Pierre Luc Brisson

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pierre Luc Brisson
 

Quand Radio-Canada propage la parole des "soldats de Dieu"

Publication: 11/12/2012 12:33

Hier soir, Radio-Canada diffusait, dans le cadre des Grands reportages, un « documentaire » intitulé « Les soldats de Dieu » et portant sur le mouvement chrétien évangélique qui, depuis de nombreuses années déjà, gagne beaucoup de terrain dans les Amériques, et ce, jusqu'au Québec. Un mouvement qui, nous le savons bien, a d'importantes ramifications au sud de la frontière, jusque dans le bureau ovale et dans les officines du Congrès américain (voir Sylvie Brieu, « Le monde selon les évangéliques américains », National Geographic, 2006). Un mouvement qui a depuis quelques années l'oreille du gouvernement conservateur de Stephen Harper qui n'hésite plus à faire de l'œil au lobby pro-vie et aux militants contre le droit au mariage pour les conjoints de même sexe.

Né au début du XVIIIe siècle, le mouvement évangélique est en fait l'une des nombreuses subdivisions du protestantisme traditionnel issu de la Réforme du XVIe siècle et qui a pris racine en Amérique lors de l'aventure coloniale, le Nouveau monde représentant pour de nombreuses confessions marginalisées une terre d'opportunités et de liberté (lire Isabelle Richet, La religion aux États unis, 2001). Cette confession aux contours idéologiques parfois mouvants est entre autres caractérisée par une très grande décentralisation administrative (il y a autant d'églises que de villes, et c'est à peine un euphémisme!), mais surtout, par une interprétation scrupuleuse des textes bibliques considérés comme véridiques et comme « paroles divines ». Interprétation qui peut emmener, par exemple, jusqu'au rejet des découvertes de la science quant à l'âge de la Terre ou à l'évolution des espèces - l'on parle ici de créationnisme - ou à des prises de position encore plus controversées, notamment sur l'accès à l'avortement (présenté dans le reportage comme le « plus grand scandale de notre époque » par un pasteur) et sur les droits des minorités sexuelles.

Là où le « documentaire » choque, c'est qu'il s'agit en réalité d'une véritable « info-publicité » pour le mouvement évangélique dans laquelle aucun intervenant extérieur aux évangéliques, sauf un, n'a droit de cité. Si l'on y fait intervenir sporadiquement le chercheur Frédéric Dejean, rattaché à l'Université de Montréal, c'est afin de nous permettre de mieux saisir l'organisation et les tendances de ce même mouvement. C'est ainsi que pendant près d'une heure, l'on voit défiler à l'écran des pasteurs, des pères et mères de familles, de jeunes couples trentenaires qui vivent tous dans des environnements sécurisants, qui affichent une joie de vivre apparente et qui nous témoignent (le mot est juste) de leur amour de Jésus et de l'importance de leur foi dans leur vie quotidienne. Tout ceci sans narration aucune - l'on entend de temps à autre la voix étouffée de l'intervieweur hors champ - et avec des images aux couleurs chaudes qui confèrent à l'ensemble de la longue « publicité » un aspect réconfortant, le tout enveloppé d'une musique acoustique sympathique qui nous revient à chaque segment.

Si pareil document audio-visuel peut parfaitement convenir à un pasteur évangélique voulant recruter de nouveaux fidèles - le côté missionnaire et prosélyte du mouvement est une caractéristique très forte - force est de constater que l'on mesure mal la pertinence de présenter un reportage aussi déséquilibré dans son contenu et ses choix éditoriaux sur les ondes de la société d'État. Si le téléspectateur sait à quoi s'en tenir lorsqu'il syntonise le « Jour du Seigneur », celui qui choisit d'écouter les Grands reportages est en droit de s'attendre à ce qu'on lui propose un contenu où l'information est traitée de façon équilibrée ou du moins, qui lui permet de brosser un portrait plus précis d'une problématique quelconque. Le sujet traité hier était-il de prime abord intéressant? Absolument, comme tout autre sujet concernant la vie religieuse des Québécois qui nous permettrait d'appréhender les enjeux plus larges touchant à la place l'Église (ou des églises) au sein de la société. Mais pour que l'exercice soit pertinent, encore faut-il que l'on nous présente, au-delà des portraits de familles modèles qui ont été filmés, une image un peu plus réaliste du mouvement évangélique québécois et canadien.

