Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prêteriez-vous 1 milliard $ USD à Bombardier?

Les boursicoteurs se méfient depuis très longtemps parce que Bombardier est un «Corporate Welfare Bum» qui a souvent quémandé et qui a coûté cher aux contribuables.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le 29 octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il prêtera 1,0 milliard $ USD à Bombardier. C'est 1,34 milliard $ CAD.

Suite à cette annonce, l'action de Bombardier a perdu plus de 17 % de sa valeur en quelques heures. Les boursicoteurs sont méfiants.

Les boursicoteurs sont méfiants depuis longtemps. L'action a perdu près de 69 % de sa valeur depuis cinq ans.

Les boursicoteurs se méfient depuis très longtemps parce que Bombardier est un «Corporate Welfare Bum» qui a souvent quémandé et qui a coûté cher aux contribuables. Malgré une hausse extraordinaire en début de millénaire, l'action vaut présentement à peu près la moitié de sa valeur d'il y a vingt ans.

Après avoir examiné ces trois tableaux provenant de Yahoo! Finance, risqueriez-vous une rondelette somme d'argent dans Bombardier? Pas moi...

Je n'achète pas beaucoup à la bourse. Quand je le fais, ce sont des actions de compagnies avec une longue courbe ascendante. Je me méfie comme la peste des compagnies avec une courbe descendante comme celle de Bombardier.

De mon point de vue, la division aéronautique de Bombardier est pratiquement en faillite. Bombardier a été incapable de trouver un partenaire privé pour partager le risque. Pourquoi? Vraisemblablement parce que le privé juge le risque trop élevé... Si Bombardier avait trouvé un partenaire privé, elle n'aurait certainement pas demandé l'aide du gouvernement. Cette aide en est une de dernier recours. Cela pourrait miner la confiance d'acheteurs éventuels. Si les clients se méfient, ils n'achèteront pas. Si personne n'achète, la division aéronautique sera acculée à la faillite et le gouvernement perdra 1,34 milliard $.

Si vous étiez acheteur, craignant que votre vendeur fasse bientôt faillite, achèteriez-vous quand même? Pas moi...

Le gouvernement n'a pas d'argent. Il devra emprunter l'argent qu'il veut prêter à Bombardier. Il augmentera le déficit qu'il prétend combattre.

Nous sommes 6,4 millions de contribuables au Québec, mais seulement 4 millions paient des impôts. Ceux-là emprunteront donc en moyenne 330 $ pour les prêter sans garantie de remboursement.

Calculé autrement, nous sommes 2,2 millions de familles. Chacune empruntera en moyenne 600 $ pour les prêter sans garantie de remboursement.

Si vraiment nous avons les moyens de nous endetter d'un autre 1,34 milliard $, il me semble qu'il y aurait mieux à faire que de risquer tout cet argent pour quelqu'un qui n'en a pas besoin. Bombardier dit qu'elle a de "solides liquidités de 3,7 milliards $". Si elle a confiance en son produit, qu'elle assume les risques. Elle en a les moyens.

Par ailleurs, la rémunération de la haute direction totalise plus de 17 millions $. Quand on vaut cher de même, on doit être capable de se débrouiller tout seul, n'est-ce pas?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Bombardier CSeries

La CSeries de Bombardier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.