Pierre Luc Brisson

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pierre Luc Brisson
 

Pour en finir avec «l'affaire Duchesne»

Publication: 12/07/2012 12:25

André Pratte y est allé cette semaine d'une charge en demi-teintes contre Pierre Duchesne, ex-journaliste de la SRC passé récemment sous la bannière du Parti Québécois, faisant ainsi écho aux récentes attaques faites à l'encontre de l'éthique de celui qui a couvert les coulisses politiques de Québec pendant de nombreuses années. Tout en soulignant le travail de celui qu'il qualifie de « journaliste rigoureux », ayant « fait la preuve de sa rigueur dans sa magistrale biographie de Jacques Parizeau », l'éditorialiste de La Presse, qui n'a bien sûr aucun penchant politique (mesurez mon ironie), affirme que le délai ayant séparé la retraite du milieu journalistique de l'entrée en politique de Duchesne soulevait des questions quant au professionnalisme et à l'apparence de conflit d'intérêts chez cet ancien employé de la société d'État.

Comme à son habitude, l'analyse de Pratte vise la bonne cible, mais passe à côté du réel enjeu qui devrait plutôt être celui de la reconversion des politiciens dans l'espace médiatique et non pas de l'entrée en politique des représentants des médias. Le cas Duchesne est un faux débat qui occulte la nécessaire réflexion qui devrait entourer le « purgatoire » essentiel qui devrait suivre le passage dans le service public.

Les exemples sont nombreux de politiciens qui, sitôt annoncé leur départ de la vie publique, ont été courtisés par les représentants des grands médias. Nous n'avons qu'à penser au passage à la télé de Mario Dumont, ancien chef de l'opposition officielle et désormais animateur d'une émission d'affaires publiques sur les ondes de V (il intégrera sous peu LCN). Ou encore à Jean Lapierre qui, après avoir représenté tour à tour le camp souverainiste et le camp fédéraliste à Ottawa, a quitté une première fois la vie politique afin de se livrer à l'analyse... avant que d'être rappelé par Paul Martin pour ensuite retourner - encore! - à l'analyse sur les ondes de TVA après la déconfiture libérale suivant l'élection de Stephen Harper. Valse étourdissante d'allers-retours et ce, sans transition aucune.

Citons aussi le cas récent de Gilles Duceppe, approché brièvement par la SRC, de Michel Gauthier, ancien leader du Bloc et repêché par l'ancien TQS ou encore de ces désormais célèbres « ex » qui se livrent eux aussi à l'analyse politique sur les ondes de RDI, tous les midis. Bref! Tous ces exemples afin de souligner le ridicule des attaques faites à l'endroit du prochain candidat péquiste dans Borduas.

Il est de plus en plus frappant de voir à quel point la frontière entre journalisme et analyse subjective s'amenuise dans les médias et ce durant les bulletins d'information eux-mêmes, où l'on n'hésite pas à employer un ton plus familier afin d'aborder la nouvelle, quand ce ne sont pas les bulletins eux-mêmes qui sont remplacés par ces émissions d' « affaires publiques », sous la houlette des Martineau, Gendron, Dumont et compagnie, où bien souvent le spectacle remplace la nécessaire analyse où la recherche de la vérité doit primer sur l'esclandre et le dopage des cotes d'écoute.

Ce n'est pas le saut des journalistes dans l'arène politique qui devrait poser problème. C'est le droit le plus sacré de tout citoyen que de pouvoir prendre part à la vie démocratique de son pays. C'est bel et bien la reconversion dans l'espace médiatique des anciennes figures politiques qui devrait soulever des questions. Un « purgatoire » doit s'imposer tant l'espace médiatique qu'ils occupent, de même que l'influence et la crédibilité qu'ils acquièrent auprès de la population sont grandes. Raison de plus pour prendre toutes les précautions qui s'imposent.

Les critiques de Pratte et des représentants du PLQ sont d'autant plus ridicules qu'elles s'appuient sur un postulat somme toute absurde: celui de la neutralité politique personnelle des journalistes. À moins que l'on puisse affirmer que les journalistes désertent massivement les urnes à chaque élection et refusent d'accomplir leur devoir citoyen, cette critique faite à l'encontre de Duchesne pourrait s'appliquer à l'ensemble de la classe journalistique, prouvant par le fait même son absurdité. Le délai entre le retrait de la SRC et l'entrée en politique partisane était-il trop court? Sans doute. Mais devant l'imminence du déclenchement de la prochaine élection, la situation de Duchesne est partagée par bon nombre de professionnels crédibles, reconnus dans leur milieu et qui représentent à cette heure autant de candidatures de prestige pour les différents partis politiques.

