LES BLOGUES

Les Québécois visitent-ils le Québec?

19/08/2014 10:10 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Cet été, j'ai fait le tour du Québec. De Trois-Rivières à Trois-Pistoles, de Mont-Sainte-Anne à Saint-Anne-des-Monts, de Saint-Fabien à Saint-Félicien. Je suis passé par Métis-sur-Mer, Saint-Rose-du-Nord, Val-Jalbert, Iron-Hill. J'ai campé dans le parc de la Gaspésie, à la Chute à l'Ours, dans la baie de Mont-Louis, sur le bord du Saint-Laurent, au lac des Piles. J'ai croisé en pleine nature des orignaux sauvages, des baleines, des phoques, des renards...

J'ai fait près de 4000 kilomètres sans passer une seule frontière. J'ai vu la mer et la montagne. J'ai traversé les forêts et les campagnes. J'ai rencontré des pêcheurs et des agriculteurs. Le Québec est vraiment un pays, je veux dire un endroit, formidable à visiter et tellement agréable à vivre. Ils sont d'ailleurs des millions à travers le monde à vouloir le parcourir de long en large et de bas en haut pour ne pas en manquer une seule goutte avec, parfois, l'espoir de venir s'y installer.

Ça faisait au moins la quinzième fois que j'allais en Mauricie en 25 ans, la millième fois que je me baladais dans la Canton de l'Est, mais seulement la quatrième au Sag/Lac et la deuxième en Haute Gaspésie.

Combien de Québécois visitent vraiment leur pays? Combien de Montréalais sont allés dans les Chic-Chocs? Combien de Lavallois connaissent le Parc des Hautes-Gorges? Combien de Gatinois se sont promenés dans le zoo de St-Félicien? Combien de Saguenéens ont visité le musée d'art contemporain de Montréal?

Pendant mon périple, alors que je me baladais dans les plus beaux endroits du Québec, j'ai été frappé par le nombre de Français, une véritable invasion diront certains. Nos cousins connaissaient souvent mieux le Québec que nous. J'ai été étonné de voir autant de voitures d'Ontario, de touristes de Pennsylvanie, de familles de Belgique, de jeunes venus en groupe d'Amérique du Sud.

Et je pensais à tous ces Québécois qui parcourent le monde, qui connaissent la Floride comme leur poche, qui partent chaque hiver dans le Sud, qui visitent chaque année deux ou trois pays d'Europe, qui font des croisières dans les Caraïbes. Que savent-ils de leur magnifique pays?

Bien sûr, les chiffres nous disent que les Québécois ne voyagent pas tant que ça à l'étranger, qu'ils sont de plus en plus nombreux à rester au Québec à cause de la crise, du manque de temps, du prix de l'essence... Mais où sont-ils s'ils ne sont pas dans les plus beaux endroits touristiques du Québec? Chez eux? Au chalet? Dans un centre d'achat?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 30 destinations préférées des Québécois

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?