Patrick White

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Patrick White
 

Bienvenue!

Publication: 8/02/2012 04:30

Le Québec vit une petite révolution ce matin: l'arrivée du Huffington Post Québec. Ce nouveau média en ligne qui devrait transformer la vision du monde des Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai accepté de piloter cette grande aventure et de relever ce défi de taille. Il va sans dire que le Huffington Post s'avèrera le modèle par excellence d'intégration de l'information par la cohabitation des faits et des opinions, soit par l'interaction des blogues, des nouvelles et des médias sociaux.

Notre objectif: offrir le meilleur du web et vous permettre de le partager et le commenter. C'est un site fait par des Québécois pour des Québécois.

Dans le contexte actuel de morosité économique, l'arrivée du Huffington Post est une véritable bouffée de fraîcheur qui peut laisser penser que l'avenir du journalisme peut passer essentiellement par le web. Force est de constater qu'en France et aux États-Unis particulièrement, la pérennité de certains journaux et magazines est menacée. Le Huffington Post l'a compris.

Depuis 2005, le Huff Post a révolutionné le monde de l'information sur le web en laissant une large place aux blogues d'opinion, à une grande couverture de l'actualité politique et à une intégration totale des médias sociaux qui donnent un côté fort interactif au site. Son style irrévérencieux a également fait sa marque de commerce.

Au Québec, le Huffington Post vous promet une couverture impartiale de qualité de l'actualité, ici et comme ailleurs, appuyée par photos et vidéos. Avec une petite équipe, nous comptons couvrir les nouvelles générales, la politique, le divertissement et le sport. Tous les sujets nous intéressent.

Cette semaine, nous serons d'ailleurs aux premières loges de la Semaine de la mode de Montréal par exemple, mais nous publierons également des interviews avec les principales personnalités politiques du Québec et du Canada (François Legault, Brian Topp, Bob Rae). Les artistes québécois ne seront pas en reste et feront également l'objet d'interviews. Nous serons au rendez-vous.

Il n'y a pas que la France et les États-Unis qui vivront une année électorale en 2012. Le Québec risque fort aussi d'avoir rendez-vous avec l'histoire. Le cynisme envers la chose publique empoisonne de toute évidence la classe politique. L'information équilibrée et les blogues réfléchis peuvent contribuer à redonner foi en nos valeurs et nos institutions démocratiques.

Sans parti pris, le Huff Post Québec veut également que tous les grands débats de société d'ici se retrouvent au cœur de son site web, avec votre participation. Nos dizaines de blogueurs vont coller à l'actualité et débattre avec vous des grands enjeux de notre temps. Votre point de vue est important. Déjà ce matin, la blogueuse Mélanie Joly nous parle de Montréal qui doit se refaire une fierté et des défis qui l'attendent; Louis Balthazar s'interroge sur la dégénérescence du Parti républicain aux États-Unis; Francine Pelletier du «cœur de pitoune» de Cœur de pirate et Anne-Marie Whitenshaw s'entretient avec Xavier Dolan.

Une des autres forces du Huff Post Québec, c'est son ouverture sur le monde. Nous voulons en effet vous présenter en français les meilleurs contenus provenant du Huffington Post Canada, États-Unis, France et Grande-Bretagne. Déjà, je peux vous annoncer qu'au cours des prochaines semaines, Huff Post Italie et Espagne verront aussi le jour. Comme quoi le Québec est d'avant-garde.

Comme l'écrivait mon homologue française Anne Sinclair, il y a quelques semaines, lors du lancement du Huffington Post France, nos ambitions sont grandes, mais nos moyens modestes pour le moment. Nous ne promettons pas la Lune, mais nous ferons tout pour la livrer. Je m'engage donc à ce que le Huff Post Québec fasse une différence dans le paysage médiatique sclérosé du Québec et que la diversité des opinions soit au rendez-vous.

Nous avons besoin de vous pour réaliser cette petite révolution de l'information. Nous vous ouvrons nos colonnes.

Longue vie au Huffington Post Québec! J'attends impatiemment vos commentaires.

 

Suivre Patrick White sur Twitter: www.twitter.com/patwhite70