Valeurs Québecoises

Le retour du «poison identitaire»

Malik Hammadouche | Publication 30.11.2016
Malik Hammadouche

Je suis celui qui dérange tous ces «fiers» qui ne comprennent pas que je ne sois pas, tout comme eux le sont, rangé, aligné. Ces bien-pensants qui n'acceptent pas que l'on ne soit pas «fier» comme eux le sont.

La question identitaire: une marchandise politique et commerciale

Michel Héroux | Publication 14.11.2016
Michel Héroux

La voie à suivre pour tout gouvernement ne consiste donc pas à occulter le caractère distinctif des Québécois, mais à l'affirmer et à le préserver.

Sonner l'alarme

Claude Aubin | Publication 02.09.2016
Claude Aubin

Je serai sûrement vilipendé par les bien-pensants, mais je me lance. Pourquoi les sonneurs d'alarme sont-ils vus comme des pessimistes, un peu stupides, et des « -phobes » de toutes sortes. De toutes les générations, dans toutes les sociétés, les sonneurs d'alarme ont toujours été, au mieux, tassés, au pire ridiculisés et même écrasés.

Le Parti québécois doit faire un virage majeur

Denis Forcier | Publication 21.04.2016
Denis Forcier

Se tenir debout devant le Canada et ainsi respecter à la fois les Québécois et les Canadiens, cela n'arrivera pas, à moins que ce ne soit le fait du Parti québécois.

L'histoire des Noirs, le racisme et la toponymie des lieux au Québec

Bruno Cornellier | Publication 14.10.2016
Bruno Cornellier

L'absence d'intérêt en éducation publique pour l'histoire et la vie des Noirs au Québec en dit long sur la relation qu'entretient cette province avec ses populations noires.

Harper est-il pour ou contre l'avortement, demande Trudeau (VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 03.10.2015

Le débat sur le niqab a pris une tournure inattendue, vendredi soir, lorsque Justin Trudeau a remis en doute les valeurs « québécoises » de Steph...

Le burkini de Mathieu Bock-Côté

Michel Seymour | Publication 31.08.2016
Michel Seymour

Je trouve que le burkini est très élégant. Je crois qu'il symbolise une certaine conception de la pudeur féminine.

Élections 2015: déconstruction de la propagande anti-Harper

Joanne Marcotte | Publication 04.08.2016
Joanne Marcotte

Il est intéressant d'anticiper ce que nous risquons fort d'entendre au sujet du premier ministre sortant au cours de cette campagne électorale fédérale.

Liberté, fidélité, partage

Denis Forcier | Publication 27.07.2016
Denis Forcier

Je souhaiterais qu'on inscrive ces trois valeurs en lettres de feu, et, si possible, dans un plan cartésien stylisé, au-dessus de la tête du président de l'Assemblée nationale.

L'égalité? Mon œil!

Marilyse Hamelin | Publication 21.06.2015
Marilyse Hamelin

Au Québec, en 2015, l'égalité entre les femmes et les hommes n'est toujours pas atteinte.

Le travail pour lutter contre la xénophobie

Sana Bouagila Abdelkefi | Publication 19.06.2015
Sana Bouagila Abdelkefi

Lutter contre la xénophobie, le racisme et la discrimination dans les sociétés multiculturelles est un enjeu crucial. Combattre les préjugés à l'encontre des immigrants est un défi à relever pour déconstruire certains discours constamment pollués par les stéréotypes et la peur de l'autre.

Mais que font-ils au Québec?

Salimata Sall | Publication 12.06.2015
Salimata Sall

Je suis une femme d'origine sénégalaise de culture musulmane et je ne voile pas mes propos à l'égard de certains imams. Disons-le franchement: leur islam est malsain, rétrograde, voire mortel.

Mourir pour des valeurs, c'est bien beau, mais lesquelles?

Denis Blondin | Publication 29.05.2015
Denis Blondin

De nos jours, les idées ne sont plus à la mode. On a proclamé la mort des idéologies il y a 25 ans, après la chute du mur de Berlin. L'époque est plutôt aux valeurs qui ont l'immense avantage d'être encore plus souples que les idées.

Valeurs québécoises made in China

Jean-Hubert Smith Lacroix | Publication 01.01.2015
Jean-Hubert Smith Lacroix

M. Couillard a dû, comme les autres premiers ministres du Québec avant lui, composer avec les traditionnelles questions qui sont posées par les journalistes afin de savoir si et comment il allait aborder ces sujets avec ses interlocuteurs Chinois. Questions traditionnelles car M. Couillard est merveilleusement bien placé, ou du moins on aimerait le croire, pour faire la morale aux Chinois. Nous avons, après tout, nous les Québécois, de très belles valeurs.

