Olivier Morneau

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Olivier Morneau
 

Cher Cineplex, j'ai le droit d'être servi en français

Publication: 12/04/2012 16:34

Madame, monsieur,

Mercredi le 11 avril dernier à 19h, je suis allé voir le film «The Hunger Games» au cinéma Banque Scotia au centre-ville de Montréal. Comme à l'habitude, j'ai aimé l'expérience du visionnement d'un long métrage dans vos salles. Un malheureux incident est toutefois venu gâcher ma soirée.

Alors que j'avais déposé mes pieds sur le siège devant moi, un employé du cinéma m'a averti, en anglais, que je devais retirer mes pieds. Après avoir demandé de me faire servir en français et spécifié que la langue officielle du Québec est le français, j'ai eu droit à une mitraillette d'insultes de la part de vos employés.

En plus de me faire traiter de «fuckin Quebecker» à plusieurs reprises, l'un de vos employés a menacé de me frapper, tout en spécifiant «I'm not afraid to hit you» et ce, plus d'une fois. Les trois autres employés qui étaient présents lors de cet incident m'ont fait un doigt d'honneur, en plus de me demander de quitter les lieux et ce, toujours en anglais.

Madame, monsieur, un tel comportement ne peut être acceptable dans une société qui se respecte. Je considère, en tant que citoyen québécois et canadien, d'avoir le droit de me faire servir dans ma langue officielle et ce, sans devoir subir des insultes et des menaces.

Madame, monsieur, considérant l'expérience négative que j'ai vécu dans votre cinéma, considérant la gravité de l'agression verbale et des menaces qui ont été proférées à mon endroit, considérant que je ne risque pas de retourner dans l'un de vos cinémas prochainement et considérant que Cineplex est une entreprise de qualité très respectée par les canadiens et les québécois, j'aimerais recevoir suite à cette lettre, ainsi qu'obtenir réponse de votre part face aux mesures prises vis-à-vis les employés irrespectueux.

N'importe quel citoyen canadien et québécois, peu importe sa langue, mérite d'être traité avec respect.

En vous remerciant d'avoir lu cette lettre, madame, monsieur, je vous souhaite la plus agréable des journées.

Olivier Morneau

 

Suivre Olivier Morneau sur Twitter: www.twitter.com/Olivier_Morneau

Madame, monsieur, Mercredi le 11 avril dernier à 19h, je suis allé voir le film «The Hunger Games» au cinéma Banque Scotia au centre-ville de Montréal. Comme à l'habitude, j'ai aimé l'expér...
Madame, monsieur, Mercredi le 11 avril dernier à 19h, je suis allé voir le film «The Hunger Games» au cinéma Banque Scotia au centre-ville de Montréal. Comme à l'habitude, j'ai aimé l'expér...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
12:14 sur 14/04/2012
Oui, c'est certain qu'on veut être servi en français n'importe où à Montréal...

Mais la PREMIÈRE chose à imposer c'est le respect, et ça commence par ne pas poser ses pieds sur le siège de devant.
Moi ça m'écoeure le monde qui pose ses pieds sur un autre siège, que ce soit dans le métro, l'autobus ou au cinéma!

Après ça, on peut parler de la langue!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
19:35 sur 14/04/2012
Cineplex reconnaît que ses employés ont eu tort et les larbins s'entêtent toujours à ne pas voire la lumière.

Adagio50 : "Moi ça m'écoeure le monde qui pose ses pieds sur un autre siège, que ce soit dans le métro, l'autobus ou au cinéma!"

C'est ÇA le problème ? C'est tout ce que tu as à dire ? Donc, selon ce que tu dis, si tu vois un noir dans le bus qui met ses pieds sur un siège, tu vas le traiter de f$&@ n?)%er. Parce que le problème pour toi c'est pas les insultes, c'est les pieds.

Pas fort.

