Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aux femmes de plus de 40 ans et à toutes ces jeunettes qui veulent conseiller leurs aînées

Comment pouvons-nous affirmer à nos filles qu'elles pourront un jour vivre comme elles l'entendent si nous courbons l'échine fasse aux pressions de mômes qui veulent nous imposer de ne plus porter de créoles passée la trentaine?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai la quarantaine, je vis entourée d'ados et j'en ai plus qu'assez de ces fœtus sur Internet qui me disent quoi faire.

L'autre jour, je regardais un énième diaporama sur «les choses sur lesquelles les femmes doivent faire une croix après 30 ans».

Dans la liste : ne pas porter de créoles.

Ma réaction? J'ai levé le majeur.

Sérieux, qu'est-ce que c'est que ces conneries sur l'âge limite pour mettre des créoles? J'ai toujours aimé ces boucles d'oreilles. Je viens même d'en acheter une énorme paire argentée, de celles qui touchent les épaules. Parce qu'une part de moi aime jouer les bohémiennes, créoles et bracelets compris.

Pourtant, une gamine qui se croit très mature pense être en droit de m'intimer de ne plus porter ce que je veux sous prétexte que je n'ai plus l'âge?

Je. Vous. Em. Merde.

Si j'ai cessé de m'inquiéter de ce que j'ai le droit de porter en société, c'est en partie parce que je suis «vieille». J'ai eu mon premier tatouage à 40 ans. Cette année, je me suis teint les cheveux en bleu. Et vous savez quoi? C'est super joli! Mes chaussures préférées? Des Dr Martens. Et j'aimerais bien voir une de ces morveuses du Net (qui n'a sans doute même pas l'âge de certaines de mes culottes) venir me dire que je dois m'en séparer.

Vous savez ce que les femmes ne devraient plus faire après 30 ans? Dire à d'autres femmes ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas faire. Elles ne devraient plus accepter les foutaises que les autres leur imposent, ni tenter de dissimuler qui elles sont vraiment pour se conformer aux normes sociales. N'écoutez plus celles qui vous serinent que vous ne devez plus faire telle ou telle chose. Ne laissez pas des inconnues tout juste sorties du nid vous tyranniser.

Vous savez ce que les femmes ne devraient plus faire après 30 ans? Dire à d'autres femmes ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas faire.

Comment pouvons-nous affirmer à nos filles qu'elles pourront un jour vivre comme elles l'entendent si nous courbons l'échine face aux pressions de mômes qui veulent nous imposer de ne plus porter de créoles passée la trentaine?

Non, désolée. Vos diktats sur la façon dont une femme doit s'habiller, se comporter et se coiffer après 30 ans, vous pouvez vous les garder. Je n'ai jamais cédé à la pression sociale avant mes 30 ans. Je ne vais pas commencer maintenant!

Écoute bien, cocotte : tu es trop jeune pour me dire quoi faire. Quand tu auras atteint mon âge, tu auras le droit de suivre tes propres règles. En attendant, je mettrai des jupes de la longueur qui me plaît avec mes Converse.

Petite précision : à ton avis, qui me fait le plus de compliments sur ma couleur de cheveux?

Les filles de moins de 30 ans.

Même elles, elles n'adhèrent pas à tes conneries.

2016-05-31-1464713002-6102667-phoebe.jpg

VOIR AUSSI :

1

Ces magnifiques corps de femmes

Ce billet initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.