Une image nuancée qui devrait aussi nous permettre d'aborder la problématique des écoles évangéliques qui enseignent parfois, dans l'illégalité, un contenu pédagogique importé des États-Unis dans lequel on peut y affirmer que la Terre a été créée en six jours, alors que l'homme et la femme sont présentés comme façonnés par Dieu qui les a placés au jardin d'Éden. La journaliste Marie Allard de La Presse s'était déjà penchée sur le sujet, elle qui nous révélait par exemple que le ministère de l'Éducation du Québec avait accordé, en 2008, un permis à huit écoles évangéliques qui, je cite :

« Ouvertes clandestinement depuis deux, cinq ou même 20 ans selon les cas, ces écoles font partie de l'Association des Églises-écoles évangéliques du Québec. Leur «enseignement» est basé sur la méthode pédagogique School of Tomorrow de l'Accelerated Christian Education, un programme évangéliste conçu au Texas. Les élèves font leurs apprentissages de manière autodidacte à partir du matériel rédigé en anglais, indique la Commission dans son dernier rapport annuel (2006-2007). Il n'y a pas, à proprement parler, d'enseignement ou d'enseignants.»

Ce nécessaire portrait nuancé devrait aussi nous permettre de mesurer les liens importants qui unissent les conservateurs au pouvoir à Ottawa au mouvement évangélique et les implications concrètes que cette proximité idéologique peut avoir sur la vie politique canadienne. Il suffit de considérer les récentes motions présentées à Ottawa sur le statut juridique du fœtus pour comprendre que nous ne sommes jamais bien loin d'un important retour en arrière. Dans l'« info-publicité » présentée hier par les Grands reportages, un jeune croyant affirmait candidement à la caméra être « un soldat du Christ » prêt à mener « une guerre », car il y a des « forces » à l'œuvre dans le monde qu'il lui faut combattre. Tout ceci sous le regard approbateur de sa jeune compagne, sans que les réalisateurs du « documentaire » ne tentent de confronter les croyants ou de les mettre en opposition avec les discours franchement dérangeants tenus par nombre de leurs coreligionnaires dans l'espace public. Le « documentaire » se termine par un extrait d'entrevue d'un pasteur qui, bien calé dans le fauteuil d'une accueillante maison de banlieue où la lumière extérieure donne un aspect invitant au salon où la scène est tournée, affirme : « Je crois que l'homme a été créé pour entrer en relation avec Dieu et ça, je le mesure depuis trente ans dans ma vie.» Tout de suite, la doucereuse musique acoustique prend le relais en arrière-plan, avant que le « documentaire » ne se referme et que l'on passe au générique.

Si la société d'État achète les droits de diffusion de reportages produits par des firmes extérieures et privées, c'est son droit. Nombre d'entre eux sont parfois d'une très grande qualité et présentent un contenu autrement plus pertinent et beaucoup mieux ficelé. Mais que certains à la programmation des Grands reportages aient jugé utile de diffuser une émission faisant tacitement l'apologie d'un mouvement qui, s'il est légitime, véhicule néanmoins un message souvent questionnable, est une véritable insulte à l'intelligence! Espérons qu'un journaliste digne de ce nom jugera lui aussi utile de se pencher sur le sujet dans les prochains mois afin de nous donner le tour d'horizon complet que les Grands reportages ont grossièrement échoué à nous transmettre hier soir.

 
Suivre Du Québec
Hier soir, Radio-Canada diffusait, dans le cadre des Grands reportages, un « documentaire » intitulé « Les soldats de Dieu » et portant sur le mouvement chrétien évangélique qui, depuis de nom...
Hier soir, Radio-Canada diffusait, dans le cadre des Grands reportages, un « documentaire » intitulé « Les soldats de Dieu » et portant sur le mouvement chrétien évangélique qui, depuis de nom...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
18:43 sur 12/12/2012
Comme l'espace de commentaire ne permet que d'écrire quelques paragraphes, mon collègue David Haines et moi avons répondu à l'article de M. Brisson sur un autre blogue.

