont les femmes sont perçues et traitées dans une société. Lorsqu'un homme impose sa volonté sur vous, il ne parvient pas à vous considérer comme égale. S'il butine autour de votre cul ou de vos seins, il contribue à l'idée que la seule valeur d'une femme est la sexualisation de son corps. Et lorsqu'il vous touche sans votre permission, il perpétue la peur que les femmes éprouvent jour après jour.

Le tiers des femmes britanniques ont subi des attouchements en public, et la vaste majorité d'entre nous n'obtiendra pas justice comme Taylor Swift. Toutefois, la déclaration finale de cette chanteuse démontre que sa victoire est un grand pas en avant pour toutes les femmes :

« Je reconnais les privilèges dont je bénéficie dans ma vie, dans la société, ainsi que dans ma capacité à assumer le coût élevé de ma défense lors d'un tel procès », a-t-elle affirmé.

« J'espère aider celles dont les voix doivent aussi être entendues. C'est pourquoi je verserai bientôt des dons à plusieurs organismes de défense des victimes d'agression sexuelle. »

Si j'avais moi-même eu un modèle comme Swift lorsque j'étais écolière, j'aurais eu le courage de raconter mon agression à un professeur.

Le fait que cette déclaration provienne de Taylor Swift plutôt que de toute autre célébrité a aussi son importance. Le public de cette chanteuse est en grande partie constitué de jeunes filles qui apprendront qu'elles ont le droit de se fâcher et le pouvoir de se faire respecter lorsqu'elles subissent des attouchements. Si j'avais moi-même eu un modèle comme Swift lorsque j'étais écolière, j'aurais eu le courage de raconter mon agression à un professeur.

Bien entendu, il revient aux hommes de cesser leurs attouchements avant que l'on impose aux femmes le fardeau de les dénoncer. En plus d'être une victoire pour les femmes et les jeunes filles, espérons que la conclusion de cette affaire soit une leçon pour les hommes. Les attouchements sont inacceptables.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.