Patty Brisben

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Patty Brisben
 

Sex-friends après 50 ans... À faire ou pas?

Publication: 08/04/2013 11:04

Surtout pas, même si c'est diablement tentant!

Que vous ayez 20 ou 60 ans, je crois fermement qu'une relation "amis-amants" ne peut pas fonctionner.

Quel que soit leur âge, la plupart des gens ne peuvent pas avoir des relations sexuelles sans sentiment.

2013-04-08-Oxytocin3d2.jpegPendant l'acte sexuel, votre corps sécrète de l'ocytocine -l'hormone de l'amour-, ce qui rend alors l'idée d'enlever à cet acte sa dimension émotionnelle aussi irréalisable que de s'ôter de la tête une chanson entraînante. Les gens capables de ne pas laisser leurs émotions s'exprimer ne courent pas les rues. Je comprends que vous vous soyez retrouvée veuve ou divorcée depuis peu, mais réfléchissez-y à deux fois avant de vous embarquer dans une aventure purement sexuelle.

Dans n'importe quelle amitié, arrive un moment où notre intérêt pour l'autre personne atteint un pic. Vous êtes célibataire, l'autre aussi, et vous aimez passer du temps ensemble... Ajoutez-y quelques verres de vin et soudain, tout semble parfaitement raisonnable.

Les chercheurs disent que le cerveau est l'organe sexuel le plus puissant, puisque la dopamine a le plus grand effet sur la libido. Je vais donc vous demander de mettre en marche ce même cerveau et de considérer quelques faits avant de vous aventurer dans les eaux troubles de l'amitié sexuelle.

2013-04-08-Synapse_dopaminergique2.jpegSoyez vraiment honnête avec vous-même! Qu'est-ce que vous voulez? Qu'est-ce que vous méritez? Si cette personne est vraiment un/e ami/e, êtes-vous prêt/e à risquer cette amitié et le sexe simplement parce que vous avez décidé de combiner les deux?

Le billet de Patty Brisben se poursuit après la galerie

Loading Slideshow...
  • Les bénéfices du sexe sur la santé

    Hormis le fait d'être le <em>fun</em> et d'apporter du plaisir, le sexe offre aussi de nombreux bénéfices sur la santé. Découvrez les avantages d'avoir des rapports sexuels de façon régulière...

  • Le sexe... éloigne la maladie

    Selon <a href="http://www.wilkes.edu/pages/1.asp" target="_hplink">l'université de Wilkes</a>, faire l'amour deux fois par semaine libère un anticorps appelé immunoglobuline A or IgA, qui aide à protéger contre le corps contre les infections et les maladies. D'autres recherches suggèrent également que de fréquentes éjaculations (au moins cinq fois par semaine) chez l'homme réduisent le risque de développer, plus tard, un cancer de la prostate. Lisez le <a href="http://www.bjui.org/default.aspx" target="_hplink">British Journal of Urology International</a> à ce sujet (en anglais).

  • Le sexe... fait brûler des calories

    Cela ne prend pas un expert pour deviner que de faire l'amour de façon énergique revient à faire de l'exercice. Ainsi, une session de trente minutes d'actions sous (ou sur) les draps brûle environ 85 calories. Si vous faites le calcul, après des sessions comptabilisant un total de 42 heures, vous pourriez brûler 3,570 calories, ce qui équivaut à une livre. En ayant un rapport sexuel trois fois par semaine pendant un an, vous pourriez brûler l'equivalent de <strong>cinq livres</strong> par année. Oubliée, la diète!

  • Le sexe... soulage la douleur

    Pendant le rapport sexuel, une hormone appelée oxytocine est libérée lors de l'orgasme; elle accroît le niveau d'endorphines qui agissent comme un antidouleur naturel. Et le corps peut se relâcher. De nombreuses personnes constatent ainsi que leurs maux et douleurs (maux de tête, crampes, etc.) disparaissent ou s'améliorent après un rapport sexuel.

  • Le sexe... aide à combattre la dépression

    Les femmes qui ont des orgasmes régulièrement sont généralement plus relaxes, moins déprimées, et physiquement et émotionnellement plus satisfaites. Le sexe aide aussi à mieux s'endormir et relâche la tension nerveuse en produisant, dans le cerveau, de la sérotonine - qui contrôle l'humeur et que l'on trouve également dans les antidépresseurs.

  • Le sexe... vous garde jeune

    Faire l'amour régulièrement libère donc une pléthore d'hormones dans le corps, appelées «Les hormones du bonheur». Et elles contiennent de la testostérone. Avec l'âge, le niveau de testostérone diminue. Ainsi, de nombreux rapports sexuels assurent un bon niveau de testostérone dans le corps. Cette hormone joue un rôle important: elle garde les os et les muscles en santé, sans oublier l'aspect jeune de la peau. Chez les femmes, les rapports sexuels réguliers favorisent la bonne santé du plancher pelvien et réduit ainsi les risques d'incontinence lié à l'âge.

Je crois que parler de "sex-friends" est en réalité une façon de se protéger par rapport aux sentiments. Les gens en veulent naturellement toujours plus. Je connais une femme qui vendait à tous ses amis les bienfaits et la simplicité de l'amitié sexuelle, jusqu'au jour où elle été mutée par son travail. Sa première pensée? Que son "ami" devait aussi être muté. Malgré sa désinvolture adoptée au départ par rapport à ce sex-friend, elle éprouvait en fait des sentiments amoureux qu'elle s'était interdit d'exprimer jusqu'à ce qu'un événement de la vie ne la force à voir la réalité en face.

