Valeurs Québécoises

Thomas Northcut

Sonner l'alarme

Je serai sûrement vilipendé par les bien-pensants, mais je me lance. Pourquoi les sonneurs d'alarme sont-ils vus comme des pessimistes, un peu stupides, et des « -phobes » de toutes sortes. De toutes les générations, dans toutes les sociétés, les sonneurs d'alarme ont toujours été, au mieux, tassés, au pire ridiculisés et même écrasés.
Bloomberg via Getty Images

Valeurs québécoises made in China

M. Couillard a dû, comme les autres premiers ministres du Québec avant lui, composer avec les traditionnelles questions qui sont posées par les journalistes afin de savoir si et comment il allait aborder ces sujets avec ses interlocuteurs Chinois. Questions traditionnelles car M. Couillard est merveilleusement bien placé, ou du moins on aimerait le croire, pour faire la morale aux Chinois. Nous avons, après tout, nous les Québécois, de très belles valeurs.
Government of Quebec

La charte des valeurs, un premier bilan

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d'encre a coulé. Il s'est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L'arrivée d'un gouvernement libéral majoritaire à l'Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d'en faire un premier bilan.
scazon/Flickr

Politique, amour et nostalgie - Fady Atallah

Pourquoi cette élection est-elle devenue si sale si rapidement? Est-ce que ça correspond à l'arrivée de Pauline Marois à la tête du gouvernement à Québec ou simplement une coïncidence? Ou est-ce inévitable après les neuf années de néant moral et intellectuel des gouvernements libéraux de Jean Charest? Ou bien...
Government of Quebec

Vers une Charte de la laïcité au Québec - Caroline Fourest, essayiste

On dit souvent que la politique est devenue trop technique ou politicienne, qu'elle ne parvient plus à départager comme au bon vieux temps du clivage partisan. On a même annoncé la mort des idéologies. Pourtant, les batailles idéologiques existent toujours. Elles font et défont des camps. Même si elles sont parfois plus difficiles à repérer. Notamment quand il s'agit d'arbitrer le cadre commun pour faire société.
Getty

La laïcité, oui, la charte, non - Lydie Coupé

La laïcité est essentielle et non négociable. Qu'elle soit formatée sous le sceau d'une charte ou d'une loi. Et tout accommodement sur la seule base de la religion (quelle qu'elle soit) doit être rejeté. Toutefois, enrober un projet de Charte de saveurs nationaliste et discriminatoire est irresponsable de la part de politiciens qui se targuent de vouloir construire un pays.

Cette épine dans le pied de la France doit-elle faire souffrir le Québec? - Bochra Manai

Entre le Québec et la France, il y a un océan. Avec les débats sociaux, du Québec à la France, il n'y a souvent qu'un pas. Proximité linguistique oblige, échanges privilégiés entre les deux sociétés, les relations françaises et québécoises relèvent d'une complexité à dormir debout: tantôt dans le rejet des modèles, tantôt dans l'admiration, parfois dans le mimétisme, mais au fond toujours dans l'interaction.
Government of Quebec

La Charte du rapprochement - Bernard Drainville, ministre des Institutions démocratiques et de la Participation

Depuis le début de la campagne, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont utilisé toutes les tribunes à leur disposition pour diaboliser la Charte des valeurs que nous proposons aux Québécois. De notre côté, nous avons toujours abordé la question de la laïcité dans le plus grand respect des opinions de tous: dans ce débat, le ton est aussi important que le fond.
CP

La grande illusion démocratique de la commission sur la Charte - Collective des féministes musulmanes du Québec

Nous, membres de la Collective des féministes musulmanes du Québec, avons décidé de boycotter la commission parlementaire qui porte sur le projet de loi numéro 60. En tant que citoyennes et féministes, nous contestons cette démarche politicienne qui repose sur la création d'une fausse crise «d'islamisation alarmante du Québec» et sur l'instrumentalisation de l'égalité des sexes.