Le dilemme demeure toujours le même: mettre en jeu sa crédibilité et sa respectabilité pour se lancer dans une joute politique qui, au demeurant, est toujours incertaine ou conserver son ascendant dans son milieu professionnel d'origine? N'en demeure pas moins que l'entrée en politique de Pierre Duchesne est de loin plus réussie que ne le fut celle de son collègue Bernard Drainville en 2007, lui qui quelques jours avant interviewait André Boisclair, celui-là même qui allait devenir son chef à son entrée au Parti Québécois. Elle a aussi l'avantage de ne pas exposer le candidat comme ne le fut par exemple Gaétan Barrette, lui qui a procédé à un véritable striptease politique, soufflant le chaud et le froid quant à sa possible candidature pour la CAQ avant que de se raviser devant des sondages plutôt faméliques pour la formation de François Legault.

Soulignons enfin que la violence des attaques à l'endroit de Pierre Duchesne viennent mettre en relief une chose : l'incapacité apparente du gouvernement (qui a perdu trois importants ministres dans les derniers mois) et de la CAQ à attirer des candidatures de prestige, et ce, à quelques jours du déclenchement de la prochaine campagne. Comme quoi après neuf années de gouvernement, l'usure du pouvoir et l'alternance politique peuvent refroidir les ardeurs de bien des apprentis-politiciens...

Loading Slideshow...
  • Martine Desjardins

  • Claude Lanthier

  • Laurent Proulx

  • Catherine Richer

  • Marc Daoud

  • Jean-Luc Ratel

  • Nathaly Dufour

  • Nathalie Collard

  • Camille Grenier

  • Wildnfree

  • Line Merrette

  • LouisGSylvestre

  • Mike G.

  • silversly

  • Cecile Dostie

  • Eric Diamond

 
Suivre Du Québec
André Pratte y est allé cette semaine d'une charge en demi-teintes contre Pierre Duchesne, ex-journaliste de la SRC passé récemment sous la bannière du Parti Québécois, faisant ainsi écho aux ...
André Pratte y est allé cette semaine d'une charge en demi-teintes contre Pierre Duchesne, ex-journaliste de la SRC passé récemment sous la bannière du Parti Québécois, faisant ainsi écho aux ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
13:00 sur 15/07/2012
Votre approche est intéressante et elle souligne effectivement à la fois le véritable problème et l'art de Pratte pour la sélection des enjeux à privilégier et sa complète malhonnêteté intellectuelle.

Il serait intéressant et pertinent de souligner aussi le problème de ceux qui utilisent la politique comme tremplin pour autre chose. Ces carriéristes arrivistes, fonctionnaires et politiciens, pour qui la fonction publique n'est qu'une porte tournante qui leur permet ensuite de se vendre au plus offrant, m'apparaissent à la fois répugnants et dangereux, sources de collusion, de corruption et de patronage et fort probablement l'une des causes de cette gangrène qui ronge notre société.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Huguette
15:02 sur 13/07/2012
André Pratte n'plus aucune crédibilité depuis fort longtemps.Il es le caniche de Paul Desmarais depuis qu'il travail à la presse.Il est le porte parole de la riche famille de Sagard et ne peut penser par lui-même.il doit suivre la ligne de pensée de Mr Paul Desmarais et donc toujours défendre le parti libéral.Je me demande même ces derniers temps si Paul Desmarais n'aurait pas acheté P.K.Péladeau.¨Ca peut paraître farfelu mais l'argent a déjà acheté bien des gens.C'est le jouet de ce monsieur d'acheter des gens pour en faire des libéraux pour leurs faire accomplir ce qu'il veut.En tous les cas les gens qu'il achètent (politiciens) ne travail plus pour la population mais pour celui qui les a acheté.Pratte est un de ceux là dans la presse.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
08:10 sur 13/07/2012
Dans le cas d'un politicien qui abandonne la politique au profit des médias, il n'est pas difficile de déceler l'orientation qu'il entend donner à la nouvelle : s'il vient du PQ, on ne s'attendrait tout de même pas à ce qu'il se mette soudainement à enscencer les Libéraux. Mais dans le cas inverse, on peut penser que le journaliste en question pensait à faire le saut depuis un certain temps et on est sûrement en droit de se demander s'il n'a pas été au moins tenté d'orienter ses analyses de façon à présenter sous le meilleur jour possible le Parti pour lequel il compte briguer les suffrages. Il me semble que c'est une question bien légitime, et cela même si l'on tient compte du fait que l'impartialité totale, journalistique ou autre, ça n'existe pas.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
05:53 sur 13/07/2012
Est-ce que P. Duchesne est vraiment un candidat de prestige? Je gagerais que la majorité des gens ne savent pas qui c'est, P. Duchesne.
A titre d'employé d'une société d'état qui fait dans l'info, il aurait pu attendre un peu avant de devenir porte-parole indépendantiste.
13:59 sur 15/07/2012
Et que pensez-vous de tous les exemples relatés dans le commentaire de M. Brisson ?

