Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C2-MTL: du soleil plein la caboche!

C'est rendu comme ça C2-MTL: l'envergure de l'évènement, le niveau de réflexion attendu des participants, obligent les conférenciers, une fois sur place, à se dépasser, à sortir des pièges convenus de l'autopromotion et des discours corporatifs formatés par leurs relationnistes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

"C'est pas tout d'avoir des sous dans la vie", m'a déjà claironné, pleine d'assurance et de candeur, une agente d'immeuble fortunée, toute fière et un peu étonnée d'avoir su dénouer l'énigme d'une évidence . Mais que diable peut-il bien y avoir d'important, à part " les sous" dans la vie?

En conférence hier, à C2-MTL, James Cameron évoquait la nécessité de se doter d'un "compas moral". Pardon? L'homme qui tourne les films les plus dispendieux de l'histoire du monde entier vient nous parler de morale? Nous dire que pour pouvoir réaliser leurs projets, plusieurs de ses collègues traversent irrévocablement une frontière au-delà de laquelle l'éthique n'a plus droit de cité? Nous assurer que lui ne mange pas de ce pain là, qu'il n'en mangera jamais et qu'il préfère de loin cultiver une "saine paranoïa"?

C'est rendu comme ça C2-MTL: l'envergure de l'évènement, le niveau de réflexion attendu des participants, obligent les conférenciers, une fois sur place, à se dépasser, à sortir des pièges convenus de l'autopromotion et des discours corporatifs formatés par leurs relationnistes. On parlera d'éthique (Cameron), d'empreinte écologique et "philosophique" de l'architecture (Zita Cobb, Fogo Island), d'échelle des besoins de Maslow, de communautés (Andrew Wilson d'Electronic Arts) et de bien d'autres belles choses. À C2-MTL, si tu veux monter sur le stage, tu as intérêt à nous partager tes valeurs! C'est devenu l'esprit du lieu, son ambiance, son aura. À sa troisième édition, la grand-messe glamour du Cirque du Soleil et de Sid Lee semble avoir trouvé sa personnalité, sa marque de commerce, au-delà du commerce et de la créativité.

À SXSW, au Texas, on oblige tous les conférenciers à trouver des titres flyés pour introduire leur propos. Cette exigence donne du tonus et sa couleur à l'évènement.

À C2-MTL, on célèbrera plutôt l'humanisme, la musique, le rythme, l'intuition, la fête, la communauté et le génie. Ce qui émane de plus beau de nous, fragiles créatures à deux pattes. Même si tout va trop vite, même si ce n'est jamais assez.

"C'est pas tout d'avoir des sous dans la vie?" Vraiment? À l'ère du règne des 1%, ça redonne confiance d'en reprendre conscience.

C2-MTL: l'édition 2014 en images

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.