Viande Halal

AFP

Un abattoir halal insalubre à Kahnawake

Un abattoir de viande halal non agréé, situé dans la réserve amérindienne de Kahnawake, soulève des questions de salubrité. Sur la Old Chateauguay Road, en plein coeur du territoire mohawk, de petites...
shutterstock

Hallali contre le halal

C'est pas commode les accommodements. Cette fois, à l'occasion de Aïd elkebir, la fête musulmane du sacrifice du mouton, c'est la façon d'abattre la viande qui passe à la moulinette. À en croire les voix qui hurlent dans les tribunes comme le muezzin sur son minaret, nous serions tous en train de devenir musulmans sans être au Coran, oups, au courant. Mon Dieu! Si je puis dire!
Shutterstock

Sondage: ces chiffres trop parlants et peu analysés

Le sondage réalisé par Léger Marketing et publié le samedi 20 octobre 2012, dans le Journal de Montréal nous interpelle tous à différents niveaux. À peine 51% des répondants connaissent en quoi consiste l'abattage rituel halal. L'autre moitié qui déclare le connaitre, nous ignorons leur niveau de connaissance et les sources qui leur ont permis de forger cette connaissance.
Shutterstock

Protection des animaux: au-delà de l'indifférence

Célèbre en Amérique du Nord comme étant le « royaume des usines à chiots », le Québec a un long historique d'indifférence à l'égard du bien-être animal. À l'heure où le racisme sous toutes ses formes est condamné avec raison, le « spécisme » règne en maître. Il est encore périlleux de s'ériger ici en défenseur des droits des animaux sans s'exposer au ridicule.
Alamy

Cessez les chicanes SVP!

De retour d'une participation, le 30 mars dernier, à un atelier sur le thème Diversité, Médias et Représentation organisé par Multimédia & multiculturalisme, une initiative de l'Association Canadienne pour les Nations Unies, je me suis mis à répertorier les événements significatifs des cinq dernières années qui ont marqué la relation entre les médias et les communautés arabe et musulmane (Eh oui! Ce sont deux entités différentes) auxquelles j'appartiens.
CP

Legault ou comment rater des filets déserts

Dire que la Coalition avenir Québec a perdu son momentum serait un euphémisme. Des chutes dans les sondages, ça arrive même dans les meilleures familles politiques. Le problème avec la CAQ de François Legault c'est que l'on ne voit pas le jour où ils vont remonter. Surtout s'ils s'entêtent à ne pas profiter du territoire inoccupé au centre droit.

Et si le poulet d'Olymel n'était pas vraiment Halal ?

Après toute la fausse polémique sur le Halal, nous posons la question, cette fois-ci au sein de la communauté musulmane elle-même. Est-ce vraiment Halal le poulet d'Olymel ? En lisant la lettre du service à la clientèle de l'entreprise au coeur de ce tsunami médiatique (ci-après), plusieurs parmi les Québécoises et Québécois de confession musulmane réfléchiront à deux fois avant d'acheter le poulet.
Avian Veterinary Services/Richard Jones

Nourriture religieuse: c'est avant tout une question de choix

Des producteurs québécois m'ont affirmé ne pas avoir d'autre choix que de faire apposer la certification religieuse cachère sur leurs aliments. Sinon, certains grands supermarchés refusent carrément de les distribuer sur leurs tablettes, m'ont-ils assuré sous le couvert de l'anonymat. « Ils ne nous disent pas que c'est obligatoire, dans ces mots-là. Mais disons que c'est fortement recommandé. Nous voulons pouvoir vendre notre miel, alors nous le faisons certifier », m'a confié un important apiculteur québécois.

Du bébé phoque à l'abattage rituel

J'écris sous le coup de l'indignation. Québécois installé en France depuis huit ans, j'observe avec colère et inquiétude la dérive droitière du PQ. L'habitude de reprendre les polémiques créées par les conservateurs hexagonaux semble désormais acquise. De quoi s'agit-il? De la viande halal, de la viande casher. Mais surtout d'un froid cynisme. L'abattage des bêtes selon les rituels islamique ou juif serait cruel, nous dit le député péquiste André Simard, et ne correspond donc pas aux valeurs du Québec.
MIGUEL MEDINA / AFP

Allons-nous importer de la viande halal?

L'industrie du halal est très porteuse dans les pays où l'on dénombre une présence musulmane même minoritaire. Malheureusement et contrairement à ce que croient beaucoup de gens y compris des musulmans, les consommateurs du halal sont souvent laissés pour compte à cause d'une industrie qui cherche à se faire de l'argent dans des segments de marché moins contrôlés et mal structurés et en l'absence quasi-totale de textes réglementaires qui normalisent la certification halal.