Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chili: un duel féminin pour la mémoire

L'élection présidentielle chilienne opposera principalement deux femmes. La populaire Michelle Bachelet, qui effectue son grand retour après avoir passé 3 ans à l'ONU, et Evelyn Matthei, actuelle ministre du Travail du gouvernement de droite de Sebastian Piñera.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis mars 2013, la droite chilienne s´effondre. Un président impopulaire, le candidat de la droite conservatrice Laurence Golborne obligé de démissionner pour évasion fiscale en avril dernier, est remplacé par un "dur" de la politique Pablo Longueira. Ce dernier, après avoir gagné la primaire de la droite en juin dernier face à l´ancien ministre de la Défense Andres Allamand, décide de renoncer à la présidentielle pour cause de dépression. La popularité de l'ancienne présidente et actuelle candidate Michelle Bachelet a en effet de quoi en décourager plus d'un.

Evelyn Matthei, la "dame de fer" de la droite chilienne

Ce mélodrame digne d´un film hollywoodien a pris fin. Le parti de la droite conservatrice (Union Démocrate Indépendante) et de centre droit (Rénovation nationale) vient de décider de nommer Evelyn Matthei comme candidate à la présidentielle. La "dame de fer" de la droite chilienne, ancienne sénatrice, ancienne ministre du Travail de l'actuel gouvernement, se caractérise pour être libérale sur le plan économique, mais ouverte sur le plan moral au sein d´un parti ultra conservateur, de quoi confondre l´électorat centriste.

Michelle Bachelet et Evelyn Matthei vont devoir s'affronter pour atteindre ou revenir au Palacio de la Moneda. Deux femmes, deux styles, filles de deux anciens généraux de l´armée de l´air. L´un, Alberto Bachelet, mort sous la torture quelques semaines après le coup d´État, l´autre Fernando Matthei assuma de hautes responsabilités au sein de la junte militaire et pendant la dictature de Augusto Pinochet. Avec ces deux femmes candidates, c´est l´histoire qui refait surface, la mémoire qui revient, à quelques jours du quarantième anniversaire du coup d´État.

Michelle Bachelet reste favorite

Après son écrasant triomphe aux primaires, Michelle Bachelet reste la grande favorite, mais Evelyn Matthei sera là pour confondre l´électorat du centre, et le vote féminin. Cependant la candidate compte quelques obstacles de départ: nommée par défaut après la démission des deux premiers candidats, et issue de l'actuel gouvernement qui peine à remonter dans les sondages, suite a prés de trois ans de conflit étudiant. Mais Matthei fera tout pour séduire et montrer patte blanche, la droite n´a plus à rien à perdre après la lourde défaite des primaires, elle sait combien il sera difficile de vaincre Michelle Bachelet, et pour limiter les dégâts, les partis politiques de la coalition de droite se concentrent désormais sur la campagne parlementaire.

Le malaise de la société chilienne

Une chose est sûre, cette nouvelle donne dans la campagne électorale chilienne, n´effacera pas d´ici au premier tour de novembre prochain le malaise actuel de la société chilienne. Michelle Bachelet, qui a démissionné de son poste de directrice d'ONU Femmes en mars dernier, est revenue dans son pays pour ce qu'elle dit être son combat: "la réduction des inégalités". Le Chili est un des pays latino-américains des plus inégalitaires (le salaire minimum est de 345 $), dans lequel la santé et l'éducation sont payantes, et où les prix de l'immobilier ont doublé en quatre ans. Jusqu'à maintenant, les universitaires chiliens n'ayant que peu de moyens doivent s'endetter pour 10, 15 ou 20 ans pour financer des études de médecine, sciences politique, droit etc.

L'accès gratuit à l'éducation, l'amélioration des conditions dans les hôpitaux publics, la diversification productive (le Chili reste encore très dépendant de sa production minière, principalement avec le cuivre) sont des thèmes plébiscités par le peuple chilien, et qui pourrait amener à une hausse d'impôts pour les catégories les plus aisées. Une autre proposition qui fait mouche, c'est le changement de Constitution. Cette dernière issue de la dictature de Pinochet en 1980, a imposé un système électoral peu représentatif, qui établit deux coalitions et oblige un statu quo permanent qui ne permet pas de faire voter les propositions du programme présidentiel, tout doit être renégocié avec l'opposition.

Le président se retrouve donc en difficulté malgré un système politique présidentiel.

Si les changements souhaités n'arrivent pas à se concrétiser, le Chili pourrait bien vivre des manifestations de grande ampleur comme ce fut le cas au Brésil en juin dernier. Cette année électorale au Chili sera certainement un événement mondial, un duel de femmes, atypique, original, après une enfance commune au sein de l'armée de l'air, c'est une nouvelle rencontre au sommet. Mais au-delà du genre, ce sont deux projets politiques bien distincts, continuer un modèle ultralibéral ou essayer de conjuguer développement économique et cohésion sociale.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des images du célèbre festival de Vina del Mar, au Chili

Elton John

Viña Del Mar 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.