Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bal des sommets ou l'Afrique pour tous

La prochaine grand-messe diplomatique, politique et économique se déroulera au mois d'août prochain à Washington à la faveur du sommet USA-Afrique voulu par le président américain.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Sommet France-Afrique, Chine-Afrique, Inde-Afrique, Japon-Afrique, UE/Afrique, Afrique-Monde Arabe, États-Unis Afrique, Turquie-Afrique... Autant de rendez-vous politiques et économiques qui placent l'Afrique au cœur d'une bataille de positionnement stratégique dans ce continent en pleine mutation.

Après le Sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique et le Sommet Union européenne-Afrique, la prochaine grand-messe diplomatique, politique et économique va se dérouler au mois d'août prochain à Washington à la faveur du Sommet USA-Afrique voulu par le président américain Barack Obama. Cette rencontre, selon la Maison-Blanche, vise à "renforcer encore les liens avec l'une des régions les plus dynamiques" du monde. En outre, indique-t-on, ce sommet "fera progresser les objectifs de l'administration américaine en matière de commerce et d'investissement en Afrique et mettra en évidence l'engagement des États-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants".

Au-delà des discours de circonstance bien rodés et des chapelets de bonnes intentions égrenées devant les médias pour l'opinion publique, la multiplication de ces sommets vise un positionnement stratégique dans un continent africain en pleine mutation. La percée de la Chine et d'autres pays émergents qui lorgnent sur les matières premières que recèle le continent pousse les "partenaires" traditionnels de l'Afrique à revisiter leurs certitudes et à se réinventer diplomatiquement afin de ne pas perdre la main dans ce marché mondial. Chacun veut y trouver sa part. Dans cette nouvelle géopolitique mondiale, l'Afrique est un continent où tout reste à faire et à construire.

Le continent d'avenir

L'Afrique est le continent de l'avenir.

La situation économique est en pleine progression. Selon le Fonds monétaire international, la croissance économique de l'Afrique devrait atteindre 6,5% en 2014. Au cours de l'année 2013, le continent a connu une nouvelle progression de 16% des investissements directs étrangers. Par ailleurs, selon le rapport "Un partenariat pour l'avenir: quinze propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France", l'Afrique est le continent qui épargne le plus après l'Asie et les réserves de change y sont estimées à 500 milliards de dollars. La capitalisation boursière a été multipliée par neuf depuis les années 90, et plus de 2000 entreprises sont désormais cotées. C'est donc un continent aux multiples opportunités avec un fort potentiel de développement.

Le nouvel eldorado

Ce potentiel est dû notamment aux ressources naturelles dont recèle le continent (pétrole, mines, etc.) Ces ressources sont notamment visées par les grandes multinationales pour faire fonctionner des industries en Europe, en Amérique ou encore en Asie.

Par ailleurs, l'Afrique est aujourd'hui l'un des plus grands marchés au monde grâce à sa démographie en constante progression. La population sur le continent devrait atteindre le nombre de deux milliards de personnes d'ici 2050. Bien plus, selon certaines prévisions, les dépenses des ménages africains devraient être de 1400 milliards de dollars en 2020 et plusieurs milliards d'investissements annuels dans les infrastructures sont également attendus. Tous ces atouts font de l'Afrique un continent qui attire un grand nombre de capitaux étrangers et aiguise l'appétit des plus grandes puissances du monde.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

"Pas tous les Africains courent vite"

L'Afrique n'est pas un pays!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.