LES BLOGUES

Des avantages sociaux appréciables et appréciés: tenir compte du profil des employés

Pensez au principal groupe d’âge que vous cherchez à attirer et à fidéliser.

17/12/2017 07:00 EST | Actualisé 17/12/2017 07:00 EST
Getty Images

La période d'adhésion ouverte maintenant terminée, il est temps pour vous, professionnels des RH, de réfléchir aux avantages sociaux à proposer l'an prochain. Conseil du jour : considérez votre effectif dans son ensemble et tenez compte des divers profils démographiques.

Pensez au principal groupe d'âge que vous cherchez à attirer et à fidéliser. Votre régime offre-t-il les principaux avantages que recherchent les personnes de ce groupe? Parallèlement, votre régime ne doit pas déplaire aux autres groupes d'âge...

Voici quelques conseils qui sauront vous éclairer.

Calculez l'âge moyen des travailleurs. Chez Indeed, la moyenne d'âge est de 29 ans. Dans la planification de notre régime, nous considérons les situations que sont susceptibles de vivre des personnes de cet âge. Nombre d'entre elles sont toujours célibataires ou remboursent un prêt étudiant, d'autres encore se marient ou fondent une famille. Nous proposons donc des avantages attrayants comme la gestion du remboursement du prêt étudiant, un congé parental payé, l'aide à l'adoption et des services de garderie d'urgence.

N'écartez pas les autres groupes d'âge. Assurez-vous d'offrir des avantages sociaux concurrentiels qui plairont à tous les groupes d'âge, par exemple, une assurance maladie complète, des programmes de soutien au bienêtre et de l'épargneretraite. Si votre entreprise peut se le permettre, proposez des horaires flexibles et des congés rémunérés.

Informez-vous des intérêts de votre personnel. Votre entreprise est située dans un secteur où les gens valorisent de saines habitudes de vie? Beaucoup de vos employés ont un animal de compagnie? Adaptez votre offre en conséquence. Par exemple, une assurance pour animal de compagnie, des activités sportives sur place ou un abonnement à un gym pourraient se révéler intéressants.

Demandez l'avis des employés. La meilleure façon de savoir si votre régime convient aux employés, c'est de le leur demander! Les sondages peuvent générer des résultats mitigés, mais la production participative, une tendance relativement récente, gagne en popularité. Un peu comme la plateforme de critiques de commerces locaux Yelp, la production participative à l'interne permet aux entreprises d'obtenir l'avis de leurs employés de manière plus efficace.

Prenez le pouls de la concurrence. Évaluez votre régime en le comparant à celui d'autres entreprises de même taille dans votre secteur. D'ailleurs, sachez que l'Institut du Québec offre des données salariales comparatives pour plusieurs industries. Des servicesconseils privés et des associations peuvent également vous en fournir, parfois moyennant des frais.