Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment l'Iran signe son grand retour sur la scène internationale

Avec la levée des sanctions américaines contre l'Iran et le grand redéploiement stratégique russe couplés avec les synergies géopolitiques connexes entre Moscou, Téhéran et Pékin face à l'Otan, c'est bel et bien une redistribution des cartes qui se dessine.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le 16 août 2016, des bombardiers russes à long rayon d'action (Тu-22М3) et des bombardiers tactiques (Su-34), ont décollé armés, de l'aérodrome Hamedan en Iran. Ils ont ainsi frappé des cibles des groupes terroristes État islamique et le Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra) dans les régions d'Alep, Deir Ezzor et Idleb, indique le communiqué du ministère russe de la Défense.

Dans ce contexte, c'est bien tout à la fois: cinq importants dépôts d'armes, de munitions et de carburant, des camps d'entraînement appartenant aux djihadistes dans les régions de Seraqib, d'al-Bab, d'Alep et de Deir Ezzor, trois centres de coordination des terroristes dans les régions de Jafra et de Deir Ezzor ainsi que de nombreux djihadistes, qui ont été anéantis lors de l'attaque.

C'est assurément la première fois que l'aviation russe utilise une base aérienne iranienne pour frapper les positions de Daech en Syrie. Dès lors on pourrait s'interroger sur la portée de ce déploiement. Ce dernier tend à signifier que les relations entre la Russie et l'Iran ont atteint un niveau extrêmement élevé, quand Téhéran est redevenu fréquentable par les autres puissances au lendemain des accords sur le nucléaire iranien.

Dans cette perspective, on soulignera volontiers à l'instar des généraux français Vincent Brisset et Dominique Trinquand, qu'il s'agit bien d'un changement de zone tactique, voire de zone stratégique. Étant entendu qu'il y a assurément un accord entre les États-Unis, la Russie et l'Iran sur ce déploiement.

«En franchissant un nouveau seuil dans la coordination opérationnelle, Russes et Iraniens ont envoyé un message fort à toutes les parties qui soutiennent les groupes armés.»

Qu'on y songe, «sur le plan technique, opérationnel et pratique, le fait que ces avions soient basés en Iran, soit beaucoup plus près de la zone d'action potentielle, leur permet d'avoir des charges d'armement -en particulier au nord de l'Irak- beaucoup plus importantes que les charges d'armement qu'ils auraient au départ d'autres terrains, en particulier pour le TU-22», précisent les généraux Vincent Brisset et Dominique Trinquand pour l'Agence Sputnik. L'Iran signe son grand retour sur la scène internationale depuis la révolution de 1979, en acceptant des troupes russes sur son sol, déclarent les généraux.

En franchissant un nouveau seuil dans la coordination opérationnelle, Russes et Iraniens ont envoyé un message fort à toutes les parties qui soutiennent les groupes armés. Avec la coopération entre la Russie et Israël et l'approche russe sur la question kurde, Moscou et Téhéran participent d'une même vision des grandes priorités stratégiques sur le dossier syrien.

Pour rappel, depuis quelques mois, la coopération militaire et technique n'a cessé de se renforcer. La visite à Moscou en février 2016 du ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, avait donné une nouvelle impulsion à la coopération militaire.

Qu'on se le dise, la coopération russo-iranienne ne constitue pas une simple orientation de politique étrangère, mais une coopération qui se renforce mutuellement dans un contexte de reconfiguration des rapports de force.

De fait, avec la levée des sanctions américaines contre l'Iran et le grand redéploiement stratégique russe couplés avec les synergies géopolitiques connexes entre Moscou, Téhéran et Pékin face à l'Otan, c'est bel et bien une redistribution des cartes qui se dessine.

Ce billet de blogue a initialement été publié sur le Huffington Post France.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

2003

Crise sur le nucléaire iranien : les grandes dates

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.