Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

J'ai une question pour François Legault...

J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre?Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
YouTube

J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre?

Alors comment peux-tu toi vouloir prétendre de réussir à diriger l'avenir du Québec alors que tu prétends en même temps qu'il faut en oublier son passé et son histoire sous prétexte de « vieilles chicanes »?

Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.

Platon avait bien raison de prétendre que la gouverne et l'avenir d'une nation (que lui nommait La Cité) ne devrait être confiée qu'à des sages, et surtout pas à des opportunistes qui sont incapables de regarder plus loin que le bout de leur nez, surtout pas en périphérie et encore moins en rétrospective!

Comme aimait le dire le regretté recteur de l'université où j'ai fait mon bac en philosophie: « la philosophie ne sert strictement à rien, sauf quand on n'en a pas, ça paraît ».

En regardant tes réflexes si réducteurs, François Legault, comme ceux de tes semblables carriéristes politiques (car s'il y avait chez toi la substance et le fondement d'une vraie pensée politique, tu n'aurais jamais déclaré que les questions constitutionnelles ne sont que de « vieilles chicanes »), je suis heureux à l'idée de n'avoir que la philosophie dans la vie, et d'un bonheur profond d'ailleurs!

Et tout en même temps, je me désole et m'inquiète grandement que tu puisses un jour être mon premier ministre. Quel cauchemar juste à l'idée de penser que ça puisse arriver...

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.