Que pensez-vous de la ministre St-Pierre, employée de RC jusqu'en 2007 et qui a annoncé sa candidature pour le PLQ en février 2007 ? Aurait-elle dû attendre pour devenir candidate du PLQ et ne pas se présenter aux élections de 2008 ?

Pourquoi parle-t-on soudain d'attendre ? Serait-ce parce qu'il s'agit d'un candidat péquiste que le PLQ considère comme un adversaire difficile sinon impossible à battre, de là l'intérêt de prétendre qu'il aurait dû attendre n'est-ce pas !

Intéressant n'est-ce pas, un PM qui choisit avec soin la date des élections et qui impose à tout le monde la date qu'il pense la moins dommageable pour lui et sa clique, mais qui reproche à un journaliste de se présenter et voudrait qu'il ait plutôt attendu 4 ans avant de le faire. Patapouf agit comme un abuseur public, un gros épais qui voudrait toujours que les gens et les événements se plient à ses caprices.

Et quant à vous, si Duchesne n'est qu'un deux de pique et un inconnu, pourquoi au juste vouloir l'empêcher de se présenter à l'élection de 2012 ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
23:50 sur 12/07/2012
C'est grave pour un ex journaliste de passer en politique selon Pratte sans une période de purgatoire , mais qu'en est-il d'un ex ministre de la santé qui se fait embaucher par une entreprise médicale privée dès sa démission. Et la liste est longue au parti libéral des ministres transfuges vers le privé dans des domaines où ils étaient directement impliqués au sein du gouvernement.

Comme à l'habitude M. Pratte analyse tout mais dans une perspective qui épargne étrangement les libéraux.,

.
06:17 sur 13/07/2012
Ce n'est pas grave « pour un ex journaliste de passer en politique selon Pratte ». Ce qui l'est est de se déclarer être du camp indépendantiste... Le poodle de Paul Desmarais a une job de démolition p/quiste à faire. Au diable sa réputation qu'il traîne dans la poubelle contre salaire.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:04 sur 13/07/2012
Bien visé Monsieur
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
04:00 sur 14/07/2012
Si c'est pas «une job de démolition», votre commentaire, vous appelleriez ça comment? Parce que ça ressemble pas tout à fait à une louange, tout de même.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
dredesch
20:21 sur 12/07/2012
La seule chose qui compte réellement dans tout ça, c'est: est-ce qu'il a fait son travail de journaliste de façon honnête et rigoureuse? Même André Pratte dit oui. Alors je ne vois pas où est le problème.
06:21 sur 13/07/2012
Peut-on créditer André Pratte de la même honnêteté et rigueur journalistique???
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
dredesch
12:58 sur 13/07/2012
André Pratte a déjà été un journaliste sérieux. Mais ça fait longtemps qu'il n'est plus journaliste et qu'il a vendu son âme à Paul Desmarais. On ne peut pas aujourd'hui critiquer son travail journalistique puisqu'il n'est pas journaliste.

On ne peut même pas critiquer sa pensée puisque les opinions qu'il exprime ne sont pas les siennes mais celle d'une grosse corporation multi-nationale qui a acheté le gouvernement du Québec. À nous de s'assurer en septembre que ce ne sera pas une vente finale.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
04:14 sur 14/07/2012
Là, j'avoue ne pas comprendre : André Pratte dit que Duchesne est honnête, et vous, vous vous demandez si on peut «créditer André Pratte de la même honnêteté».
Si Pratte manque d'honnêteté en disant que Duchesne est honnête, est-ce que cela ne revient pas à dire que Duchesne n'est pas honnête?
Et moi qui croyait que vous étiez un inconditionnel péquiste. Vous m'avez bien eu.
18:00 sur 12/07/2012
``Les critiques de Pratte et des représentants du PLQ sont d'autant plus ridicules qu'elles s'appuient sur un postulat somme toute absurde: celui de la neutralité politique personnelle des journalistes``

Péquistes et gauchiste + gogoche caviar. Je suis d'accord. Le vrai débat c'est que ces gens en génral ne sont pas formés en administration et ne connaissent rien dans ce domaine. Ce qui explique l'état lamentable des finances publiques.
20:32 sur 12/07/2012
"Péquistes et gauchiste + gogoche caviar. Je suis d'accord. Le vrai débat c'est que ces gens en génral ne sont pas formés en administration et ne connaissent rien dans ce domaine. Ce qui explique l'état lamentable des finances publiques."