Le dialogue interculturel, une nécessité pour le Québec

Doudou Sow | Publication 10.11.2014
Doudou Sow

Le rapprochement interculturel devient de plus en plus important dans le contexte actuel du déchirement ou de la chicane identitaire.

La charte des valeurs, un premier bilan

Bernard Drainville | Publication 14.06.2014
Bernard Drainville

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d'encre a coulé. Il s'est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L'arrivée d'un gouvernement libéral majoritaire à l'Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d'en faire un premier bilan.

Entre la droite et la gauche, la laïcité - Sophie Pascal

Sophie Pascal | Publication 07.06.2014
Sophie Pascal

Je suis passionnément Fatima, majoritairement François et minoritairement Françoise.

Ma charte de la laïcité et de l'égalité entre femmes et hommes - Jean Bottari

Jean Bottari | Publication 06.06.2014
Jean Bottari

Les femmes et les hommes résidants au Québec sont considérés par nos lois comme étant des êtres égaux en tout point et ce, peu importe leur nationalité, leur orientation sexuelle et leurs croyances religieuses.

Politique, amour et nostalgie - Fady Atallah

Fady Atallah | Publication 05.06.2014
Fady Atallah

Pourquoi cette élection est-elle devenue si sale si rapidement? Est-ce que ça correspond à l'arrivée de Pauline Marois à la tête du gouvernement à Québec ou simplement une coïncidence? Ou est-ce inévitable après les neuf années de néant moral et intellectuel des gouvernements libéraux de Jean Charest? Ou bien...

Vers une Charte de la laïcité au Québec - Caroline Fourest, essayiste

Caroline Fourest | Publication 04.06.2014
Caroline Fourest

On dit souvent que la politique est devenue trop technique ou politicienne, qu'elle ne parvient plus à départager comme au bon vieux temps du clivage partisan. On a même annoncé la mort des idéologies. Pourtant, les batailles idéologiques existent toujours. Elles font et défont des camps. Même si elles sont parfois plus difficiles à repérer. Notamment quand il s'agit d'arbitrer le cadre commun pour faire société.

La laïcité et le nationalisme identitaire: réponse à Jocelyn Maclure - Michel Seymour, philosophe

Michel Seymour | Publication 01.06.2014
Michel Seymour

Pour assurer un équilibre entre l'unité et la diversité, il ne suffit pas de taper sur les doigts des Québécois et de leur imposer des gestes d'ouverture à l'égard des identités minoritaires. Nous avons aussi le devoir d'apporter des remèdes au problème d'affirmation nationale du Québec.

Janette Bertrand, le malaise - Donald Charette

Donald Charette | Publication 31.05.2014
Donald Charette

Le Parti québécois a décidé de miser sur la Charte de la laïcité dans le dernier droit avant le scrutin du 7 avril. L'utilisation que fait le PQ de Janette Bertrand en cette fin de campagne électorale provoque un malaise certain.

La laïcité, oui, la charte, non - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 24.05.2014
Lydie Coupé

La laïcité est essentielle et non négociable. Qu'elle soit formatée sous le sceau d'une charte ou d'une loi. Et tout accommodement sur la seule base de la religion (quelle qu'elle soit) doit être rejeté. Toutefois, enrober un projet de Charte de saveurs nationaliste et discriminatoire est irresponsable de la part de politiciens qui se targuent de vouloir construire un pays.

Ce sont les valeurs des gens qui font les valeurs d'une nation - Jacques Saint-Pierre

Jacques Saint-Pierre | Publication 24.05.2014
Jacques Saint-Pierre

Le projet de loi 60 est une calamité et une insulte à la fierté québécoise. Si la population avait pris le temps de lire ce projet comme le commande une participation citoyenne responsable, plutôt que de laisser à d'autres le soin de penser pour elle, ce projet de loi aurait déjà disparu du paysage politique.

Cette épine dans le pied de la France doit-elle faire souffrir le Québec? - Bochra Manai

Bochra Manaï | Publication 23.05.2014
Bochra Manaï

Entre le Québec et la France, il y a un océan. Avec les débats sociaux, du Québec à la France, il n'y a souvent qu'un pas. Proximité linguistique oblige, échanges privilégiés entre les deux sociétés, les relations françaises et québécoises relèvent d'une complexité à dormir debout: tantôt dans le rejet des modèles, tantôt dans l'admiration, parfois dans le mimétisme, mais au fond toujours dans l'interaction.