Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une minute de silence

Face à la violence, face à la folie, je suis désarmé. Et déjà le tourbillon des mêmes commentaires qui se répètent à l'infini parce que ce sont encore les mêmes événements qui se répètent ad nauseam. Il nous arrive trop peu souvent de faire une pause, d'arrêter la cacophonie, de couper le son et d'écouter le silence. Je vous propose de le faire ici.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Chine

...............................................

Un peu de calme, s'il vous plaît. Un moment de quiétude. Loin de la furie. Loin de la folie.

Un jour sans babil. Un jour sans blabla. Une heure sans brouhaha. Du silence pour qu'on puisse s'entendre penser. Un instant de tranquillité pour se retrouver. Une minute sans bruit. La paix, SVP, pour mieux apprécier la vie. La vie qu'un fou peut enlever d'un coup de fusil.

Assourdissant massacre. Assourdissants massacres.

Face à la violence, face à la folie, je suis désarmé. Et déjà le tourbillon des mêmes commentaires qui se répètent à l'infini parce que ce sont encore les mêmes événements qui se répètent ad nauseam.

Il nous arrive trop peu souvent de faire une pause, d'arrêter la cacophonie, de couper le son et d'écouter le silence. Je vous propose de le faire ici.

...............................................

...............................................

...............................................

Et alors ? Qu'avez-vous entendu loin du vacarme des tristes nouvelles qui tournent en boucle? Qu'avez-vous vu loin des cris du scoop et de la poursuite de sensations à tout prix? Qu'avez-vous compris loin de la surenchère de l'info en continu?

Trop de bavardages empêche la vraie réflexion, celle tournée vers soi. Celle qui prend le temps d'y penser avant de repasser. Trop de boucan couvre le silence de ceux qui n'en pensent pas moins mais ne disent rien.

Le silence ne nous permettra pas de comprendre pourquoi. Comment, on le sait déjà. Faut-il encore rappeler que la folie tuerait moins si elle n'avait pas d'armes à feu entre les mains.

Pour trouver ce silence apaisant, il y avait autrefois les églises qui sont aujourd'hui en ruine, abandonnées, transformées en condos ou bien fermées au public. Il y a maintenant les musées, mais dépêchez-vous avant que Stephen Harper ne les fasse tous fermer ou alors ne les remplace par des monuments en l'honneur de la guerre, de la reine ou de la canadianité. Et puis il y a le calme du fond de bois. Ce calme que les chasseurs sachant chasser se font une joie de débusquer à grands coups de pan pan.

Il est bien difficile, au lendemain d'un autre massacre bouleversant, de trouver un peu de calme et de sérénité.

C'est pourquoi je vous propose pour une fois une minute de silence.

..............................................................................................................

Moi, je vais marcher dans le bois, écouter le silence, admirer la vie, essayer de trouver un peu de sérénité et de beauté.

Les photos du drame compilées par nos collègues du HuffPost américain

Connecticut State Police Release Sandy Hook Report

Sandy Hook Elementary School Shooting

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.