Ça lèche les bottes des anglos pis ça dit que ça veut imposer le respects ..
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
18:20 sur 13/04/2012
Cineplex s'excuse platement auprès de Olivier Morneau pour le traitement qu'on lui a infligé : http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=130175

Vous pouvez continuer de défendre les anglos si ça vous tente.
19:09 sur 13/04/2012
I seriously I don't understand this move.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
20:03 sur 13/04/2012
Tu nous prends vraiment pour des idiots, toi.
14:00 sur 13/04/2012
L'argument du "t'es allé voir un film en anglais" est d'une grossière absurdité. Donc, les francophones devraient uniquement aller voir des films en français, des films doublés? Belle mentalité sectaire, que chacun reste dans sa cour. Le fait de parler français et l'appréciation des films dans leur langue originale ne sont pas incompatibles, réfléchissez un iota plus longtemps avant de lancer de telles bêtises. Peu importe le lieu, le commerce, les circonstances, nous sommes en droit d'exiger d'être servis en français au Québec.
13:13 sur 13/04/2012
Il me semble que cet article est une des pires preuves de mauvaise foi que j'ai pu lire. On peut comprendre que tu te sentes humilié d'avoir été sorti du cinéma pour ton comportement.

Mais de là à en écrire un article... Sérieux... relis-toi.

Ton exutoire public ne sert absolument pas la cause :

1) Tu vas voir un film en Anglais
2) Tu mets tes pieds sur le siège (tu t'attendais à quoi hein ?)

Il me semble qu'Anglo ou Franco, la logique voudrait que tu fasses amende honorable, à partir du moment où c'est toi qui est en tord.

Il me semble que tu aurais du t'excuser, d'avoir mis tes pieds sur le siège.

Pire, si tu considères le fait de te faire "kicker-out" comme se faire "servir" tu as de gros problèmes.

Le gars t'as juste mis le nez dans ton caca (avec raison), et tu le supportes pas. Mais la pire des mauvaises foi, c'est que tu joues la victime en invoquant le fait de pas t'être fait réprimander en Français.

Il me semble que le débat sur la protection de la langue Française devrait voler un peu plus haut que celui "kid who got kicked out from the Cinema in English".

À ta place, j'aurais honte. Un peu.
07:34 sur 13/04/2012
La loi 101 ne fait clairement pas l'unanimité au Québec. La réaction des employés est condamnable, mais rien de tout cela serait arrivé si vous vous seriez seulement excusé d'avoir mis vos pieds sur le siège.
03:04 sur 13/04/2012
Pourquoi est tu aller voir un film, anglais?? si tu aimes autant ta langue tu aurais du aller voir un film au quartier latin, et poser tes pied surle siege en avant, je suis sur qu'on t'aurais dis en bon quebecois francais: PEut tu bien retirer tes pattes du siege le gros...''
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
06:48 sur 13/04/2012
Quand je vais voir un film au cinéma en anglais - et oui ça m'arrive - je n'abandonne pas ma dignité ni le droit de me faire servir en français au Québec. Votre court message nous montre d'ailleurs toute l'étendue de votre mépris des Québécois.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
00:41 sur 13/04/2012
Connaissant le savoir-vivre de mes "confreres", je ne serais pas surpris d'apprendre que ca c'est passé fort differement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
13:52 sur 13/04/2012
Tes confrères ? Venant de toi, ça ne peut qu'être les anglos.
23:25 sur 12/04/2012
Bonjour,

je vous ecris a propos de l'article ecrit par Olivier Morneau et son experience a Cinema Scotia. Je m'excuse en avance si mon francais n'est pas parfait, c'est ma troisieme langue. En faite, je voulais juste demander comment vous avez laisser M. Morneau ecrire un article et la publier sans la preuve que qu'est ce qu'il a dit est vrai ?

