Voile Islamique

L'affaire Tom Lawson révèle une profonde méconnaisance de la biologie du comportement

Daniel Baril | Publication 19.06.2015
Daniel Baril

Je sais que je me mets la tête sur le billot en abordant ce sujet de la façon dont je vais le faire. Car il est extrêmement difficile et socialement incorrect d'aborder le comportement humain sous l'angle de la biologie.

Elles se libèrent de leurs burqas en quittant les zones contrôlées par l'EI (PHOTOS)

Rédaction du HuffPost | Romain Herreros | Publication 05.06.2015

Les clichés sont saisissants. En quittant les zones contrôlées par le groupe État islamique où elles sont obligées de porter le voile intégral,...

Abercrombie ne peut refuser d'embaucher une femme voilée

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 01.06.2015

La Cour suprême des États-Unis a infligé un camouflet à la marque "branchée" de prêt-à-porter Abercrombie, connue pour ses vendeuses "sexy", en...

Maître Yoda plutôt que Mahomet pour les étudiants turcs

Éric Azan | Publication 18.06.2015
Éric Azan

Le gouvernement turc souhaite implanter des mosquées dans les universités. Certains étudiants réclament, eux, la construction de temples bouddhistes voire de lieux consacrés à la religion Jedi.

Un modèle alternatif de laïcité pour le Québec

Denis Forcier | Publication 01.06.2015
Denis Forcier

Le 7 avril 2014, le projet de laïcité défendu par Bernard Drainville a disparu de l'écran-radar politique avec la défaite du Parti québécois. Depuis, plus personne ou presque ne veut parler de laïcité.

Laïcité: Québec veut légiférer d'ici juin

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 10.03.2015

Le gouvernement québécois va légiférer d'ici l'été sur la laïcité afin d'interdire le port du voile islamique intégral aux fonctionnaires en ...

Le racisme à visage découvert sur Facebook

Alex Noël | Publication 05.05.2015
Alex Noël

Par curiosité, je me suis inscrit sur Facebook à deux groupes privés en appui à Bernard Drainville et Pierre Karl Péladeau. Ces deux groupes ne sont ni gérés par les équipes des deux candidats à la chefferie ni par le Parti québécois. Après y avoir été admis, ce que j'y ai vu m'a sidéré : caricatures dégradantes, insultes envers les musulmans, appels à la déportation et, même, au meurtre.

Le niqab, la burka et le tchador sont des signes d'infériorisation des femmes et non des symboles religieux

Fatima Houda-Pepin | Publication 23.04.2015
Fatima Houda-Pepin

À la lumière de la décision rendue par la Cour fédérale concernant cette immigrante d'origine pakistanaise qui voudrait garder son niqab lors de son assermentation de citoyenneté, et suite aux nombreuses demandes qui m'ont été adressées pour clarifier la question du voile, j'estime utile de partager un texte de fond que j'avais écrit en 1994 et qui demeure brûlant d'actualité.

Le ministre fédéral de l'Immigration confond le niqab et le hidjab

PC | La Presse Canadienne | Publication 19.02.2015

OTTAWA - Le ministre fédéral de l'Immigration connaît-il la différence entre un hidjab et un niqab? Chris Alexander assure que oui, même s'il ...

Lutte contre l'intégrisme: l'heure est à l'action

Alexandre Cloutier | Publication 16.03.2015
Alexandre Cloutier

Nous en appelons à tous les députés à l'Assemblée nationale. Nos valeurs les plus fondamentales - la démocratie, la paix et la liberté d'expression - doivent être protégées. L'inaction n'est pas un choix.

Les LGBT ne doivent pas se laisser instrumentaliser par la droite

Michel Seymour | Publication 30.07.2014
Michel Seymour

Dans un article intitulé «Les 'Inclusifs' et l'affaire Awada: la diabolisation et la censure», paru dans une récente livraison d'Être magazine, André Gagnon attaque à son tour Dalila Awada. Cette sortie vindicative ne fait pas avancer le débat.

Lettre à Dalila Awada

Yara El-Ghadban | Publication 19.07.2014
Yara El-Ghadban

Je t'écris pour te dire, Dalila, que tu as le droit de te protéger. Tu as le droit à ton intimité, tu as le droit de te retirer. Tu as choisi d'avancer. Tu as choisi d'être citoyenne à part entière.

La Charte de la laïcité sauce libérale

Éric Debroise | Publication 14.07.2014
Éric Debroise

Si le gouvernement péquiste avait été accusé par les détracteurs de la Charte de faire une tornade dans un verre d'eau, le gouvernement libéral, lui, nous offre un merveilleux feu de paille.

L'habit ne fait pas le moine

Ianik Marcil | Publication 05.07.2014
Ianik Marcil

À de très nombreuses reprises, j'ai cherché à identifier les aspects positifs dans tout ce débat sur la Charte. J'en ai trouvé au moins deux, malgré la polarisation et les dérives de part et d'autre.

