Victor Lévy Beaulieu

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (suite et fin)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 19.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

Ne sachant pas quand je reverrais Monsieur Parizeau, et si seulement je le reverrais, je lui donnai l'accolade... et ne pus m'empêcher de l'embrasser, ce que je n'avais jamais fait avec mon père. C'est vous dire jusqu'à quel point j'ai aimé cet homme, le plus considérable des hommes politiques de notre temps. Monsieur Parizeau, un grand, un très grand patriote... le plus grand.

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (6/8)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 17.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

Au tout début de 1993, je reçus un appel du bureau du premier ministre qui avait annoncé que dans la perspective d'un prochain référendum, son gouvernement tenait à savoir ce que les Québécois avaient à dire. Aussi avait-il créé cette commission sur l'avenir du Québec. On me dit que Monsieur Parizeau tenait à ce que j'y participe en temps que commissaire pour la région du Bas-Saint-Laurent.

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (5/8)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 17.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

C'était en 1993, donc un an après le mariage de Lisette Lapointe et Jacques Parizeau. Souvenez-vous du tintamarre que cela fit dans les gazettes quand Monsieur Parizeau en fit sa «conseillère spéciale».

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (4/8)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 17.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

En 1968, quand René Lévesque fonda le mouvement souveraineté-association, puis le Parti québécois, qui amena le sabordement du RIN, j'en voulus beaucoup à l'exécutif du parti. Et pourquoi donc? Parce que je ne croyais pas que René Lévesque ferait quoi que ce soit pour que change cette Rhodésie « souveraine » dans l'ouest du Grand Morial.

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (3/8)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 17.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

J'aurais beaucoup à dire encore d'Alice Parizeau - tant de souvenirs me reviennent que mon esprit et mon corps en fulgurent alors que je dois aller à l'essentiel. Car s'il est une première chose à côté de laquelle je ne peux passer, c'est la suivante: peu d'immigrants ont fait aussi rapidement qu'Alice Parizeau leur patrie du Québec.

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 17.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

Personne n'a eu un mot pour les deux enfants de la Plus Haute Autorité, Isabelle et Bernard. J'en ai eu un petit pincement au cœur. Et d'autant plus, que personne ne parla non plus de la mère d'Isabelle et de Bernard, Alice, qui eut une importance capitale dans la vie de Monsieur Parizeau.

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (1/8)

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 17.06.2015
Victor-Lévy Beaulieu

Je me sens honteux ce matin, par-devers moi tout d'abord, par-devers le choix que j'ai fait de vivre en solitude. Je tiens donc à m'en excuser auprès de Madame Lisette Lapointe et de toute la famille de Monsieur Parizeau.

Par-devers Pierre Karl Péladeau

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 27.05.2015
Victor-Lévy Beaulieu

Les propos qu'on me tient notamment sur mon appui à Pierre Karl Péladeau tournent souvent au délire. J'aurais appuyé PKP non par conviction, mais parce que je voulais monnayer cet appui pour les Éditions Trois-Pistoles et pour mon moi haïssable. Permettez que je mette les pendules à l'heure.

Victor-Lévy Beaulieu lance son livre «666 – Friedrich Nietzsche»

Le Huffington Post Québec | Ismaël Houdassine | Publication 03.04.2015

Il était attendu à l’intérieur du Goethe-Institut, mais c’est à l’extérieur que Victor-Lévy Beaulieu a donné rendez-vous à ses admirateu...

Langue et laïcité: péril en la demeure

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 26.05.2015
Victor-Lévy Beaulieu

Il est temps que notre élite politicienne mette ses culottes, particulièrement au PQ alors qu'il y a course à la chefferie. Aussi bien pour le français langue officielle que pour la laïcité de l'État, il y a urgence depuis que le plus haut tribunal du Canada et la plus haute Cour de l'Ontario ont ouvert toutes grandes les portes à l'intégrisme islamique.

VLB met aux enchères un poèle-cuisinière pour Nietzsche

RCQC | Radio-canada.ca | Publication 04.02.2015

L'écrivain de Trois-Pistoles Victor-Lévy Beaulieu met aux enchères le poèle-cuisinière qui appartenait au personnage de Mélina dans le télérom...

VLB signera la biographie de Rambo

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 08.07.2014

L'agent d'affaires de la FTQ-construction Bernard Gauthier, dit « Rambo », dont les déclarations ont déjà fait couler beaucoup d'encre, sera d...

Victor-Lévy Beaulieu met ses manuscrits et livres rares aux enchères

PC | La Presse Canadienne | Publication 07.07.2014

MONTRÉAL - Victor-Lévy Beaulieu met en vente aux enchères ses manuscrits, ses documents d'écrivain «écrits de main gauche sur des grandes feuill...

Chasse-Galerie: une grande idée pour une petite pièce (PHOTOS)

Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 30.11.2012

Présenter une version théâtrale de certains des contes et légendes ayant servi de fondations à l'imaginaire collectif québécois est une très b...

La CAQ, pourquoi pas?

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 19.10.2012
Victor-Lévy Beaulieu

Il n'y a qu'un parti qui se montre en mesure de nettoyer les écuries d'Augias, et c'est la Coalition Avenir Québec. Il n'y a qu'un parti qui est en mesure de s'attaquer à une bureaucratie de plus en plus envahissante, c'est la CAQ. Et l'abolition des commissions scolaires me paraît être une mesure nécessaire si l'on veut vraiment réformer notre système d'éducation. Quant à la santé, le débat public-privé est déjà obsolète: les cliniques indépendantes ne cessent d'augmenter et c'est là un essor qui ne s'arrêtera plus. C'est pourquoi je souhaite une victoire de la Coalition Avenir Québec le 4 septembre prochain.

Merci, Gabriel!

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 24.07.2012
Victor-Lévy Beaulieu

Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs ne cessent de s'en prendre à Gabriel Nadeau-Dubois, le leader de la CLASSE. Pourquoi donc? Parce qu'il est le seul à garder le cap sur la raison qui a amené les étudiants à entrer en grève : la hausse des frais de scolarité. Sans Gabriel Nadeau-Dubois, ce réveil des étudiants et, plus généralement, de la population québécoise, aurait-il lieu? Permettez-moi d'en douter.

Victor-Lévy Beaulieu louange Gabriel Nadeau-Dubois

Le Huffington Post Québec | Publication 24.05.2012

Victor-Lévy Beaulieu s'invite dans le conflit étudiant. L'écrivain a fait parvenir une lettre aux médias dans laquelle il louange le travail de Ga...