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Le vol d'identité: une expérience qui fait réfléchir

11/03/2013 03:08 EDT | Actualisé 11/05/2013 05:12 EDT
AFP/Getty Images

Je viens d'être victime d'un grave cas de fraude sur une carte de crédit ainsi que d'un vol d'identité par le fait même. Les fraudeurs sont de véritables professionnels. Ils volent les cartes de crédit dans votre boîte aux lettres et les activent à distance, volent vos données personnelles sur le web et changent même votre mot de passe chez Vidéotron.

C'est le genre d'histoires d'horreur qu'on voit souvent à l'émission La Facture ou à J.E. et on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. FAUX.

Le 28 février ou le 1er mars dernier, une nouvelle carte de crédit attendue arrive dans ma boîte aux lettres, mais je ne le saurai jamais. Les voleurs l'ont subtilisée. Ensuite, grâce à leur organisation ils ont réussi à l'activer en donnant toutes mes infos personnelles (date de naissance, adresse, numéro d'assurance sociale, nom de jeune fille de ma mère, etc.) pour parvenir à tromper la vigilance des agents de Visa Desjardins.

Ils ont même réussi à simuler des appels téléphoniques de chez moi et également dérouté des appels destinés à ma résidence vers leur téléphone, faisant plein de retraits de 500 $ pendant trois jours à St-Colomban, Lachute et Argenteuil. Ca petit manège a duré du 1er au 3 mars, après quoi Visa Desjardins a coupé l'accès au compte, mais sans m'en informer.

Or, j'avais moi-même contacté le service des cartes de Visa Desjardins le 3 mars afin de rapporter que mon NIP avait été refusé trois fois sur ma carte le 2 mars et que je m'inquiétais. L'agent a répondu que tout était beau et qu'il ne fallait que changer le NIP de ma carte. Ce que j'ai fait dans les heures qui ont suivi. Mais le mal était déjà fait. Les fraudeurs avaient déjà volé près de 7000 $ sur ma carte entre le 1er mars et le 3 mars.

Au même moment, le 1er mars, ils ont aussi contacté Vidéotron pour faire changer le mot de passe de mon compte, en demandant avec succès de modifier le nom de jeune fille de ma mère. Je suis très surpris que Vidéotron ait accepté de modifier le nom de jeune fille de ma mère comme c'est une info qui ne change jamais. J'ai un compte avec eux depuis 1992. Heureusement, les fraudeurs n'ont pas activé de téléphone cellulaire ou ajouté des services donc... plus de peur que de mal.

Comment prévenir tout cela?

On peut prévenir des cas comme cela en changeant régulièrement ses mots de passe et en sécurisant sa boîte aux lettres avec un cadenas ou une clef. On peut aussi retenir notre courrier chez Postes Canada en notre absence et lors des vacances.

Qui consulter en cas de fraude et de vol d'identité ?

Je vous recommande d'avertir tout de suite votre caisse Desjardins ou votre banque, les agences de crédit, que de même que vos créanciers (hypothèque), fournisseurs de cartes de crédit, fournisseurs de services (assurances, électricité, Postes Canada, etc.

Dans le détail, voici quels organismes appeler ou contacter:

- Equifax (dossier de crédit): 514-493-2314 pour ajouter une alerte à votre dossier

- TransUnion (pour votre dossier de crédit)

- Caisse Desjardins ou banque(s) dont vous êtes le client

- Le (ou les émetteurs) de votre (ou de vos) carte(s) de crédit

- Centre antifraude du Canada

- Services Canada (pour changer de NAS)

- Service de police local, pour avoir un numéro de dossier

Je vous souhaite bonne chance. La fraude et le vol d'identité sont un fléau au Canada et il faut le combattre. C'est un crime pernicieux qui affecte le moral et la vie quotidienne. J'en suis témoin désormais.

VOIR AUSSI: Les conseils de nos collègues du HuffPost Canada (en anglais)

How to Protect Yourself From Fraud