Pouvez-vous me donner, sans rire, la la liste de nom des gauchistes qui ont géré de ministères économiques importants ?

Jean Charest est au pouvoir depuis 9 ans et la dette a augmenté de combien sous son règne ? .... est-il à gauche ???
22:30 sur 12/07/2012
La dette a augmenté selon les prévisions: dépenses - revenus = dettes quand les dépenses sont plus élevées. L'éducation et la santé sont des postes incompressibles. On ne parle m^me pas des garderies à $5.00 (PQ) qui auraient du être à au moins $25.00 par jour.

Pour avoir plus de revenus: tu augmente les impôts ou tu baisse les dépenses. Dans un cas comme dans l'autre, tu as soient les étudiants en science molles dans la rue ou les syndicats.

Parizeau a géré le ministére des finances et fait partie de la gauche caviar. Même chose pour Landry.

Parizeau a une formation en économie et a probablement été le plus solide ministre des finances mais un pauvre 1ere ministre.

La gauche caviar: se dit de personnes qui sont indépendant de fortune , qui restent dans des cartiers cossus et qui n'ont rien à cirer des conséquences désatreuses d'une sécession du QUébec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
13:40 sur 12/07/2012
J'aime bien votre analyse.

Pour les médias, le plus simple et le plus crédible est de faire appel à plusieurs intervenants pour donner leur opinion sur un sujet chaud, ce qui nous fait voir plusieurs cotés.
Une tendance que je prévilégie.
12:37 sur 14/07/2012
Monsieur! ne soyez pas si naïf. Que sont ces intervenant?que savons nous d'eux? pourquoi les médias ont-ils besoins d'interventions externes? N'importe qui peu donner son opinion, mais qu'elle en est la valeur?

Se ne sont pas les opinions qui comptent mais les faits!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
23:37 sur 14/07/2012
Vous croyez qu'on fait appel à n'importe qui pour une émission moindrement sérieuse? N'y a t'il pas une présentation avec références des personnes ressources dans nombre de cas?
Je ne comprend pas qu'il faille se taire après la connaissance des faits...

Si il s'agit d'un ex député on est en droit de comprendre qu'il nous fera voir une facette du coté où il habitait, et c'est normal. Mais j'aime bien voir l'opignon de plusieurs.

Que voulez vous, il y a "vous" , c.a.d la perfection...et moi...le naif...
13:22 sur 15/07/2012
Les faits ? Vous croyez que les faits peuvent être rapportés sans être colorés, filtrés ? Avez-vous déjà été témoin d'un accident ? C'est une expérience fascinante, il y a presque autant de versions qu'il y a de témoins et pourtant, il s'agit d'un fait, il y a bel et bien eu un accident. Demandez aux policiers enquêteurs de vous parler des faits, ils en connaissent un bout sur le sujet.

Mais effectivement, il faut toujours se questionner sur les intérêts et les idéologies que défendent ceux qu'on nous propose comme spécialistes.
13:09 sur 12/07/2012
Face à la critique de Jean Charest sur le passage des journalistes à l'arène politique. Il faudrait aussi s'inquiéter de ceux qui font le saut de chef d'entreprise à ministre ou député, ou encore ceux qui sont ministres, députés, maires et qui siègent sur des conseils d'administration de corporation. Ceux-là me semble plus dangereux.

De toute façon, un journaliste ne sera jamais entièrement objectif, il peux en faire l'effort, mais il est humain et aura toujours une opinion ou une allégeance qui influencera ses écrits. En fait, un journaliste qui n'aurait pas d'opinion ou d'allégeance serait sans doute mauvais et ennuyant.
08:10 sur 13/07/2012
Comme vous quoi?
10:51 sur 13/07/2012
C'est à dire?

Mauvais et ennuyant ou manquant d'objectivitée?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
04:20 sur 14/07/2012
Là, vous avez entièrement raison : les plus dangereux, pour la démocratie, sont les politiciens qui ne connaissent rien aux affaires et qui se retrouvent au sein des Conseils d'administration de grandes sociétés. Qu'ont-ils fait pour mériter ces promotions?
12:46 sur 14/07/2012
Ils ne les méritent pas ils servent de faire valoir de fournisseurs d'adresses et de lobbeyste.