Oprah Winfrey

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Oprah Winfrey
 

Donner du muscle à sa vie spirituelle

Publication: 12/11/2012 15:47

La semaine dernière, bon nombre d'entre vous avez décidé de relever le Défi Méditation de 21 jours, lancé par mon ami et guide spirituel Deepak Chopra. Puisqu'il reste encore 14 jours au compteur, je tiens à exprimer quelques mots d'encouragement. Mes premières tentatives de méditer régulièrement, effectuées il y a quelques années, étaient sporadiques et de courte durée. Je croyais m'y prendre de la mauvaise manière, car mes pensées avaient tendance à accélérer plutôt qu'à ralentir. Mon mental courait dans toutes les directions et le « bruit de fond » était incessant. Plus je tentais de me concentrer sur ma respiration ou un mantra, plus mes pensées prenaient le dessus. D'ailleurs, certaines d'entre elles étaient complètement FOLLES. J'avais des visions d'éléphants volants et d'oiseaux avec des orteils, vous voyez le genre? Ça a été le cas à chaque nouvelle tentative, pour la première semaine du moins. Un jour, j'ai compris qu'il fallait cesser de résister, c'est-à-dire laisser mes pensées arriver puis repartir sans attente particulière. Petit à petit, les choses sont devenues plus faciles.

Avec l'expérience, j'ai appris que notre bavardage intérieur a tendance à augmenter proportionnellement à notre niveau de stress. Notre énergie est évacuée sous forme de pensées chaotiques, alors il faut s'y habituer. Pratiquer la méditation est l'équivalent d'entraîner un « muscle spirituel ». La capacité de rester posé et immobile, puis de former un tout cohérent avec cette immobilité, se développe avec le temps.

Ma vie s'améliore grandement lorsque je me « pose » de manière régulière. Il importe peu que vous appeliez cette activité méditation ou retraite. Ses bénéfices sont évidents, et je vous promets qu'elle fera de vous une personne plus calme et concentrée.

Le commentaire suivant, publié par qbsharon2, me fait particulièrement sourire :

Méditer est de loin la meilleure chose que j'aie faite pour moi-même. Comme l'a mentionné Deepak Chopra, cette activité est en constante évolution. À l'image des flocons de neige, chaque séance est légèrement différente de la précédente. On dirait un puits sans fond et ça me fascine. Jusque où puis-je aller ? Ou plus exactement, jusque où la méditation peut-elle m'entraîner? Pour garder une trace des expériences que j'ai vécues, je tiens un journal depuis les touts débuts. J'ai très hâte d'aborder les enseignements de Deepak. J'adore les multiples formes de méditation et les multiples objectifs que l'on peut rattacher à cette activité. C'est une expérience créative et amusante!

À mon humble avis, la méditation permet de redonner à la vie son cours normal. Chaque personne dispose d'un flux de conscience qui permet aux événements de survenir sans heurts. En pratiquant la méditation, vous projetterez une aura plus vivante, car vous ferez partie du grand courant de la vie. Pour y parvenir, tentez de méditer en laissant consciemment ce courant vous emporter. Vos décisions seront plus faciles à prendre, les choses tomberont à leur place et les conflits se feront de plus en plus rares.

J'adore lire vos commentaires pour en savoir plus sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. À cet effet, je tiens à rassurer une dénommée Kym Moss qui est tombée endormie lors de sa première séance. C'est normal, ça voulait dire que tu avais besoin de repos. Je suis déjà tombée endormie moi aussi, mais demain est un autre jour. Tiens bon et ne te décourage pas!

 

Suivre Oprah Winfrey sur Twitter: www.twitter.com/Oprah

Suivre Le HuffPost Québec