Une Montréalaise menacée après des commentaires télévisés sur le voile islamique

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 24.04.2014

Une Montréalaise d'origine belgo-turque, Sibel Kose, a peur pour sa vie. Elle dit avoir reçu des menaces à la suite d'une intervention télévisée...

Le look laïc

Olivia Collette | Publication 17.06.2014
Olivia Collette

J'ai sondé quelques amis en posant une question assez simple : qu'est-ce qu'une personne laïque se met sur le dos ? Parmi les réponses proposées, on a cité le «normcore». Qu'est-ce qui plus homogène et inoffensif que des jeans et t-shirts? Vous savez qui se promènent aussi en jeans et t-shirts? Tous les membres du Westboro Baptist Church. Vous connaissez le WBC?

Je me souviendrai - Bochra Manaï

Bochra Manaï | Publication 07.06.2014
Bochra Manaï

Je me souviendrai de cette fuite qui s'est propagée comme un poison à partir du mois d'août 2013. De ces chuchotements qui promettaient l'importance de la laïcité. Je me souviendrai de toutes ces envolées qui utilisaient le droit des femmes comme on utilise un mouchoir. Je me souviendrai de toutes ces mains tendues, de ces oreilles prêtes à écouter qui n'ont reçu que mépris, entêtement et jusqu'au-boutisme électoral.

Aux femmes et aux hommes du Québec - Janette Bertrand

Janette Bertrand | Publication 26.05.2014
Janette Bertrand

Les Janette veulent que le Québec devienne un État laïc pour s'assurer que les droits des femmes de tous les âges, de toutes les origines et de toutes les croyances avancent. Exerçons notre droit de vote, pour obtenir ce qui nous tient à cœur pour nous et nos enfants : l'égalité entre les femmes et les hommes .

Les oubliées du casting de la Charte - Rabah Moulla

Rabah Moulla | Publication 25.04.2014
Rabah Moulla

Deux profils de femmes musulmanes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision et de radio. Ces femmes, aussi talentueuses soient-elles, sont pourtant loin de représenter la diversité des communautés musulmanes. S'il y a diverses raisons de porter le voile, il y a autant de façons de vivre le rapport à la religion.

Petit lexique des symboles des femmes musulmanes - Monia Mazigh

Monia Mazigh | Publication 13.04.2014
Monia Mazigh

Par pure magnanimité et pour dissiper le brouillard qui s'est emparé des esprits et des dictionnaires, j'ai décidé de faire un cadeau à Madame Marois et aux partisans de la Charte. En fait, j'ai décidé d'écrire un guide lexicologique pour les novices qui se lancent dans ce débat pour la première fois.

Islamophobie: on ne vous dit pas tout... - Olivier Kaestlé

Olivier Kaestlé | Publication 19.01.2014
Olivier Kaestlé

Je garde l'espoir que le peuple québécois sache faire la part des choses entre les informations que les médias officiels lui divulguent et celles qu'ils leur taisent. Dans cette perspective, les médias sociaux, malgré certaines maladresses, demeurent peut-être bien le dernier rempart d'une information libre et sans complaisance indue.

Quand l'intégrisme laïc se nourrit de l'intégrisme religieux

Grégory Kudish | Publication 01.12.2013
Grégory Kudish

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt le débat de Tout le monde en parle entre Djemila Benhabib et Dalila Awada au sujet de la Charte du PQ. Par les temps qui courent , j'aurais préféré voir sur le plateau de Guy A. Lepage Nicolas Marceau ou Pauline Marois venant donner des explications aux Québécois quant à la piètre gestion économique de la province. Mais puisqu'il est question de Charte, parlons de la Charte.

Le voile en question

Sihem Bouzgarou Ben Ghachem | Publication 21.11.2013
Sihem Bouzgarou Ben Ghachem

Le verset que d'aucuns avaient considéré comme prescriptif et imprescriptible est: "Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine". Pouvons-nous affirmer que le Seigneur ordonne aux femmes de se voiler, en nous basant sur cette infime partie du verset? Tout en sachant qu'il y a des circonstances qui avait dicté la révélation de cette prescription?

Un hôpital ontarien tente de recruter les musulmanes visées par la Charte

Le Huffington Post Québec | Patrick Bellerose | Publication 12.11.2013

L'hôpital Lakeridge Health, situé à Oshawa en Ontario, profite du controversé projet de Charte des valeurs québécoises pour recruter des infirmi...

Egypt Air: les hôtesses de l'air peuvent porter le hijab

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 11.01.2013

Les hôtesses d'Egypt Air qui avaient fait campagne pour porter le hijab ont commencé à le revêtir, pour la première fois depuis la création en 1...