Voici ma réponse :
http://philosopherdhaines.blogspot.ca/2012/12/publication-par-un-invite-reponse-au.html

Voici celle de mon collègue :
http://philosopherdhaines.blogspot.ca/2012/12/what-has-society-come-to-when-religious.html

Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore vu le documentaire, rendez-vous sur TOU.tv : http://www.tou.tv/les-soldats-de-jesus

Bien cordialement,

Benoît Côté
13:17 sur 12/12/2012
Ce que je comprends de cet article, c'est que quiconque remet en question les valeurs de notre société, peut être respecté. Quand Jean-François Lisée remet en question Éric Duhaime, c'est parfait. Pourquoi alors, quand un évangélique remet en question les valeurs de la société, c'est immoral et on le traite de borné parce qu’il ne pense pas comme nous?
16:11 sur 12/12/2012
Cet article critique une émission de REPORTAGE. Un reportage consiste à diffuser un portrait (aussi réaliste que possible) d'un évènement ou d'un milieu en faisant une étude sur le terrain. Or ce reportage n’allait pas en profondeur et ne faisait que présenter des gens religieux sous leur meilleur jour. On attend d’un reportage qu’il nous apprenne quelque chose ou nous montre différent aspects et perspectives d’un même sujet. Évidemment que les évangélistes on le droit à leur opinion. Mais il n’est pas dans le mandat de Radio Canada de payer des infos-pub pour une religion.
11:24 sur 12/12/2012
Si nos gouvernements avaient le courage de couper les déductions d'impôt pour "dons"(ce sont souvent des fraudes : donne-moi$100 et je te fais un recu de $500) à ces mouvements ils seraient moins florissants.
11:59 sur 12/12/2012
Avez-vous des preuves concernant le nombre de fraudes?
12:44 sur 12/12/2012
Cesser les avantages fiscaux de ces prêcheurs modérerait peut-être leur ardeur à répandre la "bonne parole"
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ombriere
10:11 sur 12/12/2012
les religions quel quelle soit doit resté dans l'église et la maison .elles sont cause de conflit depuis des siècles pcq certains de ses disciples se crois investi d'une mission qui en fait des soldats de dieu et la est le danger pcq,Ils recrute autant les gens de bonne foi et les attardés mental .on peu dire que la religion est autant un avant projet de cercueil que la nourrice de grand actes d'amour. mais ou il y a de l'homme il y a de l'hommerie voila pourquoi toute religion devrait être à des kilomètres du pouvoir
12:03 sur 12/12/2012
Je trouve vos conclusions hâtives et arrangées. C'est drôle mais en lisant votre texte, j'imaginais que l'Homme devrait demeurer loin du pouvoir. Les religions ne sont qu'un schème de pensée et éliminer cela ne fait qu'éliminer l'un de ces schèmes mais pas nécessairement les pires.

Vous devez aller plus loin dans votre réflexion.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
miclot
Prof retraité, Pro QS, anti-corruption
08:27 sur 12/12/2012
Grosse campagne évangéliste sous les auspices du gouvernement du Canada. Leurs coffres vont se remplir surtout avec tous le imbéciles qui croient au 21 décembre.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
miclot
Prof retraité, Pro QS, anti-corruption
08:09 sur 12/12/2012
Soldat de dieu, l'expression dit tout . Encore uen église qui se réclame de dieu en faisant preuve d'un orgueil luciférien.
06:16 sur 12/12/2012
Je n'ai pas vu le reportage et je le regrette. Il n'y a rien d'anodin dans cette montée en puissance des églises évangéliques. Le mouvement religieux contrôle "Vision mondiale" et se présente faussement comme un organisme neutre d'aide aux populations démunies. Est-ce que je me trompe, il me semble avoir lu récemment que le gouvernement Harper s'est engagé à verser un dollar pour chaque dollar receuilli par Vision mondiale?
07:35 sur 12/12/2012
Ça fait réfléchir. Mais nous en sommes pas à une derive pres de ce genre de financement. À la base, les évangélistes sont en général des gens bons et ampatique à la souffrance des autres. Il s'agit juste de s'assurer que notre dollar impôt serve au plus démunis. Et si par la bande, une évangélisation de la population est faite, c'est mieux que de les laisser crever à petit feu.
11:37 sur 13/12/2012
Je trouve ça extrèmement louche.

Que les croyants usent de leurs propres deniers pour évangéliser les autres, le plus souvent ceux qui sont dans la misère physique, financière ou morale, afin de les soutenir et d'augmenter l'influence de leur église, c'est un acte de foi et de don de soi. S'ils usent des deniers publics, c'est du détournement de fonds, du vol et de la malversation et c'est bien loin du message de l'évangile (rendre à César). L'argent de l'État sert déjà à soutenir les plus démunis de la société et à ne pas les laisser cerver. C'est l'argent de tous les contribuables.

