Yves-François Blanchet

Radio-Canada

Vu d'un siège rouge au Salon bleu...

La souveraineté n'est que peu tributaire des règles, du libellé de l'article 1 ou des élections à date fixe. Si le Parti québécois parvient à remplacer un argumentaire émoussé par une vision motrice, s'il trouve la manière et le propos pour interpeller la jeunesse, la souveraineté trouvera son chemin.
PC

Lucidité et engagement régional

La baisse de plus de 300 000 votes exprimés en faveur du Parti québécois est un signal qui ne trompe pas et qui ne sera pas si simple à interpréter. Le Parti québécois devrait en faire une analyse sans complaisance avant de se lancer dans une course à la direction. Il devra aussi se réinventer sur la question nationale, la social-démocratie et le développement durable. S'il ne fait que le dire, il restera dans l'impasse.
SRC

«Rabaska, c'est fini»

Le gouvernement Marois a pris sa décision quant à l'avenir du projet Rabaska à Lévis. Le ministre de l'Environnement Yves-François Blanchet a confirmé, jeudi matin, que le projet de terminal méthanier...
Getty Images

Partenaires dans la catastrophe? Le ministre Blanchet doit entrer dans le 21e siècle

RÉTRO 2013 - Le quotidien montréalais Le Devoir confirme ce matin ce dont on se doutait déjà : le gouvernement du Parti québécois autorisera le forage avec fracturation sur l'île d'Anticosti et ce, avant que ne soit réalisée une évaluation environnementale sur le sujet. Après avoir déclaré un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste, voilà que le PQ fonce à fond de train - les yeux fermés - vers l'exploitation du pétrole de schiste.