VICTOR-LÉVY BEAULIEU

Alamy

Le «mot N»

Pourquoi des Blancs comme ceux à la tête de La Presse veulent tant défendre l'indéfendable, au lieu de prendre conscience qu'ils perpétuent un tort historique et qu'ils portent atteinte à la dignité des Noirs?
VLB

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (suite et fin)

Ne sachant pas quand je reverrais Monsieur Parizeau, et si seulement je le reverrais, je lui donnai l'accolade... et ne pus m'empêcher de l'embrasser, ce que je n'avais jamais fait avec mon père. C'est vous dire jusqu'à quel point j'ai aimé cet homme, le plus considérable des hommes politiques de notre temps. Monsieur Parizeau, un grand, un très grand patriote... le plus grand.
Paul Chiasson/AP

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (6/8)

Au tout début de 1993, je reçus un appel du bureau du premier ministre qui avait annoncé que dans la perspective d'un prochain référendum, son gouvernement tenait à savoir ce que les Québécois avaient à dire. Aussi avait-il créé cette commission sur l'avenir du Québec. On me dit que Monsieur Parizeau tenait à ce que j'y participe en temps que commissaire pour la région du Bas-Saint-Laurent.
UdeM

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (3/8)

J'aurais beaucoup à dire encore d'Alice Parizeau - tant de souvenirs me reviennent que mon esprit et mon corps en fulgurent alors que je dois aller à l'essentiel. Car s'il est une première chose à côté de laquelle je ne peux passer, c'est la suivante: peu d'immigrants ont fait aussi rapidement qu'Alice Parizeau leur patrie du Québec.
CP

Par-devers Pierre Karl Péladeau

Les propos qu'on me tient notamment sur mon appui à Pierre Karl Péladeau tournent souvent au délire. J'aurais appuyé PKP non par conviction, mais parce que je voulais monnayer cet appui pour les Éditions Trois-Pistoles et pour mon moi haïssable. Permettez que je mette les pendules à l'heure.
Kuzma via Getty Images

Langue et laïcité: péril en la demeure

Il est temps que notre élite politicienne mette ses culottes, particulièrement au PQ alors qu'il y a course à la chefferie. Aussi bien pour le français langue officielle que pour la laïcité de l'État, il y a urgence depuis que le plus haut tribunal du Canada et la plus haute Cour de l'Ontario ont ouvert toutes grandes les portes à l'intégrisme islamique.