LES BLOGUES

Mille milliards de milliardaires

23/09/2014 11:46 EDT | Actualisé 23/11/2014 05:12 EST

Il y a donc plus de milliardaires sur terre aujourd'hui qu'hier. Selon les récents calculs d'une banque suisse, on compte en effet 2325 ultra-méga-riches sur notre bonne vieille planète. Vous avez raison, ça ne fait pas des milliards de milliardaires, mais c'est tout de même 155 milliardaires de plus que l'an passé.

Au Québec, nous comptons une grosse poignée de gros richards : la famille Desmarais, le magnat de l'immobilier David Azrieli, le clown cosmique Guy Laliberté, Robert Miller propriétaire de Future Electronics, la famiglia Saputo, the Bronfman family, le financier Stephen Jarislowsky et notre ami Jean Coutu.

Et vous? Comment ça va?

Ça me fait frissonner chaque fois que des banquiers dressent la liste des gens les plus riches de la planète. Que font-ils avec tout ce fric? Je déprime encore plus en entendant le trio de docteurs qui nous sert de gouvernement parler de coupures, d'austérité et de récession. Comme si le monde était définitivement scindé en deux.

Que l'homme - vous remarquerez que c'est rarement une femme - le plus riche de la terre soit un Mexicain, un Russe ou un Chinois, qu'il s'appelle Slim, Gates ou Buffet (vous noterez qu'ils ont souvent des noms rigolos), qu'il possède en banque 50, 60 ou 70 milliards $, que voulez-vous que ça change ? Pouvez-vous imaginer ce que vous feriez, vous, si vous possédiez 50 milliards dans votre tirelire? Auriez-vous assez d'une vie pour dépenser votre fortune si vous n'aviez même qu'un maigre 0,5 milliard? Pensez-vous qu'un être humain normalement constitué a besoin d'autant de bacon pour être gras dur?

On vient donc d'apprendre que depuis un an, le nombre de milliardaires a augmenté de 7 %.

Remarquez que 7 %, c'est pas mal plus que le taux d'intérêt que votre banque daigne vous accorder pour gérer vos économies dans un compte épargne.

Les milliardaires se multiplient alors qu'on nous assomme avec la récession. Les prix augmentent, les salaires baissent, les taxes s'affolent et les pauvres s'appauvrissent. Faut croire que la récession n'est pas égale pour tout le monde...

Ce classement des gros pleins de sous nous apprend également que parmi les pays comptant le plus de milliardaires au monde, la Chine, un ex-pays communiste, fait bonne figure... De là à dire que les camps de travail et la révolution culturelle sont des terreaux fertiles pour faire pousser du cash, il n'y a qu'un faux pas que nous nous abstiendrons de faire.

Bon c'est pas tout, fini de rigoler, il faut que je vous laisse. Je dois faire un peu de comptabilité et plusieurs chèques au ministre du Revenu et au receleur général du Canada.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 5 Québécois les plus riches et les 15 personnes les plus fortunées, selon Forbes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter