Pierre Luc Brisson

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pierre Luc Brisson
 

Petit homme

Publication: 20/04/2012 15:24

Il fut un temps où un premier ministre pouvait se lever en chambre et parler, comme le faisait Bernard Landry, de la grandeur politique de ceux qui, jadis, se sont battus pour l'obtention du gouvernement responsable. Il fut un temps où, au Québec, le sens de l'État était une vertu sacrée et où l'on avait conscience du poids historique et politique de nos institutions nationales. Il fut un temps où l'on pouvait regarder son premier ministre, qu'il soit libéral ou péquiste, et éprouver une certaine fierté à penser qu'il nous représentait, tant ici qu'à l'étranger. Il fut un temps où les mots d'esprit de nos politiciens puisaient à même la culture classique, plutôt que de tomber dans le mépris et la mièvrerie de mauvais goût. Bref, il fut un temps où nos dirigeants mesuraient vraiment ce que cela signifiait que d'être premier ministre du Québec, d'être le premier des Québécois.

Aujourd'hui, après neuf semaines de mutisme et d'entêtement de la part du gouvernement, nos campus universitaires sont sous haute tension, si ce n'est pas envahis par les services de sécurité privés, patrouillés par des gardes baraqués n'hésitant pas à interpeller maîtres et étudiants. L'enceinte sacrée de l'université, lieu de débat, de réflexion, d'indépendance intellectuelle a été violée. Encore récemment, les corps policiers ont procédé, partout au Québec, à des dizaines d'arrestations, alors même que de plus en plus de professeurs et de directions appellent au dialogue et que les mandats de grève se renouvellent toujours. Le mouvement tient bon. Aujourd'hui, donc, alors que le premier ministre réunissait le gratin financier au Palais des congrès, transformé pour l'occasion en forteresse assiégée (d'écologistes? de syndicalistes? d'étudiants?), ce qui devait inévitablement arriver arriva : la confrontation, le dérapage violent. Neuf semaines de mépris et d'obstination ne pouvaient qu'échauffer les esprits, de part et d'autre du conflit. Tout ce qui traîne finit par se salir ... L'ancien ministre Claude Castonguay déplorait il y a quelques jours, sur le plateau d'Anne-Marie Dussault, la fermeture du gouvernement envers les étudiants et appelait le premier ministre à reprendre en main la situation. Devant l'échec politique apparent de la ministre Beauchamp, le père de l'assurance maladie appelait sagement le premier ministre à prendre ses responsabilités, à revêtir son costume de chef d'État et à dénouer ce qui est devenu une véritable crise sociale.

Cet après-midi, l'ancien ministre Castonguay a eu sa réponse. Alors que le centre-ville s'embrasait à quelques dizaines de mètres du premier ministre, celui-ci se permettait de blaguer, tournant au ridicule la violence des manifestations étudiantes. « Vous voyez, ils frappent à notre porte! » a-t-il lancé aux gens d'affaires, visiblement tordus de rire. Auraient-ils autant ri s'ils n'avaient pas été protégés par l'escouade anti-émeute? Présentement, des policiers comme des étudiants ont été blessés. Les arrestations se démultiplient et il est fort à parier que des actes de violence, tristes et condamnables, se répèteront dans les prochains jours. Nous avons vu, cet après-midi, que le Québec ne possédait pas à cette heure un chef d'État digne et capable de dénouer le conflit qu'il a lui-même laissé s'envenimer. Nous avons vu, cet après-midi, que l'homme qui occupe la fonction de premier ministre est incapable, en temps de crise, d'afficher la gravité et le sérieux que requiert pareille situation. Mépris, insouciance, condescendance? Non. Petitesse. Ce premier ministre est petit, tellement petit ...

 
Suivre Du Québec
Il fut un temps où un premier ministre pouvait se lever en chambre et parler, comme le faisait Bernard Landry, de la grandeur politique de ceux qui, jadis, se sont battus pour l'obtention du gouverne...
Il fut un temps où un premier ministre pouvait se lever en chambre et parler, comme le faisait Bernard Landry, de la grandeur politique de ceux qui, jadis, se sont battus pour l'obtention du gouverne...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
11:59 sur 22/04/2012
Ce n'est plus de la manisfestation mais de l'anarchie! Tous ce qu'on a d'anarchistes et de desoeuvrés ce sont joint aux manifstants dans le seul but de faire de la casse!

