Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sauvons la piscine du Royal-Victoria sur le Mont-Royal

Le secret de la piscine du Royal-Victoria sur le mont Royal doit être dévoilé au grand public si nous souhaitons sa réouverture.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Cult Mtl Instagram

Le secret de la piscine du Royal-Victoria sur le mont Royal doit être dévoilé au grand public si nous souhaitons sa réouverture.

Pendant une dizaine d'années, nous partagions un secret, presque bien gardé. Celui d'une piscine qui était lovée sur le flanc sud de la montagne, sur le terrain appartenant à l'Hôpital Royal-Victoria (CUSM). Ce lieu était l'un des plus idylliques de Montréal. En effet, autour de cette piscine, que du gazon et en fond de scène, la pente abrupte de la montage, avec sa canopée d'arbres magnifiques. C'était un véritable îlot de verdure et de fraîcheur, au cœur du centre-ville. Par ailleurs, se rendre à la piscine secrète du Royal Vic, c'était toute une aventure! On devait d'abord faire l'ascension du mont Royal. Tout en haut, nos efforts étaient récompensés par de l'eau fraîche, des sauveteurs accrédités et des vestiaires bien entretenus. C'était une véritable oasis urbaine et naturelle, particulièrement en pleine canicule.

Une partie de la clientèle résidait dans Peter McGill et Milton-Parc. L'autre venait des quartiers environnants, jusqu'aussi loin que le Mile-End et Westmount. J'y ai vu tant de créatifs connus - musiciens, acteurs, artistes en arts visuels, directeurs d'agences de publicité, photographes, journalistes, figures de proue du mouvement écologiste - s'y prélasser dans un anonymat relatif. Nous appartenions tous à une sorte de micro-communauté d'initiés, qui avions découvert le lieu de bouche à oreille. Chacun d'entre nous avions signé une entente tacite, celle de ne jamais dévoiler publiquement un secret bien gardé. Si bien que même l'appel à l'aide d'Anne-Marie Withenshaw sur Twitter en 2010 est demeuré sans réponse!

Aujourd'hui, la piscine est devenue victime du secret. Il faut donc en révéler l'existence au public et militer ouvertement pour sa préservation si nous souhaitons sa réouverture.

La piscine risque de devenir un « fantôme urbain » si elle demeure à l'abandon

La construction du nouveau CUSM occasionnera le déménagement complet des activités de l'hôpital Royal-Victoria vers le site Glen en avril 2015. C'est une opération qui nécessite un effort colossal de planification et de logistique. Le CUSM a déjà commencé à se délaisser de la gestion de certains actifs immobiliers. Le premier geste fut la fermeture de la piscine du Royal-Victoria en 2013, suite à un incident. La fermeture s'est poursuivie à l'été 2014 , pour les deux raisons suivantes. La mission de l'hôpital n'est certes pas d'assurer la gestion d'une piscine publique. Mais elle était une belle ouverture d'un site à la communauté, n'est-ce pas ? Voici les résultats d'une petite enquête que j'ai menée sur le sujet pour évaluer les possibilités qui s'offrent aux baigneurs de la montagne.

Les principes d'aménagement à prendre en compte pour le devenir du site

Mandaté par Québec, le Groupe d'experts sur l'avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires de Montréal a récemment produit un rapport éclairant. Je l'ai lu en portant une attention particulière aux recommandations s'appliquant à la piscine du Royal-Victoria. Bien qu'elle n'est jamais mentionnée explicitement, plusieurs prises de position qui laissent entendre qu'elle doit être conservée. En effet, le Groupe d'experts demande de maintenir le caractère public des lieux, de verdir considérablement le site et d'aménager de nouveaux accès au Parc du Mont-Royal. Je fais une analyse détaillée des recommandations ici.

Une primeur : le CUSM est ouvert à la possibilité de confier les opérations de la piscine du Royal-Victoria à la Ville de Montréal ou à un organisme à but non-lucratif

Une conversation auprès de la direction de la planification stratégique du CUSM révèle que la piscine est encore en bon état, que son exploitation était rentable et qu'elle pourrait rouvrir si un autre exploitant est intéressé : « Nous demeurons ouverts pour évaluer toute offre sérieuse si une organisation communautaire ou municipale souhaitait prendre le relais », m'a révélé Mme Julie Paquet, du service des affaires publiques et planification stratégique du CUSM. Voilà qui est très encourageant! De plus, le maintien des activités du Allen Memorial sur place permettra d'assurer l'accès à la piscine qui est située à l'arrière.

Quatre scénarios optimistes potentiels afin d'assurer la réouverture de la piscine du Royal-Victoria

Dites-moi, en connaissez-vous, des piscines extérieures extraordinaires au centre-ville de Montréal ? Hé non! L'arrondissement de Ville-Marie est tristement notoire pour son faible ratio de piscines extérieures par habitant. Le district de PeterMcGill est particulièrement dépourvu d'équipements publics. L'Arrondissement pourrait donc conclure une entente d'exploitation avec le CUSM.

L'Université McGill miroite de se porter acquéreuse du site de l'hôpital Royal-Victoria. C'est d'ailleurs la seule grande proposition sur la table en ce moment. Voisine des lieux, l'Université pourrait considérer l'opération de la piscine Victoria.

Un OBNL à vocation sportive situé par exemple dans le quartier Milton-Parc ou du Mille Carré pourrait être tenté d'assurer la gestion du site. À cet effet, tant le CUSM que la Ville manifestent une ouverture pour ce type d'organismes.

Un mouvement citoyen élargi pourrait aussi lancer une campagne de sociofinancement, à l'image de celle pour le +POOL à New York, et assurer une reprise de possession graduelle des lieux grâce à la contribution de nombreux montréalais.

Un appel aux Montréalais et à nos décideurs

Bref, ces quatre scénarios sont sur la table. La question n'est plus de savoir qui se désistera, mais bien qui sera le premier à mettre la main sur une formidable opportunité. Le plus dommage, serait que le sort de la piscine soit pris en étau au milieu de toute la complexité de parties prenantes, de politiques et de règlements entourant le devenir des grands ensembles institutionnels.

En urbanisme, il y a de ces gestes « rapides-légers-économiques », qui ne demandent pas des millions de dollars. Ils ne demandent que de la volonté et un peu d'idéation. Oui pour les plages à Montréal! Mais de grâce, laissez-nous retourner nous baigner à la montagne! Identifions qui opèrera à l'avenir ce site enchanteur. L'invitation vous est donc lancée!

Pour suivre l'évolution du dossier de la piscine du Royal-Victoria sur le mont Royal, partager vos souvenirs et vos idées, je vous invite à rejoindre la page Facebook Sauvons la piscine Victoria. Qui sait, si nous sommes assez nombreux à vouloir y retourner, cela pourrait motiver des investisseurs publics, privés ou associatifs potentiels à déposer une proposition au CUSM.

Pour lire la version longue et détaillée de l'article sur Micro-Culture, c'est ici.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Bananaquit House (Soufriere, St. Lucia)

8 piscines à couper le souffle

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.