Pascal Henrard
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Pascal Henrard
 
Pascal Henrard a commencé comme copywriter dans l’agence de publicité Lowe Troost à Bruxelles.

En 1988, Tam Tam l'engage et le déménage à Montréal. Il carbure ensuite chez Cossette, JWT et Publicis-BCP.

Pendant 10 ans, Pascal a été concepteur-rédacteur libre pour des agences d’ici et d’ailleurs ainsi que pour des clients directs.

En 2007, il prend la tête de l’équipe de création et de l’image de marque d'ARTV.

En 2010, il décide de se consacrer à l'écriture: auteur, chroniqueur, blogueur et scénariste.

En 2014, il fonde avec Patrick Pierra Esprit de Marque, un studio de marketing de contenu. Ensemble, ils écrivent le "Guide du marketing de contenu".

En 2016, Esprit de Marque se joint à 37e AVENUE.

Collaborateur du magazine Urbania, auteur d’une vingtaine de livres, Pascal est aussi scénariste de documentaires. Il donne régulièrement des ateliers d’écriture et de créativité.

Pascal a remporté de nombreux prix de création à Montréal, Londres, New York et Los Angeles.
Davantage de posts de Pascal Henrard sur The Huffington Post

Les articles de Pascal Henrard

Élection américaine: scénario catastrophe

(4) Commentaires | Publication 1 novembre 2016 | 23:21

Il y a trop d'indices pour ne pas avoir peur. Trop de signes qu'une attaque imminente se prépare. Trop de détails qui n'en sont pas. Trop d'incidents mineurs aux conséquences incalculables. Et si le soir des élections américaines des cyberterroristes s'attaquaient à tous les réseaux en même temps ?
...

Lire le billet

La fois où on nous a interdit, mon fils et moi, d'entrer dans une piscine en France

(9) Commentaires | Publication 19 août 2016 | 09:55

C'était il y a plusieurs années. Fiston avait peut-être 5 ou 6 ans. L'âge où rien n'est impossible et où l'on commence à comprendre que le monde des grands est parfois difficile à... comprendre.

Il faisait chaud. Sans doute un peu de canicule. Nous étions en vacances. Le genre de...

Lire le billet

J'ai plus peur de la télé que de l'État islamique

(13) Commentaires | Publication 1 août 2016 | 23:32

A-t-on compté la valeur du temps d'antenne que les médias consacrent aux délires de l'État islamique? Imaginez le poids publicitaire dantesque que l'organisation terroriste a obtenu sans débourser un sou. En moins de temps qu'il n'en faut à Donald T. pour se mettre le pied dans la bouche, les médias...

Lire le billet

Quand tu arriveras à l'aéroport de Nice

(2) Commentaires | Publication 18 juillet 2016 | 12:14

Tu as plusieurs possibilités. Le moins cher et le plus rapide, c'est encore le train. S'il n'y a pas de grève. La gare de Nice Saint-Augustin n'est pas bien loin. Si ta valise n'est pas trop lourde, ça vaut la peine. Tu sors de l'aérogare, tu fais le tour du...

Lire le billet

Nous sommes (presque) tous des sans-abri fiscaux

(6) Commentaires | Publication 13 avril 2016 | 23:27

Alors que le scandale des Panama Papers commence à peine à montrer l'étendue de l'injustice et l'ampleur du détournement d'argent, le sans-abri fiscal que vous êtes s'échine à remplir sa feuille d'impôt avant le 30 avril, s'il veut éviter que le fisc lui mette une main au collet et l'autre...

Lire le billet

Je pleure quand je veux

(18) Commentaires | Publication 25 mars 2016 | 10:05

Cette semaine, un de ces chroniqueurs dont le Journal de Montréal a le secret raillait les Belges qui pleurent en les exhortant de cesser, je cite, ces «mièvreries humanitaires» et en les traitant d'«invertébrés aux glandes lacrymales hypertrophiées».

Alors que les cadavres des victimes étaient encore chauds, que les...

Lire le billet

Le prix du gratuit

(1) Commentaires | Publication 27 février 2016 | 09:03

Achetez n'importe quoi, ne payez RIEN maintenant! Mangez en deux, bouffez en un troisième GRATIS. Signez ici et obtenez une bébelle EN PRIME. Les stratégies promotionnelles sont comme les chocolats de Pâques ou les dindes de Noël, on se garroche dessus, mais après ça nous tombe sur l'estomac.

On en...

Lire le billet

Une vie plate à mourir

(10) Commentaires | Publication 2 février 2016 | 10:59

On nous fait tellement peur avec tout ce qu'on ne doit pas faire, tout ce qu'on ne doit pas manger, tout ce qu'on ne doit pas respirer, tout ce qu'on ne doit pas regarder, qu'on finirait bien par ne rien faire en attendant la mort.

Entre une catastrophe naturelle et...

Lire le billet

L'histoire d'un conte...

(0) Commentaires | Publication 15 décembre 2015 | 04:12

Des contes de Noël pleins de joie, d'amour, d'espoir, de peur, de colère, de fantasmes... C'est le calendrier de l'Avent du Huffington Post Québec. Retrouvez chaque jour un conte de Noël en attendant le passage du père Noël.

