profile image

Pierre Martin

Professeur de science politique et directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines à l’UdeM

Pierre Martin est professeur de science politique à l’Université de Montréal. Il dirige la Chaire d’études politiques et économiques américaines du CÉRIUM et fait partie du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale de l’Université de Montréal et de McGill. Ses commentaires et analyses sur la politique québécoise, canadienne ou internationale paraissent fréquemment dans le Toronto Star.
RCQC

Faut-il vraiment crier au loup terroriste?

Crier au terrorisme, c'est un peu comme crier au loup. À la longue, si on crie au loup quand on n'a pas vraiment affaire à un loup, ça risque d'avoir l'effet contraire à ce qu'on souhaite.
28/10/2014 10:07 EDT
PC

Aux sources de la défaite retentissante du Parti québécois

Plusieurs analystes - dont moi-même - ont identifié l'arrivée de PKP comme le point tournant qui a transformé cette campagne en 3e référendum, dont personne ne voulait. Et si la clé de l'explication de cette défaite monumentale du PQ n'était pas la chute de son appui pendant la campagne, mais plutôt sa remontée pour une brève période avant le déclenchement?
08/04/2014 11:58 EDT
Getty/AP Images

Le racisme jouera-t-il un rôle dans le vote ?

Une photo circule depuis quelques jours et fait beaucoup jaser. On y voit une inscription sur le dos d'un partisan de Mitt Romney qui déclare sans détour : « Put the white back in the White House ». De deux choses l'une : ou ce partisan a un souci très particulier pour la qualité de la peinture qui recouvre la demeure du chef de l'exécutif, ou il est ce que vous croyez qu'il est... et il n'est malheureusement pas le seul.
17/10/2012 02:47 EDT
Getty File

Un débat déterminant ? Ne retenez pas votre souffle

Le premier débat des candidats à la présidence est ce soir. Partout, on nous sert le cocktail habituel d'analyses en apparence savantes qui donnent l'impression que la campagne s'apprête à prendre une tout autre tournure. Partout, on voit différentes versions du thème « moment crucial », « duel décisif », ou autres formules accrocheuses. Ne retenez pas trop votre souffle.
03/10/2012 06:25 EDT
Getty Images

L'improvisation ne fait pas à Mitt Romney : deux vidéos qui en disent long

Les républicains se moquent souvent de l'habitude qu'a prise Barack Obama de rester proche de son texte lors de ses interventions publiques, mais ne vous étonnez pas si vous voyez apparaître des télésouffleurs à toutes les interventions, publiques ou privées, du candidat Mitt Romney d'ici à la fin de la campagne. À une époque où les micros et caméras sont dans toutes les poches, les candidats ne peuvent plus se permettre d'improviser à tort et à travers.
18/09/2012 11:54 EDT
AFP

Élections au Québec et aux États-Unis : quelques comparaisons

Alors que s'achève la campagne québécoise, voici donc quelques parallèles, contrastes et leçons qu'on peut, d'après moi, tirer de l'observation de ces deux « laboratoires politiques ». Bien sûr, la liste est loin d'être exhaustive et ce billet est plutôt parcimonieux sur les détails et les nuances, mais j'aurai l'occasion d'y revenir d'ici au 6 novembre.
02/09/2012 02:39 EDT
AP

Les républicains gagneront-ils en limitant l'accès au vote?

Les républicains qui pourraient vaincre Obama ne sont pas nécessairement ceux qu'on pense. Si Mitt Romney l'emporte par le même genre de marge que George W. Bush en 2000, il devra probablement sa victoire aux législateurs d'États républicains qui s'affairent depuis quelques mois à mettre des bâtons dans les roues de groupes d'électeurs traditionnellement démocrates.
22/08/2012 02:40 EDT
AP

Les leçons d'un modeste sou noir

L'enjeu le plus important du choix en 2012 ne tient pas seulement aux différences entre les politiques qui émaneraient d'une administration ou de l'autre. C'est un vrai choix de société qui se présente aux électeurs américains.
24/06/2012 11:41 EDT
Getty Images

Comment Newt Gingrich pourrait défaire Barack Obama

Oui, vous avez bien lu : Newt Gingrich. Depuis le début de cette campagne, il me paraît assez évident que le candidat Mitt Romney ne peut pas, à lui seul, défaire le Président Obama. Pour ce quatrième épisode de la série « Les républicains qui pourrait défaire Obama », mon choix risque toutefois de faire des incrédules.
15/06/2012 12:46 EDT
Getty

Wisconsin : le sens d'une amère défaite pour les démocrates

Il faut dire les choses comme elles sont : la victoire du gouverneur républicain Scott Walker au Wisconsin est une amère défaite pour les démocrates et pour la gauche. La défaite ne devrait pas être fatale aux chances de réélection de Barack Obama en novembre, mais elle montre un affaiblissement important des bases d'appui du Parti démocrate dans certains États.
12/06/2012 01:37 EDT
AP

Parlez-vous Romneyspeak?

