LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Philippe Viel Headshot

Journée internationale des aînés: des ateliers pour contrer l'exploitation financière en matière d'habitation

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Union des consommateurs veut profiter de cette Journée internationale des aînés pour faire connaître une série d'ateliers s'adressant aux aînés. Nos groupes membres se font de plus en plus souvent interpeller par des aînés en proie à des problèmes financiers en matière d'habitation: victimes de contrats conclus avec un vendeur itinérant sans scrupule qui abuse d'eux ou qui ne respecte pas ses engagements, floués lors de la vente de leur habitation, victimes d'arnaques liées à l'achat et l'installation de matériel censé adapter leur domicile à leurs besoins ou de frais sans cesse croissants imposés par les résidences privées pour aînés, etc. Les formations Mon toit, mes droits outillent les participants sur les enjeux liés à la propriété, la location et à la protection des consommateurs.

Les Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) ainsi que l'Association des consommateurs pour la qualité en construction (ACQC), membres d'Union des consommateurs, ont collaboré à la création de ces contenus. Depuis quelques mois, les ACEF offrent ces ateliers visant à informer les propriétaires et locataires face aux différentes problématiques pouvant affecter leur tranquillité d'esprit, leur budget et leurs économies. Comme l'explique Simone Bilodeau, de l'ACEF Rive-Sud de Québec : « Le but est de contrer l'exploitation financière et la fraude en matière d'habitation chez les aînés. »

Les thèmes abordés dans ces ateliers sont les suivants:

  1. Reconnaître le commerce itinérant - afin d'identifier des moyens pour se protéger contre la fraude, entre autres;
  2. Rénover et entretenir ma maison - afin de bien choisir son entrepreneur, entre autres;
  3. Comprendre mes droits et mes obligations en tant que locataire aîné - afin d'être outillé pour être en mesure de prévenir les abus, entre autres;
  4. Préparatifs en vue de la vente de ma propriété - afin de savoir mener à bien une transaction immobilière, entre autres;
  5. Utiliser la valeur nette de la propriété - afin de connaître les différents types d'emprunts hypothécaires et faire le point sur les avantages et inconvénients de chacun, entre autres.

« Trop souvent nous rencontrons des consommateurs qui ne connaissent pas leurs droits lorsqu'ils entreprennent des travaux sur leur propriété », explique Albanie Morin, de l'ACQC. « Ces personnes perdent souvent des sommes importantes, alors qu'elles auraient pu se prémunir contre ces pertes si elles avaient été correctement informées», poursuit-elle.

Nous invitons ceux et celles qui sont intéressés par ces formations à contacter l'ACEF de leur région afin de vérifier si elle offre cette série de formations, en visitant notre site.