Le gouvernement devrait augmenter la vigueur de l'intervention de quelques crans sinon on sera pogné avec de la casse tout l'été.

Pour le reste vous devrez attendre apres les prochaines elections. Quoi que ca ne changera pas grand chose.
22:19 sur 26/04/2012
Pauline veux pas d'élection si ce conflit n'est pas régler elle a peur brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
17:21 sur 21/04/2012
La baisse de support envers la grève étudiante n'est due qu'à la désinformation via les médias.

Charest blague à propos des manifs violente = Population en colère = Certains groupes profitent de cette colère populaire pour vandaliser = Médias publient de la casse = basse de support.

Et on recommence jusqu'à ce que le mouvement s'épuise et que la population cesse de supporter.

Ne soyez pas naifs et restez pacifiques, C'EST EXACTEMENT DE LA CASSE QU'ILS ESPÈRENT.

Ne lisez plus les journaux populaires et n'écoutez plus les nouvelles télévisées.
19:33 sur 21/04/2012
Effectivement, ne lisez plus le journal de Montréal pis laissez faire TVA...SORTEZ DANS LA RUE!
16:40 sur 21/04/2012
Une excellente analyse qui nous change agréablement des brouets excrémentiels qu'on peut lire sous la plume de certains. Il faut en effet être dangereusement décérébré pour prétendre, comme le font les peinturés qui sévissent un peu partout, que le gouvernement ne peut négocier avec les associations étudiantes en raison des débordements auxquels nous avons assisté.

Comment peut-on être assez aveuglé par un esprit partisan fanatique pour faire l'impasse sur des semaines de manifestations qui se sont déroulées sans qu'il y ait grand chose à déplorer, sur des semaines d'interventions de divers acteurs de notre société recommandant au gouvernement de cesser d'employer la ligne dure et de consentir à négocier, ce qu'il s'entêtait à refuser, préférant les discussions sémantiques sur l'emploi du mot grève et passant son temps à faire preuve d'un mépris condescendant pour l'ensemble du mouvement étudiant.
16:40 sur 21/04/2012
Ce même gouvernement qui, de toute évidence, a attendu que la situation pourrisse, qui a refusé d'assurer la sécurité de ses propres bureaux, en espérant qu'il y ait de la casse, qui a sans arrêt tenté d'amener les associations à durcir leurs positions et qui est très satisfait de constater que des casseurs professionnels se sont maintenant faufilés dans le débat, ce même gouvernement qui encourage par son incurie un durcissement des méthodes policières et qui maintenant est tout simplement placé devant la situation qu'il a lui-même créé en se butant dès le début sur ses positions.

Qu'il y ait encore des imbéciles pour approuver un gouvernement qui cherche à tirer profit de sa propre turpitude a de quoi insulter n'importe quel citoyen ayant autre chose que du Jell-O entre les deux oreilles. Et pour ce qui regarde le désolant spectacle donné par le crétin de service hier, devant un parterre de dégénérés ricanants, cela se passe de plus amples commentaires.
16:29 sur 21/04/2012
Non mais franchement, peut-on remettre les choses en perspective? En tant que mère, étudiante et conseillère en insertion au travail ou retour aux études, je dis qu'il est grand tant d'éveiller les consciences! Le combat des étudiants s'inscrit dans un contexte socio-économique et politique. Ce n'est pas qu'un groupe d'enfants gâtés! Ce sont ceux qui paieront vos foutues retraites avec leurs taxes et impôts, ils veilleront sur vous quand vous ne pourrez plus, ils deviendront eux aussi des contribuables! Auront aussi des enfants, voudront des maisons, un chien et un BBQ comme vous qui avez eu droit à une éducation abordable. Peut-on s'en prendre aux bonne personnes svp? Pourquoi tomber sur la tête des étudiants qui solidairement font front pour un avenir meilleur pour l'ensemble des Québécois? Vous payez des taxes et des impôts pour des services GRATUITS et PUBLIC...Sommes-nous en droits de demander aux gouvernement comment se fait-il que nous en soyons rendu à une double taxation et pour l'éducation et pour la santé??? Que peut-on réellement attendre de se gouvernement sous enquête pour corruption? Il suffit de rester camper sur vos status quo et de défendre un gouvernement qui ne fait rien pour vous sinon vous manipuler.
22:27 sur 26/04/2012
C'est pas nouveau ca c'est une roue qui tourne grand papa ====papa-====== moi=====fiston ===petit fiston etc etc