Je reviens à ma série « Les républicains qui pourraient défaire Barack Obama » en attirant l'attention sur un personnage peu connu chez nous, mais qui a beaucoup fait pour transformer le paysage politique américain et, en offrant ses services à travers le monde, la politique en général : Frank Luntz. Qui ? Frank Luntz est un expert du marketing qui sévit depuis une vingtaine d'années dans le monde de la politique
01/06/2012 12:11 EDT
AP

Bain Capital et l'image de Mitt Romney: Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Depuis quelques jours, les républicains et les démocrates s'échangent des publicités qui visent à définir dans l'esprit des électeurs américains l'image de Mitt Romney que ceux-ci garderont en tête jusqu'en novembre. C'est important, car c'est maintenant que les électeurs indépendants et peu politisés commencent tout juste à s'ouvrir à la campagne présidentielle.
22/05/2012 11:55 EDT
AP

Humour et politique: l'élection de 2012 fera-t-elle mentir Will Rogers?

Je fais une petite pause des commentaires d'actualité « sérieux » cette semaine pour aborder le sujet non moins sérieux de l'humour politique. Que peuvent nous apprendre les humoristes sur la politique américaine? En fait, ils peuvent nous en apprendre pas mal. Sans blague. Après tout, comme le disait Groucho Marx : «Tous les hommes naissent semblables... sauf les républicains et les démocrates».
09/05/2012 10:52 EDT
Getty Images

Mitt Romney et le financement des études universitaires : la droite pure et dure

Comme chez nous, les étudiants américains sont restés au cœur de l'actualité politique cette semaine. Comme chez nous, aussi, les débats politiques auxquels on assiste révèlent des contrastes fondamentaux entre les partis quant à leur vision du rôle social de l'université et de la logique politique qui doit prévaloir à son financement. Comme chez nous, finalement, une vision plutôt radicale s'oppose à différentes visions plus modérées.
04/05/2012 08:37 EDT
Getty Images

États-Unis: Les étudiants et les coûts de l'éducation postsecondaire au cœur de la mêlée politique

Oui, c'est bien un billet sur la campagne présidentielle américaine. Non, les étudiants américains ne descendent pas dans la rue pour affronter les coups de matraques et les gaz lacrymogènes, même s'ils auraient peut-être des raisons de le faire. Les frais de scolarité, l'endettement étudiant et le rôle social de l'université sont des enjeux fondamentaux au cœur du débat politique aux États-Unis cette semaine.
25/04/2012 10:49 EDT
AP

La Cour suprême, Obamacare et les limites de l'action de l'État : aux électeurs de décider

Cette semaine, le président Obama s'est attiré les foudres de quelques juges fédéraux conservateurs qui lui ont reproché de critiquer ouvertement la Cour suprême. Lors de la conférence de presse conjointe des trois chefs de gouvernement nord-américains dans le jardin de la Maison Blanche lundi, il était évident que la première question posée au président allait porter sur les audiences de la Cour suprême tenues la semaine précédente.
09/04/2012 09:13 EDT
AP

La loi sur la santé de Barack Obama dans les mains d'un seul juge

On savait déjà que la clause du commerce donne beaucoup de latitude au Congrès pour règlementer les transactions économiques, mais l'argument des opposants à la loi mardi abordait le problème sous un angle nouveau, en posant une question inédite: le droit de règlementer les transactions commerciales donne-t-il au gouvernement fédéral le droit de règlementer l'absence de transaction?
30/03/2012 07:14 EDT
AP

Les républicains qui pourraient défaire Obama

Les républicains qui pourraient défaire Barack Obama ne sont pas nécessairement ceux qu'on pense. Si le président perd en novembre, les principaux responsables ne seront vraisemblablement pas le groupe de candidats peu inspirants qui se font la lutte depuis des mois pour l'investiture de leur parti.
20/03/2012 03:42 EDT