Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dix enjeux que pourrait résoudre Harper avec l'argent des F-35

Noël est arrivé 2 semaines à l'avance pour les contribuables canadiens: la nouvelle annonçant l'annulation probable de l'achat des avions militaires F-35 est tombée le 6 décembre. Si 45 milliards ne suffisent pas, les Canadiens peuvent envisager comment le premier ministre pourrait dépenser cette large somme pour mieux se bénéficier.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
AFP/Getty Images

Noël est arrivé 2 semaines à l'avance pour les contribuables canadiens: la nouvelle annonçant l'annulation probable de l'achat des avions militaires F-35 est tombée le 6 décembre. Le gouvernement Harper aurait reculé devant cette dépense vivement critiquée, d'abord estimée à 9 milliards de dollars, euh, non 16 milliards de dollars, euh, non 29 milliards de dollars ou 40 milliards de dollars, euh, non c'est 45 milliards de dollars.

Est-ce que la raison a enfin rejoint le PM Harper au sujet d'un avion de chasse qui n'aurait aucune fonctionnalité de communication dans les régions nordiques, dont les problèmes de radar ainsi qu'une panoplie de difficultés techniques faisaient tonitruer les Canadiens? Et que dire des coûts faramineux en croissance perpétuelle...

Fini le cauchemar actuariel

Harper va y mettre une croix

Chantons, chantons Noël.

À inscrire à l'ordre du jour: voir comment le Canada peut employer ce montant outrancier pour racheter sa réputation internationale -- autrefois immaculée. Si 45 milliards ne suffisent pas, les Canadiens peuvent envisager comment le premier ministre pourrait dépenser cette large somme pour mieux se bénéficier.

  1. Construire un train haute-vitesse TGV sur le couloir Québec-Windsor. Une ligne ferroviaire à haute vitesse reliant les villes de Québec et de Windsor est tout à fait réalisable selon une étude rendue publique en 2011.

  2. Donner des logements permanents pour les résidents d'Attawapiskat et ceux de la réserve voisine, qui a déclaré l'état d'urgence la semaine dernière.

  3. Sauver le Québec et les autres provinces qui se noient dans les dettes en effaçant leur prêts fiscaux.

  4. Refaire le recensement - cette fois-ci avec le formulaire long pour produire un recensement complet rétablir le respect envers collecte de données fiable et valide.

  5. Rétablir les soins de santé des réfugiés pour que l'homme Pakistanais rongé par le cancer en Saskatchewan puisse obtenir ses médicaments.

  6. Ressusciter le respect de la recherche scientifique : rétablir le financement de la Région des lacs expérimentaux.

  7. S'accorder avec la Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton: dans les pays du tiers monde, rétablir le financement de la santé maternelle en plénitude.

  8. Rétablir la confiance dans les exportations de bœuf en virant les compressions à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

  9. Garder le musée national des civilisations -- le musée le plus achalandé du Canada -- tel quel; construire un nouveau Musée canadien de l'histoire à un autre endroit.

  10. Apporter un plein soutien à la caisse de sépulture des anciens combattants. Nos hommes et nos femmes en uniforme le méritent étant donné le sacrifice qu'ils ont fait pour notre pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.