LES BLOGUES

Saratoga à Albi: le Nord débarque dans le Sud-Ouest

Saratoga, le duo folk pop québécois composé de Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse, participait pour la première fois au Festival Pause Guitare d’Albi en France.

06/07/2017 10:11 EDT | Actualisé 06/07/2017 12:00 EDT

La salle du Grand Théâtre d'Albi était comble pour Adamo. Après plus de 50 ans de carrière, le succès du célèbre chanteur italo-belge ne faiblit pas. De Tombe la neige à C'est ma vie (chanson bien connue des amateurs des annonces publicitaires du lait au Québec) en passant par l'intemporel Inch Allah, Salvatore Adamo a toujours su toucher le cœur de son public. Et le public n'attendait que ça.

Clovis Henrard

La tâche n'était donc pas facile pour Saratoga, le duo folk pop québécois composé de Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse qui participait pour la première fois au Festival Pause Guitare d'Albi en France grâce aux Québecofolies. Le couple n'était d'ailleurs pas dupe. « C'est un honneur de jouer en première partie d'Adamo », a confessé d'entrée de jeu Chantal qui a eu une pensée pour sa maman et ses tantes qui sont toutes fans d'Adamo.

On ne raconte pas assez le décalage horaire des musiciens qui voyagent, un jour ici, deux jours plus tard là-bas. Saratoga était il y a quelques jours au Festival de la chanson à Tadoussac. Ils sont désormais à Albi, dans le Sud-Ouest de la France. Les bagages, la douane, la camionnette entre l'aéroport et l'hôtel, l'attente, la balance de son, la plongée dans le noir, les projecteurs. Ici, ce n'est pas tout à fait le soir, au Québec l'après-midi commence à peine. Saratoga a assuré avec aplomb ses chansons tendres inspirées du Québec authentique...

Clovis Henrard

Entre les morceaux, le duo déridait le public conquis autant par leur accent que par leur authenticité. Michel-Olivier a ainsi expliqué pourquoi ils ont choisi le nom Saratoga. Je vous propose de lui poser la question, il se fera un plaisir de vous raconter qu'il faut beaucoup d'humilité pour se rendre compte que votre site web se trouve en 42e page de Google après un groupe de heavy métal, une marque de tabac, une sorte d'avion, des villes...

Quand ils sont retournés en coulisses, les Québécois ne pensaient pas que le public en redemanderait.

Généreux et sincère, Saratoga a terminé sa prestation devant une foule ravie. Quand ils sont retournés en coulisses, les Québécois ne pensaient pas que le public en redemanderait. Pressé par un rappel spontané, le duo est revenu aussi étonné que charmé par l'accueil albigeois.

Clovis Henrard

Et puis Adamo est monté sur scène. Inch Allah!

Demain, d'autres Québécois partiront à la conquête du public du Festival Pause Guitare. Nous vous raconterons comment ça se passe.

Je suis à Albi à l'invitation des Québecofolies qui ont décidé, en prévision de leur dixième anniversaire en 2018, de documenter les vitrines musicales professionnelles qu'elles proposent à des artistes francophones du Canada lors de festivals européens. C'est avec leur aide que des artistes et des groupes comme Saratoga peuvent se présenter dans des salles comme le Grand Théâtre d'Albi devant une foule de près de 1000 personnes.

À LIRE AUSSI

» BLOGUE Vous avez dit Québecofolies?

» Collaboration explosive entre Buffy Sainte-Marie et Randy Bachman

» Feist, un retour en onze temps au Festival de jazz

Feist au FIJM