J'étais là hier soir quand il est aller regarder "Hunger Games." Je peux vous dire moi meme que oui, l'employé l'a demandé en l'anglais d'enlever ces pieds. Toutefois, Morneau a insulté l'employé deux fois. Une fois dans sa face, la deuxieme quand l'employé a tourner son dos. Apres, Morneau a commencé de mettre son corps plus près à l'employé dans une manière menaçante. Personne a touché, attaqué ou menacé Morneau. J'ai deux amis qui etaient avec moi qui peuvent confirmer ca. Peut-être il est juste fâché que son ego est blessé devant sa copine qui etait au cinema avec lui. Il a exagéré beaucoup de détails. Comme vous etes un journal respecté, je suis déçu pour savoir que vous n'avez pas obtenu les deux côtés de l'histoire et vous avex permis des mensonges a être publiés.
00:15 sur 13/04/2012
Quoi? Un incident dont vous avez été le témoin la veille se retrouve comme par hasard dans un journal relativement mineur (le HuffPoKeb, ce n'est tout de même pas encore le JdM, ni la Presse, ni même le Devoir), un journal écrit dans votre «troisième langue» mais dont vous êtes tout de même le lecteur. Vous lisez donc dans ce journal mineur écrit dans votre «troisième langue» un post qui relate, comme par hasard, un événement dont vous avez, comme par hasard, été le témoin la veille. Désolé ParissaN, mais tout ça me semble cousu de fil blanc. Vous avez raison, rien ne prouve qu'Olivier Morneau dise la vérité. Mais rien ne prouve que vous n'êtes pas menteur non plus. Entre vous deux, je préfère encore croire le plus crédible et le plus crédible, eh bien ce n'est pas vous...
12:49 sur 13/04/2012
Excuse moi, pourquoi je ne suis pas credible que M. Morneau? C'est quoi le rapport ue je lis cet journal meme si cest ecrit dans ma troisieme langue? Tes arguments qui attack ma credibilité est une blague. Comme un journal respecté, ca sera plus credible qu'il aurais les deux cotés des histoires...
22:32 sur 12/04/2012
Cette lettre me dérange. Je suis un amoureux de la langue française, mais vraiment un passionné. Pourtant, dans ce conflit, je me positionne du côté des anglophones. Et ce n'est pas une question de langue, c'est une question de savoir-vivre. Déjà, de mettre ses pieds sur le siège devant soi au cinéma est grossier. Mais quand on vient te demander de les enlever en anglais et que tu réponds que tu aimerais te "faire servir" en français et que tu as le front d'aller ajouter qu'on est au Québec et que c'est la langue officielle, ça devient carrément de la provocation. Heille... Le gars est assis dans une salle présentant un film en anglais, il a une attitude grossière, on vient le lui dire dans la langue dans laquelle il a choisi de regarder son film et après ça il répond par l'arrogance. Je m'excuse, mais il a vraiment traité les employés comme de la marde. Et quand on lui répond de la même manière, il s'insurge et écrit à la compagnie... Ensuite il s'en vante et on l'en félicite. Bref : un simple "je vous demande pardon ?" aurait suffit. Les employés, quant à eux, ont évidemment eu tort de réagir avec tant de véhémence puisqu'ils étaient en service. Mais être en service ne retire pas le droit au respect. Dans cette histoire, les deux partis ont tort, selon moi, mais le provocateur ne mérite pas qu'on le félicite.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
23:38 sur 12/04/2012
Donc, girard, tu te sens parfaitement justifié d'aller à Toronto ou à Calgary dire en français aux anglos quoi faire chez-eux. C'est ça ou bien tu te dégonfles ?
12:00 sur 13/04/2012
Je travaille dans le public et quand on s'adresse à moi en anglais, je réponds en anglais. Lui était assis dans une salle présentant un film en anglais et comprenait donc visiblement la langue. Et il n'était pas question de se faire servir, mais de se faire dire qu'il contrevenait au règlement. Comme j'ai dit, les employés aussi ont eu tort, mais mon point c'est que lui a eu une attitude provocatrice et eux ont surréagi.
00:22 sur 13/04/2012
Wow... Quel sens moral! Mettre ses pieds sur un fauteuil serait ainsi pour vous une faute plus condamnable qu'une insulte raciste, proférée en public de surcroît et appuyée par des menaces physiques? Non, mais, sur quelle planète vivez-vous? J'espère que vous n'envisagez pas de carrière dans la magistrature parce que vous n'avez aucune chance.
12:06 sur 13/04/2012
Franchement, avez-vous lu mon commentaire ? Le fait qu'il mette ses pieds sur le fauteuil devant contrevient au règlement du cinéma. Alors il s'est fait avertir. Mais qu'après il confronte les employés alors qu'il se trouve dans une représentation en anglais, c'était déplacé. Et j'ai bien dit que les deux avaient eu tort, pas que lui était pire que les employés. Les employés ont surréagi, oui, et ont eu tort de dire ce qu'ils ont dit. Bref, les pieds sur le fauteuil ne constituent pas du tout la faute principale qu'il a commise.
12:52 sur 13/04/2012
Insulte raciste? Quebecois n'est pas une race... Quelle planete vivez-vous ou 'Quebec' est une race...?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
20:44 sur 12/04/2012
Bravo pour ta lettre, Olivier . Tu les traînes dans leur fiente sans te salir toi-même.

