VIE URBAINE

Je vais devenir violent

À celui qui verse son cendrier plein à craquer de mégots dégoulinants de salive malade dans le caniveau. À celle qui laisse chaque jour les crottes molles de son sale cabot dans des sacs d'épicerie gluants déposés méthodiquement dans les bacs à fleurs du quartier. À celui qui lâche ses gobelets Tim Horton à tout bout de champ du moment que ce n'est pas dans une poubelle. À tous ceux qui croient que la lumière jaune, c'est pour vous obliger à pousser sur l'accélérateur et le klaxon en même temps.
Shutterstock

Noyades: une minute d'éternité

La responsabilité, distinction principale de notre vie d'adulte. Cette responsabilité ultime de faire venir ici de nouveaux petits habitants, et de les accompagner d'amour et de protection vers leur envol. Des années sublimes et exigeantes pendant lesquelles nous sommes propriétaires de ces existences trop fragiles. Puis, parfois, arrive cette minute d'éternité.

Lettre à Monsieur Benoît Doré, maire de l'arrondissement Sud-Ouest

Depuis déjà trois mois, la collecte des déchets ménagers est passée dans l'arrondissement Sud-Ouest dont vous êtes le maire, de deux à une fois par semaine. Avez-vous pensé à ce qu'une famille de 4 personnes, vivant dans un 3½, au dernier étage d'un triplex était censée faire de ses ordures ménagères qui pourrissent et empestent son appartement à 35 degrés Celsius?
Shutterstock

Un Français au Québec, un conte imaginaire

Il était une fois, il n'y a pas si longtemps, un Français aventurier arrivé au Québec pour la première fois. Il était ébloui par cette Amérique francophone aux grands espaces aérés et à la population accueillante. Quel beau paradis se dit le petit Français. Il décida alors de s'y installer, et les habitants lui souhaitèrent la bienvenue au sein de la Belle Province
Flickr: andorinha.

Une journée mémorable à Paris

Même si les Français ont inventé le mot blasé, une pléiade d'activités plus amusantes les unes que les autres vous attendent une fois que vous aurez visité tous les sites touristiques. Voici les trois visites qui figurent en tête de ma liste pour une journée extraordinaire dans la ville la plus formidable au monde.