LES BLOGUES

Vous devez oser partir seule en voyage

Je suis une grande adepte du voyage en solo et je suis convaincue que voyager seule est une expérience que chaque femme devrait faire au moins une fois dans sa vie.

29/09/2017 09:00 EDT | Actualisé 29/09/2017 09:04 EDT
Pascaline Andrey
Voyager seule vous prouve ce dont vous êtes capable et vous démontre que oui, vous êtes à la hauteur !

Il y a quelques semaines, j'étais assise dans le métro face à deux jeunes femmes en train de discuter de leurs vacances quand l'une d'elles dit : « Finalement je ne suis pas partie cet été, car personne ne pouvait partir avec moi. » Son amie répondit: « ah oui je comprends, imagine que tu te fasses attaquer par un dingue ou que tu te perdes ? »

STOP. Je suis une grande adepte du voyage en solo et je suis convaincue que voyager seule est une expérience que chaque femme devrait faire au moins une fois dans sa vie. Ce qui nous bloque est la peur. La peur de se faire agresser, de s'ennuyer ou de se perdre. Or la plupart de ces peurs sont dues à notre éducation ou à notre entourage. Combien de fois les parents disent-ils à leurs enfants « c'est dangereux ». Oui c'est important de protéger un enfant et de lui apprendre le bon sens, mais il faut aussi lui donner le gout de la découverte et de l'aventure !

Agression et peur de se perdre


Je sais que le risque zéro n'existe pas, mais depuis 10 ans que je voyage seule je ne me suis jamais fait agresser en voyage alors que dans ma ville, je ne compte pas le nombre de fois où les gens m'ont fait des réflexions très désagréables. Quand on voyage comme fille seule, il faut faire attention sans être paranoïaque. Par exemple, je suis ces règles simples: j'évite d'arriver dans une nouvelle ville de nuit, je réserve mon hôtel avant d'arriver sur place, je m'assure que mon téléphone est bien chargé et je demande à la réception les quartiers à éviter pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

« L'homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu'il n'a pas le courage de perdre de vue le rivage » dit André Gide. Il faut accepter de se perdre en voyage. D'abord parce que dans une ville que l'on ne connait pas on est forcément un peu perdu, et puis si comme moi vous faites partie des gens qui ont un sens épouvantable de l'orientation vous allez forcément vous perdre. Mais ça fait partie de l'expérience! Et puis... de nos jours on n'est jamais vraiment perdu, il suffit de dégainer son téléphone et Google Maps vous dira exactement où vous êtes ! (À condition, bien sûr, d'avoir de la batterie !)

Savoir compter sur soi

Voyager seule est la solution idéale pour apprendre à se débrouiller seule, car il n'y a personne d'autre sur qui compter. Bien sûr, c'est important de savoir demander de l'aide quand on en a besoin, mais c'est encore plus important de savoir que vous pouvez compter sur vous-même !

Personne pour me dire quoi faire et passé un petit instant de panique, j'ai découvert qu'être seule était très agréable, car je pouvais partir quand je voulais et faire ce qui me plaisait.

La première fois que je suis partie voyager en solo, j'avais 19 ans. Je partais 2 mois pour l'Irlande comme jeune fille au pair et je commençais mon séjour par un road trip solo. J'ai dû organiser et gérer mon voyage toute seule. J'étais tellement fière d'être arrivée à me débrouiller seule pour prendre l'avion, trouver le terminal de bus avec les destinations en gaélique (surprise, surprise!) comprendre l'accent irlandais, planifier mes journées avec ma carte Michelin et les recommandations de l'auberge. Personne pour me dire quoi faire et passé un petit instant de panique, j'ai découvert qu'être seule était très agréable, car je pouvais partir quand je voulais et faire ce qui me plaisait. Être libre en somme.

Rendez-vous avec vous!

On a tous besoin d'être entourés de personnes que l'on aime. Pour certaines femmes, l'idée de partir seule est effrayante et vous trouvez peut-être bizarre l'idée de partir admirer des paysages sans personne avec qui les partager. Mais en vérité, c'est l'occasion de vivre une expérience pour vous-même. Au quotidien nous sommes toutes prises dans le rythme de nos vies et l'on n'a pas le temps de faire le point avec soi-même sur qui l'on est et ce que l'on veut vraiment. Voyager seule donne l'occasion de réfléchir et d'apprendre à s'aimer vraiment, car après tout, vous êtes coincée avec vous même pour le reste de votre vie alors autant bien s'entendre!

C'était une expérience que je n'oublierai jamais. Un moment calme, beau et uniquement pour moi.

Je me souviendrai toujours d'une randonnée de 17km en sac à dos sur une petite ile des Canaries. Le chemin de randonnée que j'avais choisi était difficile, et quand après 3h de montée, je suis enfin arrivée en haut de la montagne, fatiguée et en nage et que j'ai pu admirer le paysage j'étais vraiment heureuse et fière de moi. Je ne pouvais pas m'arrêter de sourire. Le paysage était magnifique, le site était désert, il faisait beau, tout était silencieux, immobile, il n'y avait que le bruit du vent et celui de ma propre respiration. C'était une expérience que je n'oublierai jamais. Un moment calme, beau et uniquement pour moi.

Savoir ne compter que sur soi est essentiel pour progresser dans sa vie professionnelle. Combien de femmes, jeunes et moins jeunes hésitent à demander une promotion, car elles ont peur de ne pas être à la hauteur ? Voyager seule vous prouve ce dont vous êtes capable et vous démontre que oui, vous êtes à la hauteur ! Le voyage booste la confiance en soi et rares sont les femmes qui ont trop confiance en elles au travail....

N'attendez pas le « bon » moment pour partir

Ce moment n'existe pas. Il y aura toujours des projets au travail, un ami qui aura besoin d'aide pour un déménagement, le mariage d'un tel et le pot de départ d'un collègue. Arrêtez d'attendre et partez! Fixez-vous une date de départ, économisez pendant quelques mois et achetez ce billet d'avion.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'une exploratrice la première fois, partez quelques jours seulement. Pas besoin de partir loin pour être émerveillée ! Faites les choses à votre rythme, car comme dit le proverbe «Même un voyage de 1000km doit commencer par le premier pas ». En route.

​​​​​​​​​​​​​​