LES BLOGUES

Budget Leitao et réactions scénarisées: quelques prédictions

04/06/2014 08:55 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Mercredi, le premier budget du nouveau gouvernement de Philippe Couillard sera présenté en chambre par son ministre des finances : Carlos Leitao. Là où certains verront de l'austérité, d'autres verront rigueur et contrôle économique. Là où certains verront des coupes de services et des pertes d'emplois, d'autres verront un retour à la réalité et des dépenses à la hauteur de nos moyens comme société.

Les réactions sont normalement assez faciles à prévoir. Elles sont pour la plupart du temps scénarisées pratiquement jusqu'aux réactions faciales que les députés feront devant les caméras. Le vrai travail et les vraies réactions se feront lors des débats en chambre et des commissions parlementaires. Voici donc quelques-unes de mes prédictions sur les réactions des différents partis représentés en chambre.

Chez les libéraux, ce sera un excellent budget puisque c'est le leur. Ils diront que c'est un budget rigoureux et responsable. Ils diront également que chaque ministère a été appelé à fournir sa juste part dans les compressions budgétaires et que les choix auront été difficiles, mais que la situation économique oblige de telles mesures. Je ne m'avancerai pas à savoir si cela est vrai ou pas, je ne suis pas économiste et je vais laisser les spécialistes le déterminer. Toutefois, les libéraux sont forts d'un rapport du vérificateur général du Québec blâmant le parti québécois sur leur manque de rigueur dans les finances publiques et pour avoir caché des données importantes qui aggravent de façon substantielle les finances du Québec. Les libéraux pourront s'en servir pour justifier une situation pire que prévu et des mesures économiques qui peuvent être perçues comme sévères.

Chez le parti québécois, ils diront que le budget est décevant et que plusieurs mesures mettent en péril l'économie du Québec. Ils diront que le gouvernement ne les a pas consultés. Ils éviteront la question de Port-Daniel ou bien ils y répondront avec des réponses évasives tout en prenant le soin de spécifier que l'idée est la leur, mais ils ne s'attarderont pas sur ce sujet puisque leur message principal sera de discréditer le budget Leitao. Évidemment, ce scénario est plausible pour un budget original. Toutefois rappelons-nous que lors du deuxième budget Marceau, Carlos Leitao avait dit que ce budget avait beaucoup de bon sens. Est-ce que des mesures seront reprises, malgré le rapport accablant du vérificateur?

Petite parenthèse sur le rapport du vérificateur général qui est sortie mardi : le parti québécois dira qu'il n'a pas menti à la population et qu'il assure avoir divulgué toutes les données qui étaient en leur possession. Un peu la même ritournelle que sur les mystérieux avis juridiques à propos de la vétuste charte de la laïcité de Bernard Drainville.

Pour ce qui est de la Coalition avenir Québec (CAQ), ils diront que le budget ne va pas assez loin, que les mesures présentées ne sont pas assez courageuses et que les coupes ne se font pas aux bonnes places. Ils présenteront quelques points positifs tout en prenant le soin de mentionner plus de points négatifs. Ils mentionneront également qu'ils sont prêts à collaborer et apporter différentes solutions, mais pour que cela arrive les libéraux devront se montrer ouverts d'esprit. Ils mentionneront probablement aussi que les partis avaient promis de changer de ton et que cela pourrait être une belle preuve de la nouvelle ambiance régnant dans le parlement.

Finalement, du côté de Québec solidaire, le budget ne répondra aucunement à leurs attentes. Ils scanderont qu'il n'y a pas assez de mesures pour aider les plus démunis et que c'est encore et toujours la classe moyenne qui subira l'irresponsabilité du gouvernement libéral.

Évidemment, ces prédictions ne sont que de la spéculation et il se peut que j'aie tort d'un bout à l'autre. Mais avouez que cela a du sens, non? À suivre dès mercredi soir 16h.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

12 promesses de Philippe Couillard


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?