LES BLOGUES

Quand est-ce que tu es devenu un homme?

11/04/2013 10:23 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT
Flickr: Will Clayton

C'est imperceptible. Et pourtant tellement flagrant. Un jour, tu es ce petit garçon qui saute sur les fauteuils du salon en criant «À l'attaaaaaque!», qui fait cent fois le tour de la salle à manger en courant, qui grimpe dans les arbres, qui se cache dans les draps, qui pète en riant. Un autre, celui qui écoute sur son iPod les mélodies touchantes de Patrick Watson, qui parle de politique, qui s'inquiète de la planète, qui tchille dans le quartier et qui regarde les filles en riant. Aujourd'hui, le gamin que tu étais hier n'existe plus. Et demain, la personne que tu es aujourd'hui ne sera plus non plus.

Le temps est la seule chose sur laquelle notre volonté ne pourra jamais rien. Le génie des humains n'a pas d'emprise sur le soleil qui se lève chaque matin. On ne peut pas arrêter l'expansion de l'univers ou ralentir la rotation de la Terre. L'insouciance de l'enfance n'est malheureusement que passagère. On passe le reste de sa vie à essayer de s'en souvenir. Pendant ce temps, la terre tourne, tourne, tourne.

Profite de ces instants précieux où tout est possible. Profite de la promesse de l'aube*, de la vie qui se découvre comme un jardin au printemps. Profites-en, tant que tu as encore ton cœur d'enfant. Profite, parce que demain tu seras grand, après-demain tu seras vieux et après après-demain tu ne seras plus.

Quand est-ce que tu as construit pour la dernière fois un monde imaginaire avec tes Lego? Quand est-ce que tu as sifflé pour la dernière fois un refrain tout seul dans la rue? Quand est-ce que tu as découvert que ce sont les hommes qui ont mis la planète dans cet état? Quand est-ce que tu as compris que tu n'habiteras jamais dans une cabane dans les arbres? Quand est-ce que tu as pris conscience qu'il y a dans la vie plus de journées de travail que de journées de vacances? Quand est-ce que tu vas ranger ta chambre?

Quand est-ce que tu as perdu ce petit parfum de bébé pour commencer à puer en dessous des bras?

Quand est-ce que tu es devenu un homme assez fort pour t'occuper de ta maman mal en point? Quand est-ce que tu es devenu ce beau bonhomme que les filles regardent en baissant les yeux? Quand est-ce que tu es devenu un homme sûr de ses certitudes et fort des ses interrogations?

Joyeux anniversaire, mon fils!

*Un livre de Romain Gary que je t'encourage à lire quand tu auras lu Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry que j'ai laissé sur mon bureau pour toi.