Avis à ceux qui s'imaginent que nous sommes chez-nous dans un pays d'anglo.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
18:31 sur 12/04/2012
Il faudrait partir une pétition pour que c'est employés soit mis a la porte.
17:44 sur 12/04/2012
Bravo pour ta lette, moi aussi la dernière fois que je suis allée au banque scotia j'ai eu des problèmes à me faire servir en français! Les employés ont fait plein de bruit à la fin du film (c'était Black Swan, la fin est donc très silencieuse et être dérangé par des employés qui parlent dans leur radio est assez dérangeant). J'ai été voir un des gérants pour porter plainte, mais il ne m'a même pas écouté et a continué a marcher pour aller faire autre chose. Mon chum s'est mis à lui parler en anglais et soudainement, on avait toute son attention et notre commentaire était très important... Assez insultant!
17:13 sur 12/04/2012
Et vous ne savez pas qu'il ne faut pas poser ses pieds sur les sieges Monsieur !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:22 sur 12/04/2012
Ces pauvres anglos ont tellement besoin que tu les comprennent.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
17:11 sur 12/04/2012
C'est vraiment drôle. Vous avez voulu voir un film en anglais, et au lieu de retirer vos pieds des assises quand un employé a vous demandé pour y faire, vous repondiez que la demande aurait du être faite en français? Y a-t-il une autre façon à retirer les pieds differement en français? Est-ce que les employés étaient en érreur pour présumer que vous compreniez anglais donné que vous étiez en face d'un film en anglais? Je trouve un peu difficile à croire que tout à coup les employés decidaient à vous traiter dans une façon vulgaire sans de provocation de votre part.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
20:42 sur 12/04/2012
En voilà un autre qui préfère défendre des anglos haineux plutôt qu'une victime qui n'a rien fait de mal.
22:56 sur 12/04/2012
rien fait de mal ? vraiment ?
peut-on aller poser nos souliers sur vos chaises....votre canapé....votre lit ?????

la réaction des employés (s'il m. Morneau n,en a pas trop inventé....) est probablement exagéré, mais le geste posé n'en est pas moins exagéré.....
23:22 sur 12/04/2012
Vous avez la preuve il a rien fait de mal?
22:56 sur 12/04/2012
Bien d'accord avec vous Kenko, l'auteur de cet article ne doit pas être blanc comme neige non plus pour avoir reçu une pluie d'insultes comme il le mentionne. Loin de moi l'idée de défendre les ''mauvais anglophones'' comme le dit Canada Libre, mais je suis très sceptique face au respect que l'auteur a dû avoir à l'égard des employés du cinéma.