Cet argent ne sert pas à répandre des croyances légitimes au détriments d'autres croyances et visions légitimes, ni à augmenter le pouvoir d'une église particulière au détriments d'autres institutions religieuses ou laiques.
22:51 sur 12/12/2012
Vous pouvez le voir en tout temps sur http://www.tou.tv/les-soldats-de-jesus
01:14 sur 12/12/2012
Je sens à travers les propos de votre article, M. Brisson, l’irrésistible envie de voir à tout prix le mouvement évangélique, québécois ou autre, associé avec tout ce qui y est souvent associé et que vous n’appréciez pas. C’est dommage, car cela vous a empêché d’apprécier ce que le documentaire d’hier voulait accomplir, soit de montrer à quoi ressemble la vie quotidienne de la très grande majorité des évangéliques québécois.

Malheureusement, quand on suit cette grande majorité d’évangéliques dans leurs vies quotidiennes, on trouvera peu de sensationnalisme : pas d’agenda politique de transformer Ottawa en filiale républicaine américaine, pas de scandales odieux dont les médias raffolent, pas de tentatives de laver le cerveau des enfants ou de qui que ce soit... Bref, pas grand chose qui puisse faire la une des journaux. Mais beaucoup de prière, de communauté, de soutien dans les moments difficiles, de solidarité, de partage et d’amour.

C’est cette vie quotidienne des évangéliques que le documentaire visait à mettre en évidence, en laissant la parole à ces membres d’un mouvement qui se voit la cible de beaucoup de préjugés de la part de personnes qui ne le connaissent que de l’extérieur, à travers le portrait que les médias ont pu en donner.

(...)
01:35 sur 12/12/2012
Pas de lavage de cerveau!!!!!! Et c'est quoi les petites bandes dessinés remplis de faussetés telle que le créationisme destineé aux jeunes enfants. Vous devriez avoir honte de tromper ainsi les gens.
01:45 sur 12/12/2012
(...)
Alors pour le spectateur extérieur qui ne prend pas la peine de s’informer correctement avant d’émettre son opinion, tous les évangéliques sont des créationnistes, des ignorants, réfractaires à la science moderne, des reclus qui lavent le cerveau de leurs jeunes dans des écoles frisant l’illégalité, qui organisent des campagnes de haine contre les gais et lesbiennes, qui brûlent des cliniques pour avortement et qui lisent la Bible de façon « littérale », ce qui veut dire dans la bouche de ceux qui emploient ce terme que les évangéliques mettent leur cerveau en sourdine lors de leur lecture du texte biblique pour appliquer le texte directement sans réfléchir.

Bâtir un portrait des évangéliques à partir de ceci, c’est appliquer la même mécanique rhétorique qui fait de tous les musulmans des terroristes, de tous les politiciens des corrompus et de tous les policiers des brutes violentes. Je dis donc non à cette vaine rhétorique, et je pose simplement la question : avez-vous déjà été en contact avec une communauté évangélique, comme celle que le réalisateur du documentaire a côtoyée pendant 18 mois en faisant son film ? Sinon, sur quelle base pouvez-vous affirmer que le portrait qu’il en fait n’est pas fidèle à ce qui s’y passe ?
(...)
23:37 sur 11/12/2012
Monsieur Brisson, le reportage se veut honnête. Les gens sont assez intelligents pour savoir si ça les rejoint ou non. Est-ce qu'on doit tout démolir, au nom d'une soit-disant impartialité journalistique? Ce reportage montre une tranche de vie honnête et respectueuse de gens honnêtes et respectueux. Les évangéliques ont le droit d'être respectés.

La journée que les Grands reportages vont présenter un sujet sur lequel vous êtes d'accord, monsieur Brisson, allez-vous dire qu'ils n'ont pas été justes?