le gouvernement est trop socialiste ca nous coute une fortune 10 milliards encore dans le trou cette année C'est pas asser j'arrete pense que je vais me facher la corruption existe depuis plus longtemp ou Duplessie etait premier ministre
12:48 sur 27/04/2012
Je vois pas l'argument valable là-dedans...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
13:16 sur 21/04/2012
Monsieur Brisson, Ce n'est pourtant pas très compliqué. Aucun gouvernement ne peut négocier quoi que ce soit (le prix du beurre, la couleur des tuques du Canadien, la faim dans le monde ou le prix de l'école) sous la coupe d'une vague de violence. Le faire serait abdiquer devant les pressions illégales d'un groupe d'intérêt. En démocratie c'est impossible.

Si le gouvernement cède, c'est qu'il pourra céder sur tous les petits créances de tout un chacun.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
22:26 sur 22/04/2012
Parlez-vous des Pierre Coulomb de ce monde? Ça y sait bien faire ;)
09:18 sur 21/04/2012
Je commence à l'aimer, moi, ce Jean Charest! Quoi de mieux que de blaguer sur un sujet, qui est, en soi, une vraie farce?!?
10:25 sur 22/04/2012
Il faut vraiment être ignorant pour valoriser la brutalité policière. Tous les jours des personnes d'origine étrangère subissent un profilage racial. Tous les jours des personnes démunies subissent un profilage social. Tous les jours les étudiants subissent un profilage politique. Valoriser publiquement les gestes de violence venant une d'institution étatique comme la police vous mets au même rang qu'eux!

Restez assis sur votre chez vous à bitcher contre ceux qui luttent pour le bien collectif. Nous on va continuer à la mener cette lutte, parce qu'il faut lutter contre l'ignorance!
08:18 sur 27/04/2012
La schizophrénie est une maladie psychiatrique se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui aboutit à des comportements et des discours bizarres, parfois délirants. Elle se manifeste principalement, au départ, par un sentiment d'étrangeté, d'implication extrême, voire un sentiment de persécution. Un délire se construit alors, qualifié de « paranoïde ».
09:14 sur 21/04/2012
Moi je commence à l'aimer ce Jean Charest! Il est un plus grand politicien que je l'avais pensé... car que pourrait-il faire de mieux que de blaguer sur le boycott étudiant, qui est, en soi, une vraie farce?!?
10:26 sur 22/04/2012
C'est clair qu'entre petits hommes vous vous aimez!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:13 sur 21/04/2012
Jean Charest n'a qu'une chose en tête: faire rouler l'économie, à n'importe quel prix.

Il n'a pas les qualités pour gérer une crise sociale. Ce n'est pas son style du tout. Ce n'est pas l'homme de la situation.

