Québec

PC

Lisée prône un débat apaisé

L'attentat meurtrier à la grande mosquée de Québec fait ressortir l'importance « d'être plus apaisé dans la tenue de débats nécessaires » sur l'identité, l'immigration et l'intégration, estime Jean-Fr...
GoodGnom via Getty Images

#JesuisCCIQ

C'est à notre liberté que l'on s'en est pris, à nous tous. Cette liberté religieuse qui est une valeur québécoise. Nous devons soutenir nos frères musulmans, nous devons protéger nos frères immigrants, nous sommes tous touchés par cet attentat.
wildpixel via Getty Images

Quand les mots tuent

Les politiciens canadiens et québécois n'ont rien fait de concret pour dire haut et fort que nous sommes tous des Canadiens et des Québécois. Que les noms Mohamed, Oussama et Ahmed sont des noms canadiens et québécois, que les filles qui portent un foulard sont aussi des filles québécoises. Cela ne suffit pas d'être tolérés. Il faut aussi savoir accepter.
ALICE CHICHE via Getty Images

Le recul

L'impensable est survenu. Un individu a fait irruption dans cette modeste mosquée, ouvert le feu, et assassiné au moins six personnes et en a blessé autant d'autres. On ne sait pas pourquoi il a agi ainsi. Ce qui est clair, c'est qu'il s'agit un autre recul de notre civilisation.
Radio-Canada

Lendemain de terreur

Lundi matin, en route à l'école, j'explique à ma fille de huit ans ce qui s'est passé la veille à Sainte-Foy. La nuit, j'avais lu quelques conseils sur le web, comment parler d'un acte terroriste à un enfant. Je me suis préparé. Puis ce matin, j'ai tout oublié.
Alamy

Rebonjour tristesse

J'accoste toute la nuit l'ampleur de cette rupture éthique individuelle, qui me plonge dans l'horreur. La mosquée de Sainte-Foy est le point de mire. La haine a tranché. Des terroristes viennent de tirer à bout portant. Ils viennent de franchir la ligne.

29 janvier blanc froid

Chez nous, ce sont les couleurs de Montréal, les plaines de l'Estrie, l'eau salée de la Gaspésie, les forêts d'Eeyou Istchee, la neige du Nunavik. Ce n'est pas Québec du 29 janvier blanc froid, des taches dans la nuit.