Éric Lanthier
00:51 sur 12/12/2012
Ce reportage ne presante qu'un seul côté de la médaille. C'est ok si le travail n'a pas la prétention d'être un travail journalistique. Vous dite doit on détruire au nom d'une impartialité journalistique. La vérité est toujours bonne à dire. Et nécessaire. Les évangéliques auront mon respect quand ils respecteront les autres qui ne pense pas comme eux. Ces gens font preuve d'une mal-honnêteté intellectuel. Selon eux il ne faut pas penser avec notre cerveau mais avec notre cœur. Wow. La création nous a doté d'un formidable outils de la pensé. C'est pour qu'on l'utilise. Il faut voir les évangélistes tourner au ridicule le bréviaire et le batême catholique. J'ai vu un pasteur demander à un bébé de 1 mois si il voulait être batisé. Ainsi il faisait rire la salle. Il lui a demandé à trois reprise. Cepandant il a consacré le bébé au christ. Franchement, c'est quoi la différence. Et vous appeler cela du respect. Pour moi les églises evangelique sont une secte de la pire espèce. Si vous croyez en dieu, il y a différente communotées catholique qui vous accepterons tel que vous soyez sans vous jugé. Je signerais bien mon nom, mais je sais que ma conjointe en subirais les contre parties.
08:05 sur 12/12/2012
Je vous répondrais, si un plombier est épais, est-ce que ça fait que tous les plombiers sont épais? Je suis évangélique, j'ai un bac en éducation, une maîtrise en administration de l'éducation, une attestation d'études supérieure en théologie et une formation en rédaction... Est-ce que j'ai utilisé ma tête ou mon cœur pour les obtenir? Cher monsieur anonyme, si je dois comparer votre analyse et celle du journaliste qui nous concerne, je crois que son jugement est plus équilibré. Je vous invite à analyser avec plus de rigueur.
08:12 sur 12/12/2012
"Les évangéliques auront mon respect quand ils respecteront les autres qui ne pense pas comme eux."
Je ne suis pas évangélique. Toutefois, le respect doit commencer quelque part mais à ce que je lis, pas par vous. Il est difficille de maintenir un dialogue constructif quand notre discours tient du "tant que vous ferez ceci je ne vous respecterai pas". Il ne faut pas se rabattre dans des retranchements inutiles qui créé un clivage dans notre capacité de dialoguer.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
miclot
Prof retraité, Pro QS, anti-corruption
08:12 sur 12/12/2012
la journée OÙ . Dieu abhorre les fautes d'orthographe et de syntaxe , lui qui a créé le langage.
22:16 sur 11/12/2012
Et dire qu'au Québec, on essaie de se débarrasser de ce ridicule système de croyances basées sur les pratiques paiennes de la Romeantique et copiant des histoires de religions inventées au temps de l'antiquité . L'illogisme de cette histoire d'un juif qui a été condamné par un proconsul romain nommé Ponce Pilate, qui a été crucifié par des soldats romains et dont les drnières paroles rapportées par les évangélistes ne correspondnet pas. Plus tard, alors que la nouvelle organisation "Chrétienne" prenait du gallon, on a changé l'histoire et on a dit que Jésus avait été tué par les juifs; c'était une complète fausseté, mais ce fut le début de l'antisémitisme. Et l'églie catholique nous enseignait , des notre plus jeune âge, combien les juifs étaient mauvais; ils étaient les seuls à voir tué un dieu.
Le mesage d'amour qu'on prétend répandre contient la haine des homosexuels, le mépris des femmes, la domination des hommes sur les femmes, la croyance que ces gens prétendent détenir la vérité et que les autres vont aller en enfer, le baptême qui suppose que tous les hommes naissent déjà désagréables à Dieu alors qu'il ne sont que lfruit de l'union d'un spermatozoide et d'un ovaire.
Enfin si vous soulez croire en ces choses et soumettre votre volonté à ces gens qui enseignenet cela, alors demeurez esclaves de ces croyances et mettez-vous la tête dans le sable pour ne pas voir
08:13 sur 12/12/2012
En tout cas, il ne faut pas compter sur vous pour respecter les gens qui pense différemment.
20:37 sur 11/12/2012
Il ne faut pas laisser ce genre de publi-reportages passer librement. Il ne sont pas anodins M.Goebel n'aurait pas fait mieux. Venant de gens qui croient que la terre a été créé en six jour et pour qui Darwin est un mécréant défandons nous. Ils défandent l'état juif contre la Palestine à cause de leurs croyances religieuse. IL se sont donné (acheté) le pouvoir politique en créant le Reform Party et en achetant les PC. Joe Clarc l'a bien dit qu'il ne se joindrait jamais à eux. Ces gens sont dangereux. À cause d'eux toute notre nouriture est maintenant cacher et nous payons pour cela.
19:04 sur 11/12/2012
Cette article et vos commentaire me font sourire, au lieu de voir que certain on peut etre trouvé une raison à leur existence autre que dépêche toi de vivre pour te dépêcher de mourir ce qui est je crois de plus en plus le message québecois, vous avez pris ce documentaire comme une pointe révélant une conspiration des églises évangélique face au mouvement laïc, mais ne vous êtes vous jamais attardé au vrai message de Jésus, car il s'adresse a vous aussi. Voyez cette optique différemment pour une fois ...et si tout cela étais vrai? et que tout votre vie vous auriez rabaissez ce message d'amour....vous êtes en révolte contre quoi? un mouvement se rattachant à un message d'amour donnant a plein de jeune une occasion de persévérer dans la vie!! Nos jeunes au Qc se drogue, se suicide tellement que le gouvernement est obliger de passer des annonces la dessus....le décrochage est de plus en plus important...la raison de votre vie est quoi? Moi J'ai choisi un chemin différent de la votre et cela me donne une raison d'aller vers l'avant. Je vous pose une seul question vous êtes vous déjà penché sans orgueil ou moquerie sur le message de l'évangile? ) (Jn 3:16)
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
miclot
Prof retraité, Pro QS, anti-corruption
08:21 sur 12/12/2012
Personne ne se moque de l'évangile et encore moins de Jésus et de son message , mais on peut se moquer de ceux qui croient que la terre est plate et autres fariboles. Quant à l'orgueil, le péché ultime, c'est le fait de tous ceux qui croient être les élus de dieu ou qui pensent le comprendre. L'humain n'est même pas un chiure de mouche dans l'infini de l'univers et dans l'éternité. Va de retro Satanas. Pitié pour ces esprits faibles menés par un orgueil effréné.
18:07 sur 11/12/2012
Evangelique = témoin de jeovha.

