Pierre Côté

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pierre Côté
 

La danse du Québécois!

Publication: 17/09/2012 15:30

Oui, une nouvelle danse. Pas très compliquée d'ailleurs. Un pas en avant, un pas en arrière, un pas à droite, un pas à gauche et on recommence, ainsi de suite. On pourrait aussi appeler cette danse la danse des mêlés. . . Parce que les Québécois le sont. Entre deux grands idéaux. La sociale démocratie d'un côté, l'individualisme et la loi du marché de l'autre. Les événements du printemps dernier ne sont d'ailleurs pas sans avoir laissé certaines traces et exacerbé les différences de point de vue.

Deux indices nous portent à penser que cette danse existe bien. Du côté de l'individualisme et de la loi du marché, mentionnons que le principe de l'utilisateur/payeur monte en popularité. Je veux un service, j'en ai les moyens, alors je paie. Je ne veux pas ce service ou je n'en ai pas besoin, je ne le paie pas. Eh bien ce principe prend du galon et près de la moitié des Québécois (43%) s'y montrent favorables alors que 26% y sont défavorables. Différentiel positif de +17% en faveur du principe de l'utilisateur/payeur.

Du côté de la social-démocratie, un autre indice, opposé celui-là, se pointe le bout du nez. Celui d'attribuer à chaque citoyen, en fonction de ses revenus et de sa situation financière, une note de 1 à 5 (1 signifiant très faibles revenus et 5 très élevés) qui déterminerait pour chacun le coût des différents services gouvernementaux, plus la note étant faible, plus le coût étant bas et vice versa. Eh bien, 39% se disent d'accord avec un tel principe alors que 25% y sont défavorables. Différentiel positif de +14% en faveur de l'octroi d'une note.

Cette danse pourrait aussi s'appeler la danse du paradoxe tellement ces derniers sont nombreux chez les Québécois. Une chose est sûre cependant. Il y en a toujours un certain nombre qui ne danse pas souvent. Les plus riches, dans un premier temps, qui sont nettement plus nombreux à favoriser le principe de l'utilisateur/payeur et à condamner le principe de la note. Les hommes également qui préconisent nettement et toujours les notions à saveur plus autonomiste et individualistes au détriment de celles plus collectives.

En fait, la tendance que l'on remarque et qui ne se dément jamais, c'est qu'avec le vieillissement et l'amélioration de sa situation financière, les gens souhaitent obtenir toujours le maximum, mais en donnant le minimum. Est-ce inéluctable, naturel, automatique, inconscient instinctif? Humain même? Possible, mais désolant aus

 
Suivre Du Québec
Oui, une nouvelle danse. Pas très compliquée d'ailleurs. Un pas en avant, un pas en arrière, un pas à droite, un pas à gauche et on recommence, ainsi de suite. On pourrait aussi appeler cette dan...
Oui, une nouvelle danse. Pas très compliquée d'ailleurs. Un pas en avant, un pas en arrière, un pas à droite, un pas à gauche et on recommence, ainsi de suite. On pourrait aussi appeler cette dan...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
10:29 sur 19/09/2012
j'avais pensé au Reel du homard, en l'honneur d'une célèbre boutade de Jacques Parizeau...
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Loup Blanc
L'intelligence comme remède au mépris
10:52 sur 18/09/2012
Yvon Deschamps disait dans les années 70: "Les Québécois savent ce qu'ils veulent: plus de riches, plus de pauvres. Mais il veut ça à condition de pouvoir gagner le million de la loto 6/49 tous les 3 mois" "Les Québécois sont des communistes de coeur, des socialistes d'esprit et des capitalistes de poche!"

40 ans plus tard, rien n'a changé.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
21:16 sur 17/09/2012
"la danse des mêlés. . . Parce que les Québécois le sont"
Je crois que c'est une analyse trop rapide de la situation. Le Québécois n'est pas une seule personne qui vote à la fois pour la CAQ le parti libéral et le PQ. Le Québec est divisé en groupes aux intérêts distincts et chacun de ces groupes a de bonnes raisons d'appuyer le parti qui défend ses idées.
Ça ressemble à ceux qui disent que les Québécois n'ont pas donné une majorité à Pauline Marois. Chaque Québécois a voté comme bon lui semble et le résultat est ce qu'il est. Mme Marois n'est pas majoritaire parce que la population s'est divisée à (presque) part égal pour les 3 partis
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Jacques Gauthier
Quis custodiet ipsos custodes?
20:20 sur 17/09/2012
En bref l'essence de cet article: Du nombril au portefeuille la distance avec le temps rétrécit.

Hypothèses:

1- Une résurgence de l'individualisme socio-économique est un phénomène naturel observable dans la plupart des populations veillisantes en occident
2- La population du Québec est vieillissante
3- L'aliéniation et le cynisme généralisé de la population (moins prononcée chez les jeunes je pense) envers la classe politique est un facteur stimulant cette croissance.

Bref, les babyboomers ne veulent pas partager (au sens large) leurs acquis, ce qu'exploite les formations politiques de droite et centre-droite.

2-
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Rochon
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
21:56 sur 17/09/2012
Pas sur que ce soient les Boomers.... la lutte du "450" que visait la CAQuerie... petites familles 2 bons salaires deux autos 2 enfants une piscine hors terre Tannés de payer... ils ont pas 50 ou 60... ils ont 30 à 40 ... 45 tout au plus... les paiements d'hipothèque sur une maison trop grosse pis le gaz qui monte... quand t'as choisi la troisième banlieue pis la job en ville avec deux heures de trafic matin et soir.
.
16:58 sur 17/09/2012
Pourquoi je subventionne avec mes taxes et impôts des garderies à 7$ pour des parents qui 2 ou3 fois mon salaires. Je suis d'accord pour financer les services essentiels comme la santé, l'éducation etc
mais les garderies et les congés parentaux par example ne sont des services essentiels. Il faut vivre selon n os moyens.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Rochon
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
21:58 sur 17/09/2012
toutes les études statistiques indiquent que les garderies sont rentables en impôts payés par les maman au travail...
05:53 sur 18/09/2012
Tout dépend du salaire gagné, 40% des québécois ne paie pas d'impôts sur le revenu.
11:22 sur 18/09/2012
Ces études sont biaisées, les mères prennent le travail des chomeurs.
23:42 sur 17/09/2012
LA garderie à 7$ est la différence entre le travail et l'aide sociale pour ma fille,le seul défaut de tous ces programes est qu'ils sont tous universelle alors qu'au départ l'idée était d'aider les plus pauvres.Qu'on en reviennent à l'essentiel les personnes avec un salaire en bas du seuil de la pauvreté garderie à 7$ et après en fonction du salaire d'une personne seule ou un ménage avec un,deux,trois enfants etc...et bien les frais de garderie seront calculés à partir de ces revenus,en somme des frais progressif en fonction du salaire.
05:55 sur 18/09/2012
Vous avez raison, pourquoi des garderie à $7.00 à Town of Mount Royal,Westmount,Outremont pour ne donner que ces quartiers en exemple
11:20 sur 18/09/2012
Pourquoi je serais responsable de votre fille.