Ce qu'il faudrait, se serait de créer les conditions pour que tout le monde se parle, et qu'on arrive à un nouveau consensus social auquel les étudiants pourraient adhérer, car on les aurait laissés s'exprimer. Traiter les étudiants comme des pariahs c'est une grave erreur; ce sont eux qui vont faire rouler le Québec de demain.
16:42 sur 21/04/2012
Et pour ce qui est de faire rouler l'économie, on repassera. Elle roule peut-être, mais uniquement au profit de certains favoris du pouvoir.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:06 sur 21/04/2012
Au moins, il a de l'humour, Jean Charest. Qu'aurait-il dû dire? "L'heure est grave. Nous sommes au travail pour représenter l'ensemble des Québécois. Nous devons penser à l'avenir du Québec."? C'est déjà fait.
10:07 sur 21/04/2012
Il y a une différence entre le dire et le faire.
10:27 sur 22/04/2012
c'est clair que donner notre Nord aux compagnies minières étrangères c'est penser l'avenir!
22:34 sur 26/04/2012
en tk c'est payant donner notre grand Nord comme tu dis 3 personnes que je connais font entre 2000 et 3000$ clair par semaine ils font des trous dans le rock en tk si il le donne il en donne a leur employers aussi
05:55 sur 21/04/2012
Connaissez vous la stratégie politique, le peuple se lasse vite des revendications d'un groupe quand ça ne débloque pas et les média aussi, actuellement les étudiants se font manipuler par le gouvernement et Charest gagne des appuis après chaque bulletin de nouvelles qui nous montre de la casse.
16:43 sur 21/04/2012
Faux, je pense qu'en particulier depuis hier, la situation est en train de changer et que les citoyens commencent à comprendre qui est en bout de ligne responsable des débordements et à qui le crime profite.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
11:54 sur 22/04/2012
Vous faites plutot dans votre imaginaire, pour faire changement!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
rodrigue
04:32 sur 21/04/2012
À courir continuellement après l'ironie, on attrape fréquemment la bêtise.
20:54 sur 20/04/2012
Charest propose la Sibérie pour les dissidents... du jolie pour une démocratie et pas vraiment drôle.
20:42 sur 20/04/2012
Nous avons vu, cet après-midi, que le Québec ne possédait pas à cette heure un chef d'État digne et capable de dénouer le conflit qu'il a lui-même laissé s'envenimer. Nous avons vu, cet après-midi, que l'homme qui occupe la fonction de premier ministre est incapable, en temps de crise, d'afficher la gravité et le sérieux que requiert pareille situation. Mépris, insouciance, condescendance? Non. Petitesse. Ce premier ministre est petit, tellement petit ...
22:38 sur 26/04/2012
je ne suis pas libéral mais dit toi bien que tu as vue une petite chose aujourd'hui il a pas moin de 10 coups d'avance sur toi check ce que je te dit il a été a l'université lui aussi puis l'expérience ne s’achète pas Même Miss marois ne peux le suivre elle est trop sniffeuse de pouvoir et voie rien d'autre pour le moment annulation de vote au prochaine election
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jeffie44
19:25 sur 20/04/2012
Et pendant se temps, les anarchistes qui ont peur de se montrer la face (et attaque en groupe) ont le droit de mêtre un pauvre citoyen dans le coma sans que personne disent de quoi.
19:53 sur 20/04/2012
Personne n'a dit que des gens avaient le "droit" d'attaquer des citoyens, quels qu'ils soient. N'en demeure pas moins une chose. La crise est là, le mouvement de grève ne s'essouffle pas, la colère monte et ce, autant chez les professeurs que dans les directions collégiales et universitaires. On fait quoi? On continue une autre semaine de dialogue de sourds ou on arrête de faire des débats de sémantique pour s'asseoir à table et négocier ?

Claude Castonguay avait raison cette semaine: le pm doit prendre le dossier en mains et réellement ouvrir le dialogue. Penser que la crise va se régler d'elle-même est une absurdité en soi: la manifestation d'aujourd'hui le prouve.
16:04 sur 21/04/2012
M. Brisson, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le mouvement de boycott (on ne peut d'ailleurs pas appeler ça une grève) ne s'essouffle pas. Au contraire, le mouvement s'essouffle car selon les derniers chiffres, près de 70% des étudiants sont de retour en classe. C'est plutôt la violence qui ne s'essouffle pas et c'est ce qui est répandue dans les médias. D'ailleurs, selon les derniers sondages, près de 60% de la population est pour la hausse. Et à ce que je sache, le gouvernement du PLQ a été élu de façon démocratique. Alors, n'est-ce pas ça la démocratie?
16:55 sur 21/04/2012
M. Brisson, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le mouvement de boycott des étudiants (on devrait d'ailleurs ne pas utiliser le mot "grève") ne s'essouffle pas. C'est plutôt l'escalade de violence dans les manifestations qui ne s'essouffle pas. Près de 70% des étudiants sont de retour en classe et selon les derniers sondages, plus de 60% de la population était pour une hausse des frais de scolarité. Et à ce que je sache, le gouvernement en place a été élu de façon démocratique. Alors, n'est-ce pas ça la démocratie? Si le gouvernement cède à la violence, imaginez ce que feront d'autres groupes qui se feront dire non par le gouvernement?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
20:02 sur 20/04/2012
Il y a des casseurs partout,
des trouillards partout,
des corrompus, des châleurs, ....Alouette !
Ça prend de tout pour faire un monde,
pour faire un Québec souverain.