Pourquoi donc les femmes s'installent-elles dans ce type de relations? Sortir avec quelqu'un est épuisant et la passion est excitante. Nous avons déjà une longue expérience de grandes passions et d'égales déceptions. Croyez-le ou non, mais en tant que parents dont les enfants ont quitté le nid, nous avons parfois moins le temps. On trouve une petite place pour sortir avec quelqu'un dans un calendrier déjà bien chargé, et quand on commence à s'investir dans une relation, on ne se demande plus seulement: "Suis-je vraiment prêt/e à m'y remettre?", mais surtout "Est-ce que j'en suis encore capable?".

Les femmes finissent par tester leur "capacité" en recherchant la passion, or la passion est grisante. Les femmes prennent en général cette griserie et son mystère pour la réalité. Si c'est vraiment ce que vous pensez, je veux vous ôter vos illusions, parce que l'amitié sexuelle n'est pas la relation parfaite. C'est juste que vous avez manqué de temps pour voir les entailles et les éraflures sur l'armure. Considérez cela comme du magasinage -ce nouveau vêtement que vous avez sorti de son sac était fabuleux la première fois que vous l'avez mis, mais après l'avoir fait nettoyer au pressing, et l'avoir beaucoup porté, il intègre petit à petit le fond de votre placard parce que la magie n'opère plus.

Maintenant, à titre d'exemple, imaginons que vous êtes l'exception qui confirme la règle et que vous êtes vraiment des amis entretenant une relation sexuelle -et une bonne. Pensez-vous vraiment que vous accepterez de perdre une relation sexuelle de qualité? Bien sûr que non! Vous ne voudrez pas la lâcher! Encore une nouvelle complication à ajouter à la liste.

sex friends


Si vous croyez vraiment au concept des sex-friends, soyez conscients que cette relation n'a pas à voir avec ce que chacun apporte à l'autre. Au fond, vous accomplissez un acte automatique et vous en obtiendriez autant -voire plus- d'un sex-toy. Si vous entretenez une amitié sexuelle, je vous encourage vivement à examiner de plus près cette relation: s'agit-il de quelque chose de plus que de la manipulation réciproque? Si vous voulez vraiment quelque chose, comme par exemple une véritable relation, il va falloir que vous trouviez le temps de le faire et d'introduire cette personne dans votre vie -pas seulement dans votre lit.

Sachez enfin que vous méritez mieux. Quel que soit le moment de la vie, des relations sexuelles avec un engagement derrière sont toujours bien plus satisfaisantes. À mesure que l'on vieillit et qu'on se sent plus à l'aise avec soi et son corps, on éprouve moins de timidité à demander ce dont on a envie au lit. Je pense vraiment qu'à l'image d'une bonne bouteille de vin, on devient meilleur, plus résistant et plus sage à mesure du temps. L'expérience finit toujours par l'emporter sur l'enthousiasme, et c'est la même chose pour l'intimité. Une vraie relation ne s'arrête pas à la seconde où vous sortez du lit.

VOIR AUSSI

Loading Slideshow...
  • Du sang neuf à une soirée

    Vous pouvez parfois avoir l'impression que votre vie sociale est tellement remplie que vous n'avez plus le temps de rencontrer de nouvelles personnes. Et si vous organisiez une soirée où chaque invité amène une ami que personne dans le groupe ne connaît? Vous pouvez également accompagner un ami lors d'un after-work ou d'un événement organisé par son entreprise. C'est un bon moyen de rencontrer quelqu'un dont vous serez assurée de la réussite professionnelle, et vous pourrez demander à votre ami d'enquêter sur lui avant de vous lancer dans un rendez-vous.

  • Faire tomber la barrière du sexe

    Il n'y a plus d'a priori à propos d'une femme qui apprend le golf ou d'un homme qui prend des cours de Pilates, même si ces activités restent assez réservées à l'un des deux sexes pour ouvrir des opportunités de rencontre au sexe minoritaire. Rendez-vous donc à un cours public et complétez un groupe de quatre, ou faites l'école buissonnière et allez prendre un café avec vos camarades -les deux vous permettront de rencontrer un tas de nouvelles personnes (et sûrement du sexe opposé). Soyez juste certain(e)s de participer à une activité que vous appréciez -il serait en effet fâcheux de débuter une relation sous un faux prétexte.

  • Soyez donc bénévole!

    Des organisations comme "Habitat for Humanity" vous permettent de rencontrer des gens de tous âges aux profils très variés qui ont tous des valeurs fortes et respectables. Et il ne s'agit pas uniquement de rencontrer l'âme sœur -le bénévolat attire des personnes intéressantes et saines qui seront eux-mêmes avides de nouvelles rencontres qui pourront conduire à de belles amitiés.

  • Rejoignez un club

    Les cercles de lecture sont des endroits parfaits pour rencontrer des individus cultivés et sympathiques -vous pouvez vous renseigner à la librairie la plus proche. De la même façons, les clubs de dégustation, d'activités en extérieur ou de jardinage sont d'excellentes options en fonction de vos intérêts. Rejoindre un club vous permet de vous épanouir et de rencontrer des personnes aux intérêts similaires.

  • Connectez-vous

    Les célibataires de plus de 50 ans se connectent aux sites de rencontre plus souvent que n'importe quelle autre catégorie de personnes. Il serait dommage de laisser les préjugés du 20e siècle sur les rencontres en ligne gâcher l'opportunité de rencontrer l'âme sœur d'un simple clic! L'idée que les sites de rencontre attirent les excentriques et les introvertis est de plus en plus minoritaire, mais si vous avez besoin de vous convaincre, regardez juste l'éventail d'individus qui se tournent vers des sites comme "Meetic" ou "eDarling" afin de débuter des relations sérieuses avec des personnes qui leur correspondent.

 
Suivre Le HuffPost Québec