Ma conjointe, deux ans de fréquentation, appartient à une église evangelique depuis environ deux ans.
Donc suite à des séparations douloureuses et etc.
Les gens de cette église voulaient m'accueillir, mais comme je suis loin de partager leurs vus, je suis devenu un païn qui empêche ma conjointe de se donner totalement au christ. Alors ils lui ont presanté des hommes célibataire au sein de leur eglise afin qu'elle puisse cheminée pleinement dans sa foi. Leur dernière trouvaille a été de mandater une intercetrice ( une espèce de vielle folle, on peut la voir sur youtube agiter des drapeau) prier pour ma conjointe d'avoir la force de ne pas avoir de rapport sexuelles hors du mariage. Si c'est pas de la manipulation!!! Nous païn, nous avons l'âme noir et seul le christ peu nous sauver. L'endoctrinement evangelique est le même que celui des jeovhas. Seul le fond est différent.
Le reportage n'a jamais donné la parole aux membres familiale qui en subissent les conséquences.
08:18 sur 12/12/2012
Je compatis avec votre expérience douloureuse.

Toutefois, il ne faut pas non plus généralisé. Vous percevez une religion comme une entité monolithique qui bouge complétement de la même manière et que tous pensent de la même manière. Or toutes les religions sont des mosaïques avec différentes facettes. Chaque facette s'inspire ou prétend s'inspirer d'une philosopie commune mais en bout de piste, il y a des divergences. C'est pour cela qu'il ne faut pas tenter de généraliser.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
miclot
Prof retraité, Pro QS, anti-corruption
08:23 sur 12/12/2012
Même fonctionnement que n'importe quelle secte. Couper les ponts , séparer, éloigner, pour mieux contrôler.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Gustav Hotch
Don't worry...be happy !
17:19 sur 11/12/2012
Ne manquait que le numéro de téléphone et l'adresse pour joindre la secte .
15:32 sur 11/12/2012
J'ai visionné ce ''Grand reportage'' hier et je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. Le mouvement évangélique est mobilisé et très redoutable dans l'avancement de son agenda politique. Il a noyauté le parti républicain aux États-Unis et est en train de faire la même chose avec les conservateurs au Canada. Ils défendent des valeurs rétrogrades qui menacent sérieusement les acquis sociaux des 50 dernières années, notamment au niveau de l'égalité homme-femme. A force de s'asseoir sur nos lauriers et de prendre nos valeurs pour acquises, d'autres groupes, mieux mobilisés ambitionnent de déconstruire des années de progrès social et remettent même en question des évidences scientifiques (évolutionnisme).

Soldats de la laicité, levons-nous!!
16:45 sur 11/12/2012
Le mouvement évangélique c'est le cadeau empoissoné des républicains