Vert

CP

La vision du monde des EVB-CSQ, de quoi inspirer le gouvernement Harper

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB), l'une des belles réalisations de la CSQ, fête cette année son 20e anniversaire. Vingt ans à éduquer et à agir pour un avenir viable. Vingt ans à promouvoir les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Visiblement, le gouvernement Harper a bien peu de choses à offrir pour souligner cet anniversaire. C'est même tout le contraire.
AFP

Amenons le pétrole de l'Ouest au Québec

S'il faut en croire certains groupes environnementalistes, le projet d'Enbridge visant à inverser le flux du pipeline Sarnia-Montréal en vue d'acheminer du pétrole de l'Ouest vers le Québec est une mauvaise idée. Les sables bitumineux sont sales, disent-ils, et les pipelines sont dangereux. Ils veulent que les gouvernements fassent échec au projet. De toutes les positions adoptées par le mouvement anti-pétrole au Canada, celle-ci doit être considérée comme l'une des plus déraisonnables.
PA

Raisonnable, pas radical!

Le Canada peut encore devenir un chef de file sur les questions d'énergie, des droits humains ainsi que dans les discussions et les négociations internationales. Les solutions ne sont pas radicales. Il s'agit simplement d'adopter des mesures raisonnables, comme le ralentissement de la production de sables bitumineux, l'élimination des subventions gouvernementales à une industrie qui n'en a pas besoin, l'augmentation des redevances, la mise en place d'une réserve pour les temps difficiles, l'adoption d'habitudes de conservation d'énergie et le soutien au développement d'énergies renouvelables.
AP

Le talon vert de Stephen

Les conservateurs de Stephen Harper ne cachent aucunement que leur unique stratégie économique consiste à exploiter au maximum le pétrole des sables bitumineux. Depuis quelques mois, alors qu'ils apparaissaient de marbre devant toutes les récriminations ou mobilisations populaires sur quelques enjeux politique, social ou encore de droit que ce soit, ils sont soudainement secoués devant les luttes citoyennes et les campagnes environnementales qui appellent à davantage de contrôle sur l'industrie extractive canadienne.
AP

Plan Nord: Avatar au Québec

Chaque fois que j'entends parler du Plan Nord, ce plan sensé définir le Québec de l'avenir, je ne peux m'empêcher de penser au film Avatar de James Cameron. Dans ce film qui se déroule en 2154, les Terriens exploitent sur la planète Pandora un minerai pour assouvir leurs besoins énergétiques. Aveuglés par leur soif de minerai, les Terriens passent à côté de la principale richesse de la planète : l'extraordinaire biodiversité de Pandora et la capacité des êtres vivants à communiquer entre eux.
CP

Ennemis de la nature

Kory Teneycke a quitté son poste de directeur des communications du premier ministre Stephen Harper pour se joindre à la chaine télévisée Sun Tv un peu avant son lancement. Plusieurs journalistes approchés pour travailler pour la chaine télévisée ont affirmé que Teneycke leur avait expliqué qu'une partie de leur travail consisterait à me rabaisser. Sun Media a aussi fait campagne pour que la Fondation David Suzuki perde son statut d'organisme de charité.
AP

L'avenir de nos océans est en jeu

Le rapport intitulé «Soutenir la biodiversité marine canadienne» mentionne que le Canada «n'a pas respecté la majorité de ses engagements nationaux et internationaux visant à protéger la biodiversité marine» et qu'il «se trouve loin derrière en comparaison avec les nations modernisées sur presque tous les aspects de la gestion des pêches».