Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
En 2009, le cargo commercial du capitaine Richard Phillips est pris d'assaut par des pirates armés en provenance de la Somalie...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En 2009, le cargo commercial du capitaine Richard Phillips est pris d'assaut par des pirates armés en provenance de la Somalie...

S'inspirant des événements décrits dans la biographie du capitaine américain Richard Phillips, ce suspense haletant tient en haleine du début à la fin. Le climat de tension est constamment maintenu par une mise en scène brillante du réalisateur anglais Paul Greengrass et par une trame sonore à l'emporte-pièce de Henry Jackman. Trois ans après son décevant Green Zone, Greengrass retrouve avec Captain Phillips l'efficacité et la vivacité qui font sa marque de commerce : on retrouve la même intensité dramatique que United 93, film qui lui ressemble à bien des égards.

Mais ce suspense intelligent ne serait pas aussi prenant sans la performance époustouflante de Tom Hanks dans le rôle-titre. Dans ce qui constitue probablement sa meilleure performance depuis Cast Away, Hanks offre une prestation parfaitement nuancée d'un homme à la fois courageux et vulnérable. Aidé par les membres de son équipage qui se terrent dans la salle des machines, Phillips cherche tant bien que mal à défendre son bateau. Les dernières minutes du film pourraient très bien valoir à Hanks la statuette du Meilleur acteur en février prochain. Bref, malgré l'issue connue d'avance, Captain Phillips est un suspense prenant et intelligent mené de main de maître.

À voir, si vous avez aimé : A Hijacking et United 93

Cote : **** sur 5

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les films à l'affiche, semaine du 11 octobre 2013

Pour consulter l'horaire des cinémas de votre région, visitez Cinoche, partenaire du Huffington Post Québec.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.