Vincent Geloso

Une révolution qui déçoit

Vincent Geloso | Publication 20.10.2013
Vincent Geloso

Récemment, l'économiste Jean-Claude Cloutier a écrit une recension de mon livre, Du Grand Rattrapage au Déclin Tranquille: une histoire économique et sociale du Québec de 1900 à nos jours. Il a soulevé un ensemble de critiques qui méritent d'être adressées, surtout qu'elles ont été également publiées sur le Huffington Post Québec.

La révolution qui n'aurait pas eu lieu

Jean-Claude Cloutier | Publication 26.01.2014
Jean-Claude Cloutier

Une bonne partie de la population québécoise tire une grande fierté de la Révolution tranquille des années 1960. Or, dans un livre récent, un historien économiste, Vincent Geloso, avance que, en réalité, cette révolution n'a pas eu lieu.

Pierre Fortin: le pragmatique qui utilisait des raccourcis (3 de 3)

Vincent Geloso | Publication 29.06.2013
Vincent Geloso

L'économiste Pierre Fortin est récemment passé en entrevue à Radio-Canada pour parler de l'économie du Québec. Il a fait plusieurs affirmations qui, pour les auditeurs de l'émission, pouvaient paraître impressionnantes. Venant de M. Fortin, ces affirmations ne sont pas nouvelles. Ce qui ne l'empêche pas d'employer plusieurs raccourcis pour appuyer son point de vue.

Pierre Fortin: le pragmatique qui utilisait des raccourcis (2/3)

Vincent Geloso | Publication 09.06.2013
Vincent Geloso

L'économiste Pierre Fortin est récemment passé en entrevue à Radio-Canada pour parler de l'économie du Québec. Il a fait plusieurs affirmations qui, pour les auditeurs de l'émission, pouvaient paraître impressionnantes. Venant de M. Fortin, ces affirmations ne sont pas nouvelles: il en parle depuis le début des années 2000. Ce qui ne l'empêche pas d'employer plusieurs raccourcis pour appuyer son point de vue.

Pour une histoire «rationnelle» du Québec

Vincent Geloso | Publication 31.05.2013
Vincent Geloso

Depuis quelques années, un débat fait rage parmi les historiens québécois, qui s'entre-déchirent à propos de la question suivante: comment faut-il enseigner l'histoire du Québec? Ce débat n'est que le plus récent des conflits frontaliers dans une longue série d'escarmouches où deux camps s'affrontent: les «classiques» affirment que, dès le 18e siècle, le conservatisme des Québécois les rendait hostiles au progrès, tandis que les «révisionnistes» voient l'histoire du Québec comme un long processus de modernisation.

Maîtres chez vous 2013: la jeunesse à l'affût des affaires publiques

Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 08.03.2013

Qu’ont en commun Bernard Drainville, Éric Duhaime et Jean-Martin Aussant ? Ils font partie des 30 panélistes présents lors des Rencontres Maître...

Le Québec français au recensement de 2011 : 81% ou 87% francophone?

Michel Paillé | Publication 10.01.2013
Michel Paillé

La diffusion récente des données linguistiques du recensement de 2011 par Statistique Canada a donné lieu à un chassé-croisé de compilations ressemblant parfois à du bricolage. On semble chercher à démontrer ses convictions plutôt qu'à rendre compte de la réalité observée.