Tout a commencé un matin d'automne 2014 au café Olimpico...

Lire le billet

L'«affaire David Desjardins»: nuances de gris entre journalisme et publicité

(2) Commentaires | Publication 10 décembre 2015 | 16:29

Depuis 48 heures, les journalistes parlent comme jamais de marketing de contenu à cause de la position ambiguë de David Desjardins.

Qu'un même journaliste se soit trouvé à la fois chroniqueur dans les médias les plus prestigieux et producteur de contenu sur commande pour des marques démontre assez clairement...

Lire le billet

Les électeurs du FN ne sont pas cons

(6) Commentaires | Publication 10 décembre 2015 | 02:43

Depuis dimanche dernier, tout ce que la France et le reste du monde libre compte de penseurs, de chroniqueurs, de personnalités médiatiques et d'analystes diplômés tente d'expliquer le tsunami FN comme un ivrogne essayerait de justifier sa migraine un lendemain de veille. Il l'avait vue venir, mais il n'a pas...

Lire le billet

Excusez-nous pour toute cette merde!

(20) Commentaires | Publication 11 novembre 2015 | 23:15

Nous savons que c'est mauvais pour l'environnement de tout jeter aux égouts. Nous savons que c'est encore pire de déverser ces égouts débordants de produits sales et toxiques en pleine nature sans les filtrer au moins un petit peu. Nous savons que le fleuve Saint-Laurent est fragile et malmené. Nous...

Lire le billet

Pourquoi j'ai créé l'association des citoyens contents du Plateau?

(4) Commentaires | Publication 24 octobre 2015 | 10:09

Il y a deux semaines, sur un coup de tête, j'ai créé la page Association des citoyens contents du Plateau-Mont-Royal. J'en avais assez de voir que seule une poignée de pas-contents avait toute l'attention des médias. Je voulais rappeler pourquoi tant de gens envient notre quartier, pourquoi tant de gens...

Lire le billet

Le choix

(4) Commentaires | Publication 19 octobre 2015 | 09:24

Si vous n'êtes pas allé voter par anticipation, c'est ce lundi que vous allez poser le geste démocratique ultime, celui pour lequel nos ancêtres se sont battus et qui aura des répercussions sur l'avenir du Canada. Faire une petite croix n'est pas une action anodine. Quels sont les choix qui...

Lire le billet

N'essayez pas de me convaincre de voter contre les conservateurs

(23) Commentaires | Publication 5 octobre 2015 | 22:58

Chers amis Facebook, chers chroniqueurs de mon journal, chers blogueurs, chers twitterophiles, épargnez-moi vos 10 raisons de voter contre Stephen Harper, vos rappels navrants des politiques désastreusement rétrogrades de l'équipe de ringards créationnistes qui nous dirigent ou vos exhortations à sauver l'environnement, le Canada et la planète du péril conservateur....

Lire le billet

Le drame de la circulation

(4) Commentaires | Publication 30 septembre 2015 | 08:38

Il y a quelque chose d'épatant à écouter la radio le matin. C'est la catastrophe sur les routes. Le chaos. Le désastre. Les ponts sont bloqués. Les autoroutes congestionnées. Les forces vives de la nation sont immobilisées dans leurs autos. Pendant ce temps, Le Journal de Montréal accuse un paisible...

Lire le billet

Volkswagen et la transparence des marques

(3) Commentaires | Publication 22 septembre 2015 | 23:42

Depuis quelques années, les entreprises ont opéré un virage vers l'authenticité pour se rapprocher de leurs auditoires. Elles ne l'ont pas fait par altruisme ou par générosité. Elles ont décidé d'être plus transparentes pour faire face à des consommateurs de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés....

Lire le billet

Le Mile End est-il une marque?

(0) Commentaires | Publication 9 septembre 2015 | 23:39

Berceau du son de Montréal, quartier emblématique chargé d'histoire, secteur prisé des artistes et d'une faune éclectique, le Mile End est depuis quelques années au centre de toutes les attentions. Capitale des hipsters pour certains, centre foisonnant de créativité pour d'autres, terreau d'investissement pour les plus calculateurs, champ d'inspiration pour...

Lire le billet

Aylan, le petit réfugié, est mort

(6) Commentaires | Publication 3 septembre 2015 | 09:35

Le choix des mots a son importance. Pour mieux comprendre, se faire une opinion, agir. Depuis quelques mois, on nous parle de la crise des «migrants». Un migrant selon le dictionnaire, c'est une «personne qui passe d'un pays à un autre». Ici, ils ne migrent pas, ils fuient. Ils ne...

Lire le billet

Cecil le lion: l'importance du storytelling

(3) Commentaires | Publication 10 août 2015 | 09:43

À moins d'avoir passé les dernières semaines dans le bois ou au fin fond de la savane, loin du Zimbabwe et des médias sociaux, vous savez qu'un dentiste a tué un lion qui s'appelait Cecil.

Nous n'allons pas ergoter sur la pertinence de la chasse, la sensibilité des fauves...

Lire le billet