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L'ubérisation est en marche, et alors?

L'innovation est en marche, l'ubérisation aussi. Mais n'est-ce pas finalement une opportunité ? Une menace latente qui force à envisager son marché sous un angle nouveau, à proposer une nouvelle expérience à ses clients, à transformer son modèle d'affaires?
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Ubériser, ubérisation... Ces néologismes ne sont pas encore entrés dans le dictionnaire, pourtant ils sont symptomatiques d'une tendance qui n'est pas récente : le bouleversement d'un marché par un acteur innovant ou qui a su se démarquer de la concurrence. Si Uber a réussi ce tour de force, grâce à une offre en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs et à des services innovants, dans un secteur pourtant très encadré, il est évident que l'ubérisation peut intervenir dans n'importe quel secteur d'activité. Aujourd'hui, aucune entreprise n'est à l'abri d'un concurrent qui, grâce à une innovation, notamment de rupture, vient ébranler son modèle d'affaires. Et ce, en un temps record !

S'adapter ou disparaître

Si le phénomène est largement médiatisé - et s'est par la même occasion trouvé un nom -, il n'est pas nouveau. De tout temps, les innovations ont bouleversé les habitudes de consommation et ont chassé les objets et services devenus obsolètes. Pour ne citer que quelques exemples : exit le télégraphe, les disques, les disquettes, les cassettes, le minitel, la machine à écrire, la cabine téléphonique, les encyclopédies papier, les appareils photo argentiques... Entraînant dans leur sillage la disparition de métiers, mais aussi d'entreprises qui n'ont pas senti le vent tourner ou qui n'ont pas réussi à s'adapter. La société Kodak est ainsi devenue malgré elle un cas d'école.

Il y a une vingtaine d'années, des entreprises, telle la société Wang, étaient citées en modèles en cours de marketing. Ce fabricant de calculatrices électroniques puis de machines dédiées au traitement de texte a cependant raté le tournant des ordinateurs personnels. Une sortie de route qui lui a été fatale : aujourd'hui, la société en tant que telle n'existe plus...

Il faut donc nuancer. Toutes les innovations ne font pas un carton, n'étant pas "time to market", et certaines continuent à cohabiter avec les produits et services déjà présents sur le marché. La fermeture éclair, par exemple, n'a jamais éclipsé les boutons ou encore les bateaux à vapeur n'ont pas non plus enterré ceux à voile.

Le besoin impérieux d'agilité

Néanmoins, si l'"ubérisation" n'est pas un phénomène nouveau, le contexte n'est plus le même. La rapidité de propagation des innovations est aujourd'hui colossale. Par ailleurs, les entreprises, malmenées de toutes parts, n'ont plus les moyens de s'endormir sur leurs lauriers. Elles doivent rester aux aguets, savoir se remettre en question et avoir le courage de réinventer leur modèle d'affaires, qu'un nouvel entrant vienne piétiner leurs plates-bandes ou non. Car, faut-il réellement attendre qu'un Uber grignote, voire dévore, ses parts de marché pour se réveiller, pour s'inscrire dans l'air du temps et dans la durée ?

L'audace, l'agilité et l'adaptabilité sont dorénavant les seules planches de salut des entreprises. D'autant que tous les jours de nouvelles innovations apparaissent, obstruant l'horizon de nombre d'entreprises si elles ne réagissent pas. Que dire par exemple de l'arrivée en France d'un traitement de la presbytie via des exercices quotidiens du cerveau ? Cette invention de la start-up GlassesOff signera-t-elle l'arrêt de mort des lunettes ? L'avenir nous le dira, mais le secteur de l'optique devrait avoir à l'œil cette nouvelle technologie et se tenir prêt à rebondir ! Des innovations prometteuses, les chercheurs et les entrepreneurs en inventent tous les jours : exercices de la langue et de la bouche pour réduire les ronflements et leur puissance, traitement du cancer par une protéine, tissus intelligents et/ou connectés, arbres fluorescents, vaccins sans seringue... La liste est longue et il est certain que le secteur de la santé et du bien-être feront partie des domaines les plus impactés dans les prochaines années.

Le verre est à moitié plein!

L'innovation est en marche, l'ubérisation aussi. Mais n'est-ce pas finalement une opportunité ? Une menace latente qui force à avancer, à envisager son marché sous un angle nouveau, à chercher de nouveaux marchés potentiels, à proposer une nouvelle expérience à ses clients, à transformer son modèle d'affaires...? Bref, à innover pour s'adapter et garder une longueur d'avance sur la concurrence, ou tout du moins ne pas se laisser distancer. La transformation est inéluctable, il faut la piloter et non la subir.

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